Critique de Zephirine

D'une lecture exigeante mais ô combien envoûtante, « Vies minuscules » possède un style ciselé et infiniment poétique.
On se laisse entraîner sur les pas de ces gens ordinaires, ces « vies minuscules » que le talent de Pierre Michon sait rendre vivants et si proches qu'on pourrait les compter parmi nos amis.
On croise, au fil des pages, huit destins, des « gens de peu », oubliés des vivants mais dorénavant immortalisés par l'auteur. Tous les sentiments s'y côtoient, à commencer par l'amour mais aussi la haine, la trahison, la rivalité et la folie. Tous les âges de la vie s'y retrouvent, enfance, adolescence, vie adulte, et vieillesse. C'est un concentré d'humanité, une galerie de portraits émouvants et sincères qui évoluent dans un temps fugitif.

J'ai lu ce roman avec lenteur, pour en apprécier chaque tournure de phrase, chaque particularité de vocabulaire. le genre de la nouvelle se prête à merveille à la lecture fractionnée.
Ce roman déjà ancien, (Il a reçu le prix France Culture en 1984) est un récit intemporel devenu un grand classique.