EAN : 978B015WKCR9Y
Fabienne Michonnet (27/09/2015)
3.75/5   6 notes
James est américain, héritier d'une fortune colossale, il porte un nom connu de tous : celui de la multinationale Ralington, fondée par son grand-père et développée par son père. Il a tout ? Non. Son beau-père, qui a épousé sa mère quelques années après le décès de son père, est aux commandes. Il dirige l'entreprise et ne veut surtout pas laisser une once de pouvoir à James, et, en ce qui le concerne, tous les coups sont permis.
Fany est française, elle a fini... >Voir plus
Que lire après La Plume et le PapillonVoir plus
Fabienne Michonnet, une jeune femme qui se lance dans l'écriture. Je viens de terminer la lecture de "La plume et le papillon", une histoire pleine de rebondissements qui réunit intrigue, enquête, amour, qui se déroule dans le milieu d'une multinationale, en partie en France, en partie aux E.U. (Boston). Nous avons James, Clark, Mat, Alan et Fanny du côté des "bons" et Willy, Levachot, Pétilleux, E. Grimlock, Lockwood du côté des "méchants" - Une écriture souple, un style léger, un bon petit roman-détente que j'ai apprécié, lu en deux soirées et qui m'a fait oublier que dehors il fait gris et froid.
Suite au décès de Monsieur Ralington, sa veuve, Vivian, se remarie à Edouard.
Ce dernier, donnant l'apparence d'un mari aimant et d'un beau-père idéal, n'est en fait qu'un vorace, qui souhaite mettre la main sur cette multinationale familiale, et devenir riche. Et, lors qu'il s'agit d'argent, tous les coups sont permis ...

James va tout faire pour tenter de récupérer le siège qui lui appartient : celui de directeur.

Parlons tout d'abord de la couverture : cette pivoine, provenant directement du jardin de l'auteure, peut laisser croire que "La plume et le papillon" est un roman à l'eau de rose, mais il n'en est rien. C'est une couverture sobre, que je trouve très belle, et je tenais à le souligner.

Revenons à l'histoire. Si James peut apparaître au premier abord comme l'héritier prétentieux et pourri gâté de l'entreprise Ralington, il se révèle finalement être un homme très intelligent, mûr, mais également très sensible.

James attache une grande importance à sa famille, et j'ai apprécié que cette valeur soit mise en avant tout au long du récit.

En somme, l'histoire est intéressante, le style de Fabienne Michonnet n'est pas complexe, ce qui rend la lecture très agréable.

J'ai adoré la grand-mère de James, cette dame âgée, qui est loin d'être sédentaire. Sa présence apporte un réel plus à l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, et remercie une nouvelle fois Fabienne Michonnet pour sa confiance, et sa gentillesse.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Cette romance contemporaine est une belle réussite. Ce roman de Fabienne Michonnet est agréable à lire, l'écriture est fluide, l'intrigue est bien menée, pointée de magouilles, de suspense et qui tient en haleine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de James avec sa force de caractère, c'est un battant et une fois qu'il sait ce qu'il veut, il met tout en oeuvre pour y arriver. C'est très admirable. L'aspect jeunesse et contexte familial de James a été très bien détaillé par l'auteure. J'ai aussi trouvé la relation entre James et sa grand-mère très mignonne. Ils arrivent à rattraper le temps perdu malgré leur éloignement, depuis la mort de son père, dû à une mauvaise compréhension de la réaction de l'un et l'autre.
Cependant, j'ai un petit bémol: j'aurais souhaité que la relation amoureuse soit peut-être un peu plus creusée car j'ai le sentiment d'avoir été happée en grande partie dans l'intrigue plutôt que dans l'amour naissant entre James et Fanny.
Toutefois, ce roman reste une très jolie romance sentimentale et très bien écrite. Je le conseille et je serais ravie d'ajouter les deux autres romans de Fabienne Michonnet à ma pile à lire
Lien : http://readinglovetime.com/2..
On entre dans le livre tout de suite et on en ressort léger comme une bulle. Pour nous les filles, une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas et des personnages qui ont une âme.

Clic. Elle avait raccroché. Elle était heureuse. Elle était comme une plume éprise de liberté et lui, curieusement, se sentait tout à coup comme un papillon épris de bonheur.
Page 268
- Nous sommes deux galériens en somme.
- Patience Fanny. Pour toi la situation est déjà en train de se débloquer, tu n'es pas à l'abri d'une promotion rapide,qui sait ?
- J'aurai tant aimé que ce soit mon père qui prononce ces mots...
- Il ne peut pas...
- Pourquoi ?
- Il a trop peur Fanny, peur pour toi, peur d'être mal vu au travers ta situation, peur de ne pas pouvoir résoudre tes problèmes, peur de ne pas avoir été à la hauteur de l'éducation qu'il aurait souhaité que tu aies, que sais-je encore... Il est dans un carcan !
"Elle était comme une plume éprise de liberté et lui, curieusement, se sentait tout à coup comme un papillon épris de bonheur".
"La confiance n'est pas un cadeau : elle ne se donne pas, elle se gagne".