Critique de Tchippy

Première fois que je critique une BD, je demande l'indulgence de la cour !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Futuropolis pour ce partenariat via Masse Critique.

Donc, première réaction en voyant la première de couverture : « Joli graphisme ! »
Oui, les couleurs sont bariolées, comme dans un dessin à la pastel, on trouve des plans qui ouvrent des horizons à l'imaginaire, notamment certaines doubles pages.
On retrouve les traits de certaines estampes, en version modernisée, notamment dans le visage de Maraki Zatu, avec ses grands yeux et sa petite bouche.
Les couleurs flashes et en même temps délavées permettent de faire passer en douceur un dessin parfois violent et un trait plus dur, de façon assez agréable aux yeux.

Par contre, là où je suis moins enthousiaste, c'est sur l'histoire de sa vengeance. le début, les bases de l'intrigue, c'est très bien, mais après je trouve tout ça un peu brouillon. La rencontre d'avec Toshusai le dessinateur, dont on ne sait toujours pas à la fin s'il est humain ou démon (le temps de capter que ce n'était pas un loup de la forêt qui parlait lors de leur rencontre…), d'autres points qui restent flous (mais comment Maraki Zatu s'est-elle retrouvée de nouveau dans la cabane du vieux ronchon après sa fugue ?) gâchent le plaisir de la lecture.

Un autre point qui m'a choquée : l'histoire étant censée se passer dans un pays qui ressemble au Japon des samouraïs, trouver des mots comme « emmerder » ou « pervers » ou encore « pute » choquent, ça ressemble à d'énormes anachronismes…

Il faut aussi aimer les côté ninja, avec le pouvoir de se fondre dans la nature, de passer pour un autre…

Globalement, un bon moment de dépaysement, pour amateurs de bande dessinée d'un genre différent de celle qu'on trouve habituellement dans les rayons.