Critique de fanette812

C'est un livre qui se lit lentement, chapitre par chapitre ou plus exactement citation par citation.
Fabrice Midal ouvre chaque chapitre avec une citation, d'un auteur, d'un philosophe, un scientifique ou encore un poète. A partir de cette citation, il propose en quelques pages et de façon très simple non seulement une explication du sens profond de la citation, mais aussi de la rapprocher avec des situations de la vie de tous les jours et enfin il termine avec une "méditation" en lien avec le message de cette citation. Cette méditation est plutôt une réflexion, une invitation à penser, à s'approprier cette phrase et à lui donner un écho plus personnel.
A travers cet ouvrage, j'ai découvert de nombreuses citations que j'ignorais et qui sont plus que pertinentes. J'ai vraiment apprécié les éclaircissements, les rapprochements avec le quotidien et les conseils de Fabrice Midal. Parfois, la citation parait très conceptuelle et l'auteur parvient facilement à la rendre accessible et pragmatique. Sans tomber dans la facilité ou la simplification.
Les parties qui m'ont le moins convaincues sont les méditations qui viennent conclure les chapitres. Je les trouvais parfois un peu déconnectées, parfois un peu tirées par les cheveux. Mais je pense que c'est très personnel et lié au moment de lecture. Cela dépend de l'état dans lequel on est, et de ce qu'on souhaite faire de son moment de lecture.
Ce livre est une très bonne surprise. Un livre à garder, jamais loin, pour le lire petit à petit et souvent. Je ne peux que recommander de lire citation par citation. Comme une petite méditation: s'accorder un moment de calme, de pause avec soi-même pour s'imprégner de la citation, de son message et suivre l'exercice proposé par l'auteur.
Un grand merci à Babelio et à Flammarion de m'avoir permis de lire ce petit manuel de philosophie quotidienne.