EAN : 9782081489240
Éditeur : FLAMMARION / Versilio (29/01/2020)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement
et redevenir humain.

Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.

SophieWag
  06 juillet 2020
Fabrice Midal est un philosophe français, qui est né le 29 septembre 1967 à Paris. Plutôt mauvais élève dans son enfance (d'après ses interviews), il découvre la philo l'année du bac et c'est une révélation. Il suit les cours de Marcel Conche à la Sorbonne. En 1999, il soutient une thèse de doctorat en philosophie portant sur le sens du sacré dans les oeuvres d'art moderne.
En 2006, il fonde l'École occidentale de méditation afin de diffuser un bouddhisme d'Occident, laïcisé, en pratiquant notamment la méditation sans dimension religieuse.
Pendant l'été 2019, il anime une chronique sur France Culture : « 3 minutes de philosophie pour redevenir humain ». Ce livre reprend les citations des philosophes évoquées au cours de ces émissions ainsi que les méditations que l'auteur suggère à ses auditeurs/lecteurs.
J'ai été attirée par le titre du livre, pensant y trouver des phrases de philosophes décortiquées. Ce fut donc mon choix de "Masse critique" et je l'ai gagné. Mais j'ai finalement trouvé ce livre un peu "superficiel", les méditations proposées étant très courtes; il s'agit davantage de pistes de réflexion qui m'ont fait penser à de la "philosophie pour les nuls". L'intérêt est de survoler en phrases courtes la pensée de grands philosophes (Héraclite, Andréas-Salomé, Goethe, Erasme, Kant, Rilke, Weil...) puis de méditer. le travers est de ne creuser aucun sujet mais c'est sans doute le format qui le veut. En résumé, cet ouvrage se laisse parcourir mais plaira surtout aux inconditionnels de l'auteur.
Je remercie néanmoins Babelio et l'éditeur pour leur envoi et cette découverte.

SophieWagSophieWag   29 juin 2020
Etre humain signifie essentiellement que l'on ne recgerche pas le perfection.
George Orwell
ValleerieValleerie   05 février 2020
Les mauvais écrivains restent à la surface des sentiments. Parfois même, ils nous asphyxient avec leurs promesses mensongères de bonheur.