Auto édition (03/07/2020)
4.5/5   5 notes
Albert, citoyen ordinaire, mais révolté, mène une existence normale dans la ville de Lyon. Il quitte son métier de chauffeur de taxi après l’avoir exercé peu de temps, pour embrasser une carrière qui le rend célèbre et riche. Son amour fou pour Sidonie le mènera vers les affres du désespoir. Homme épris de liberté, il connaîtra l’univers carcéral, conséquence d’un choix qu’il assumera pleinement.
Que lire après Les trois vies d'AlbertVoir plus
J'ai vraiment apprécié ce roman et me suis attachée à ce personnage passionné et passionnant qu'est Albert...cet éternel amoureux qui a vu l'amour sous toutes ses couleurs allant du rêve bleu au vert espoir jusqu'au noir profond...pour lui l'enfance ne fut guère un long fleuve tranquille...son parcours professionnel ne lui donnant pas pleine satisfaction il se tourne alors vers l'écriture pouvoir noircir des pages avec ses rêves dans lesquels il voit son avenir amoureux auprès de la belle Sidonie son amour de jeunesse non avoué et surtout jamais oublié..par le hasard ou le destin et contre toute attente ses rêves commencent à prendre vie..on suit avec beaucoup d' intérêt le parcours d'Albert en se demandant jusqu'où la réalité va-t-elle rejoindre les rêves ?ou ces rêves vont-ils devenir cauchemars ?les réponses sont dans la plume de l'auteur savamment dosée énigmatique et dynamique...en prime l'auteur nous offre quelques clin d'oeil humoristiques sur certains clichés du milieu littéraire qui m'ont bien fait sourire..j'ai trouvé un juste équilibre entre les dialogues et le volume peu conséquent de ce roman qui se lit sans temps morts .....à découvrir !!!!!!!!!!
Les premières pages des « Trois vies d'Albert » m'ont rapidement fait penser, sur la forme, à « Vipère au poing » de Bazin : Albert nous emporte ainsi dans le récit de sa vie, depuis son enfance jusqu'à ce jour où tout bascula. Pas de vipère ici : le fil conducteur s'est enroulé autour d'une image angélique, celle d'une petite fille au doux nom de Sidonie. Elle restera toujours dans ses pensées et elle décidera même de la vie qu'il devra mener s'il souhaite atteindre son but : la retrouver, retrouver son amour de toujours. Et jusqu'où, par amour, peut-on aller ? le roman de Jean-Claude Michot apporte une réponse à cette question ! Il évoque la métamorphose, les angoisses, la plénitude ressentis par celui qui est devenu « dépendant. » Au point d'en perdre sa liberté ?
Une écriture fluide, un tempo qui ne laisse pas de place aux temps morts, une mise en abyme qui nous plonge dans l'inéluctable… C'est un roman qui tient ses promesses ! A vous de le découvrir !
Après avoir lu « Nom de code : C 19 », il était naturel que j'aie envie de connaître les autres romans de Jean-Claude Michot.
Mon choix s'est porté sur « Les trois vies d'Albert » paru en juillet 2020 et je ne l'ai pas regretté.
Dans une vie, tout peut changer pour nous, le meilleur et le pire peuvent coexister au fil des années. C'est le postulat de l'auteur qui fait vivre à son personnage de multiples rebondissements. D'où le titre : Les trois vies d'Albert.
Albert aime son métier de chauffeur de taxi, car il lui permet de faire des rencontres singulières et quelquefois de croiser la route de personnes qui modifieront son parcours de vie. Ceci jusqu'au jour où un hasard perturbe sa trajectoire. À partir de ce moment-là, sa vie bascule.
Ce roman, dans lequel l'auteur exploite le procédé littéraire de « La mise en abyme » est bien mené.
C'est comme un jeu de miroirs où les personnages vivent ce qui est écrit, avec aucune possibilité pour eux d'y échapper. le destin dans ce cas-là, peut paraître tout tracé, mais la fin nous réserve encore quelques surprises.
Comme André Gide, j'apprécie ce type de littérature. Ainsi, je vous recommande la lecture de ce roman de Jean-Claude Michot.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Un roman qui traduit avec émotion les choix d'un homme face à son désespoir. Albert, le personnage principal verra sa vie basculer malgré une vie où tout pourrait lui réussir, seulement , il va écouter son coeur. L'auteur manie l'intrigue avec brio et sa connaissance des arcanes de la justice sert cette histoire réaliste et prenante de bout en bout. le style direct est efficace. Et pour finir je retiens une lecture pro féministe qui m'a réjouie.
J'avais bien aimé cette histoire que j'ai enchaînée avec la quatrième vie d'Albert, qui est la suite, j'ai passé un agréable moment, Albert découvre l'amour et n'aura de cesse de le poursuivre mais le prix à payer lui laissera un goût amer et sera bien destructeur,