Critique de cgayraud

Dans cette mise en abyme de la littérature, Pierre Michon avec son style finement ciselé, mène une très belle réflexion sur la littérature et les grands auteurs qui l'ont marqué. En cinq chapitres, il dresse cinq portraits atypiques de Samuel Beckett, de Gustave Flaubert, de Muhamad Ibn Mangli, auteur arabe du XIIIème siècle, de William Faulkner et enfin de Victor Hugo et notamment de son Booz endormi. Dans ce dernier chapitre, il nous livre le rôle qu'occupe la poésie dans sa vie. Deux poèmes font écho à deux événements de la vie de l'auteur : Booz endormi lui évoque la naissance de sa fille et La ballade des pendus lui rappelle la mort de sa mère.
Pierre Michon écrit donc un livre sur des monuments de la littérature, sur ses "éléphants" et l'héritage transmis par ces derniers. Mais surtout, il se livre par petites touches, notamment dans la dernière partie consacrée à Booz endormi où il nous décrit son rapport à la poésie, à la lecture et à l'écriture.
J'ai beaucoup apprécié le chapitre consacré à son père spirituel, Gustave Flaubert. le corps du roi prend vie avec le corps mortel et le corps éternel des grands écrivains incarnés notamment par Flaubert.
Belle découverte littéraire.

Challenge Multi-Défis 2021.