Futuropolis (06/03/2019)
3.03/5   16 notes
Dans ce récit, H. Micol se met en scène pour rendre hommage aux BD de son enfance tout en évoquant son propre travail d'auteur. Un soir, dans une boîte de nuit, au milieu des fêtards, il réalise, presque par inadvertance, un dessin marquant un tournant dans sa carrière. Le temps de prendre un verre, ce dernier disparaît. C'est au détective Santorin Saint Rose qu'il fait appel pour le retrouver.
Que lire après Saint Rose : À la recherche du dessin ultimeVoir plus
Totalement loufoque, déjanté!
Difficile de résumer l'histoire d'une bande de personnages, mi animaux mi humains pour certains, sosies de Sartre et de De Beauvoir pour d'autres, ou encore pseudo Hubert Bonisseur de la Bath.
En quelques mots, un auteur de BD va solliciter une bande d'aventuriers pour retrouver son dernier dessin, volé au cours d'une soirée dans une boîte de nuit….
Le dessin très coloré, parfois abusant de couleurs criardes, assez grossier, donne une atmosphère particulière et renforce le clivage que l'album semble faire entre les lecteurs.
A chacun donc de se positionner!
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? des dessins façons vieux magazine BD, des couleurs criaillardes et une histoire sans queue ni tête. Une espère de road trip onirique. Et ce qui est bien avec les rêves c'est que tout peut arriver, la cigogne déguisée en perroquet, la poule avec des dents, le dirigeable furtif invisible, les sosies de Simone de Beauvoir et JP Sartre... bref, tout et n'importe quoi.... sauf que tout c'est peut-être un peu trop pour moi.
Je suis restée très en retrait de cette histoire, et même si je trouve le concept assez intéressant, je n'ai pas vraiment aimé cette histoire
Les critiques précédentes réticence & beaucoup de cartésianisme elles ne supportent pas le loufoque or s'il y a bien un endroit où on peut déjanter c'est bien la BD !
OUF Merci
Celle -ci est fort réussie du fait que on croise nombre de références au fil d'un récit à ellipse attardez-vous sur la précision du dessin et sur les expressions de
Micol est JuBill à Thouars

A la fin il retourne sur ses pattes le dessinateur Micol exploite cela a la façon d'un Tintin ce n'est pas du correct ni du même stream.... c'est juste pour les gens qui aiment s'amuser décoller de cette réalité bien poisseuse en ce moment.
Mitigée, d'un côté on se dit c'est une super idée de BDs complètement dingue, d'un autre côté c'est trop loufoque ...
Je pense que cette BD peut plaire mais pour moi c'était trop déjanté

critiques presse (1)
BoDoi
08 mars 2019
Après un western âpre et un beau livre, Hugues Micol revient en très grande forme avec une aventure loufoque et jouissive, qui ne souffre d’aucun temps mort.
A l’heure des nouvelles technologies, ce n’est pas grand chose un dessin… et pourtant il suffit d’un trait de crayon pour figurer l’horizon.

Lire un extrait