Éditeur : Pocket (18/03/2021)
3.8/5   27 notes
Il nous arrive à tous de traverser des épreuves, de perdre nos points de repère et d’être désorientés. Nous sommes parfois tellement blessés que nous ne parvenons plus à voir les possibles qui sont pourtant encore là et s’offrent à nous. Dans ce nouvel ouvrage, Fabrice Midal nous invite à nous arrêter un instant pour appréhender la peur qui nous habite, en parler et apprendre à l’accepter. Certes, on ne peut ni tout savoir ni tout prévoir, mais chacun a le pouvoir d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Reeval
  07 mars 2021
« Comment rester serein quand tout s'effondre » de Fabrice MIDAL est un livre de développement personnel visant à partager des réflexions philosophiques avec le lecteur, en vue d'améliorer son quotidien.
Le livre s'articule autour de quinze chapitres explorant de manière pêle-mêle différentes façons de gagner en sérénité et de prendre du recul sur les événements extérieurs pouvant affecter le quotidien de manière négative.
Les thématiques abordées s'articulent autour de grandes questions existentielles communément partagées : le sens de la vie, l'espoir face à l'incertitude, la peur, la liberté...
Des exemples concrets et anecdotes illustrent les propos de l'auteur dans chaque chapitre et lui servent de support pour développer ses réflexions.
CE QUE J'AI AIMÉ
Fabrice MIDAL fait preuve d'une empathie savamment dosée dès les premières lignes donnant le tempo de départ à l'ouvrage.
L'écriture est fluide, légère et agréable, le ton chaleureux et bienveillant. À peu de choses près, on s'imagine aisément une discussion au coin du feu avec l'auteur sur les grands principes philosophiques régissant de la vie.
Une réelle maîtrise du sujet et des concepts philosophiques se dégage également de ce livre. Fabrice MIDAL s'appuie sur des références solides pour étayer ses propos n'hésitant pas à sortir des sentiers battus et à combattre les idées reçus.
CE QUE J'AI MOINS AIMÉ
Les transitions entre les chapitres ne sont pas évidentes. le lecteur passe d'une réflexion à une autre en mode « Zapping ». L'ensemble offre donc un ouvrage « à la carte » sans véritable vision d'ensemble.
De même, la plupart des chapitres font entre cinq et six pages ce qui est parfois court pour développer une pensée complexe. le livre ressemble donc plus à un « amuse-bouche » ouvrant l'appétit du lecteur, mais sans jamais réellement le satisfaire pleinement et le laissant sur sa faim.
Enfin, « comment rester serein quand tout s'effondre » n'offre pas de solutions concrètes pour faire face à une situation d'effondrement comme son titre le laisse pourtant sous-entendre, et ce dernier point pose question. L'impression donnée est que l'auteur a choisi un titre volontairement racoleur pour surfer sur une inquiétude légitime partagée par une partie de la population.
RECOMMANDATION
Je recommande la lecture de ce livre. D'abord, parce qu'il s'agit d'un ouvrage agréable et rapide à lire. Pour les petits lecteurs, celui-ci peut être parcouru en une après-midi.

Ensuite, l'universalité des thèses développées fais consensus, chacun pourra s'y reconnaître et trouver des réflexions intéressantes pouvant apporter une réelle amélioration du quotidien.
Enfin, même si parfois, on a l'impression que l'auteur "enfoncer des portes ouvertes", ce livre fait du bien au moral et apaise l'esprit grâce une empathie et une profonde humanité que l'on retrouve dès les premières pages.
Un livre léger et bienveillant malgré un titre racoleur.

Enfin ce livre fait du bien au moral et apaise l'esprit grâce une empathie et une profonde humanité que l'on retrouve dès les premières pages.

RECCOMANDATION :
Je recommande la lecture de ce livre. D'abord parce qu'il s'agit d'un ouvrage agrable et rapide à lire. Pour les petits lecteurs, celui-ci peut être parcouru en une après-midi.

