Critique de Kickou

Le titre de ce recueil de petites chroniques (issues d'une émission de France Culture, que je ne connais pas) est, à mon avis, très mal choisi. En effet, il va à l'encontre des préceptes philosophiques qui voudraient que nous soyons tous humains quelques soient nos défauts, nos failles et nos faiblesses, et donc qu'on n'ait pas à le « redevenir » ! le principe est pourtant simple ; quarante citations d'artistes ou de philosophes suivies chacune d'une explication de texte de l'auteur. de fait cela ressemble à une sorte de bouquin « feel good » ou de développement personnel, légèrement honteux, je m'y suis néanmoins « retrouvé ».
Car parmi ces citations il y en a de particulièrement bien choisies et qui me « parlent » plus que d'autres (et certainement que ces autres vous parlerez à vous). Page 122 pour expliquer une phrase de Simone de Beauvoir : « Vous avez un doute. En réalité, ce que vous prenez pour une difficulté est une chance. Car si vous hésitez, c'est que vous êtes libre ». Plus loin Héraclite nous confirme que le combat est salutaire et qu'il n'est pas (forcément) synonyme de violence. Lorsque G. Flaubert écrit « La bêtise consiste à vouloir conclure » F. Midal ajoute p.219 « Pour changer, il faut apprendre à habiter l'incertitude ». Et pour finir, ces deux punch-lines, la 1ère d'Henri Michaux, la seconde de Goethe ; « Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? » et, « C'est pour savoir où je vais que je marche ». Pour moi c'est pareil, alors je m'en vais de ce pas souple et léger qui me caractérise ;-) et je vous dis ; Allez, salut.