Critique de 1967fleurs

Vies minuscules,

Vies paysannes,

Vie de labeurs, de douleurs,

Enfances solitaires loin de chez soi.

Vies adultes, vies de vicissitudes.

L'auteur nous livre ici le portrait intimiste de huit destins sous forme de nouvelles dans un français peu utilisé avec des mots anciens qui rendent ardue la lecture des différents récits.

Des tranches de vie marquées par l'âpreté des moeurs et des modes de vie d'un autre temps.

Se conjugent passé, présent, futur, enfance, adolescence, vie adulte, vieillesse, amour, mort, abandon, folie, alcoolisme, rivalité, mélancolie, délires futiles.

Même si la narration est poétique et fait appel à la mémoire des anciens, l'auteur use et abuse de longues phrases, de métaphores qui alourdissent le ton.

Les récits de vie sont fortement emprunts de superstition, d'esprit et de rituels religieux.

Les reliques sont vénérées pour faire face aux coups du destin.

Je pense que ce livre nécessite une lecture fractionnée, lente, méditée pour apprécier l'écriture singulière de cet écrivain qui de près ou de loin a cotoyé ces vies.

Pierre Michon a une conscience aigüe de la fragilité des choses et de leur caractère éphémère.

L'auteur a du talent c'est indéniable, même si cette lecture m'a fortement troublée à la fois par sa difficulté, sa beauté, sa lucidité, son grain de folie.