Ensuite l'universalité des thèses développées fais consensus, chacun pourra s'y reconnaitre et trouver des réflexions pertinentes pouvant apporter une réelle amélioration du quotidien.
misstoupin29
  01 avril 2021
Un mot qui revient souvent est allant.
Il est rempli d espoir.
C est un ouvrage que l on peut recommander à tous.
Il est rempli d espoir et d appaissement.
A moins de 7 euros en poches on peut se faire plaisir ainsi que aux autres.
Les chapitres sont pas trop long ni trop court.
La place de l espoir et de la peur sont interroger sur l angle qu elles prennent dans nos vies.
Un coup coeur pour ce début d année qui ressemble par l actualité à 2020.
Cefra
  26 mai 2021
Avec « Comment rester serein quand tout s'effondre », Fabrice Midal nous propose un livre légèrement différent de ceux auxquels il nous a habitués.
Evoquant brièvement la méditation, il s'agit plutôt d'un livre de développement personnel écrit en réponse à la négativité et à la détresse qu'il a constatées chez les personnes qu'il a accompagnées durant la crise du Covid.
Fabrice Midal s'est toujours intéressé à la philosophie et s'est forgé au fil de son parcours certaines convictions, autant de réponses ou de clés qu'il apporte pour répondre à nos questionnements et apaiser nos inquiétudes ou angoisses.
On l'aura compris, la crise pour Midal est une opportunité afin de retrouver ce qu'il y a de meilleur en nous et dans notre entourage, de donner à notre vie le sens qu'elle mérite.
Tout cela est relativement théorique mais intéressant et mérite d'être lu.
BRAEM
  15 novembre 2020
Un livre qui fait du bien en cette période de crise. L'auteur nous donne sa réflexion sur un chemin vers la sérénité.
Un besoin que nous avons pour passer les moments difficiles dans notre vie ou notre quotidien. Sa réflexion est accessible à tous. Pas de grande théorie. Pas d'obligation. Une grande liberté. Bonne lecture
vbarentin
  01 novembre 2020
Lecture philosophique qu'on m'a conseillée et qui est essentielle pendant ses temps difficiles.
Changer son mode de penser: passer d'une position passive, culpabilisante "pourquoi?", "a qui la faute?", à une position active, positive "comment agir?", "je...".
Un livre que je conseille et que je vais garder précieusement pour toutes les étapes difficiles de la vie.

LeJournaldeQuebec   29 mars 2021
Philosophe et auteur de plusieurs best-sellers, l’écrivain français Fabrice Midal propose des clefs pour traverser des situations de crise dans son nouvel ouvrage, "Comment rester serein quand tout s’effondre".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Kitou13Kitou13   04 décembre 2021
Quand je suis dans le désarroi le plus total, je peux décider, dans un premier temps, de me retirer dans ma coquille pour vivre ma peine, pour commencer à me reconstruire. Mais il m'est encore donné de choisir quand je vais en sortir pour rejoindre le mouvement de la vie.
BRAEMBRAEM   13 novembre 2020
Nous avons tendance à l'oublier; mais le chaos est le propre de la vie. Il est son essence même puisque la vie est mouvement. La crise ne fait qu'intensifier ponctuellement ce phénomène. Elle est, elle aussi, le propre de la vie.
vbarentinvbarentin   09 novembre 2020
Un problème, n'a aucun pouvoir, pas même celui de nous écraser ni de nous achever. Pourquoi nous abandonnons-nous dans sa contemplation et nous considérons-nous impuissants face à lui? Oui, mon entreprise périclite et je risque la faillite ou le chômage, oui mon couple bat de l'aile et je risque le divorce. Mais je ne suis pas au spectacle : je suis déjà engagé dans cette crise. Heureusement d'ailleurs ! Moi, j'ai le devoir d'agir, de questionner, d'ouvrir des portes. Ici et tout de suite. (P.37)
BRAEMBRAEM   14 novembre 2020
Peut-être est-il temps d'admettre que dans l'épreuve de la souffrance, dans l'épreuve de la crise, dans l'épreuve de la difficulté, il n'y a pas de raisons, il n'y a pas d'explications à tout ? Ma souffrance n'a pas et n'aura jamais un sens intrinsèque. Chercher ce sens m'enferme dans le problème au lieu de me mettre sur la voie de la solution. Le seul sens, c'est ma manière avec laquelle je vais, moi, habiter la situation.
BRAEMBRAEM   15 novembre 2020
Quand j'ai vraiment envie, je me sens libre d'aller : la liberté est presque une conséquence de mon envie d'agir, de construire, de réparer, de créer. L'expression populaire dit, à juste titre, que "le désir donne des ailes", propulse au-delà des barrières. Le désir m'engage dans le monde.