AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266318679
144 pages
Pocket (18/03/2021)
3.91/5   44 notes
Résumé :
Il nous arrive à tous de traverser des épreuves, de perdre nos points de repère et d’être désorientés. Nous sommes parfois tellement blessés que nous ne parvenons plus à voir les possibles qui sont pourtant encore là et s’offrent à nous. Dans ce nouvel ouvrage, Fabrice Midal nous invite à nous arrêter un instant pour appréhender la peur qui nous habite, en parler et apprendre à l’accepter. Certes, on ne peut ni tout savoir ni tout prévoir, mais chacun a le pouvoir d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 44 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

« Comment rester serein quand tout s'effondre » de Fabrice MIDAL est un livre de développement personnel visant à partager des réflexions philosophiques avec le lecteur, en vue d'améliorer son quotidien.

Le livre s'articule autour de quinze chapitres explorant de manière pêle-mêle différentes façons de gagner en sérénité et de prendre du recul sur les événements extérieurs pouvant affecter le quotidien de manière négative.

Les thématiques abordées s'articulent autour de grandes questions existentielles communément partagées : le sens de la vie, l'espoir face à l'incertitude, la peur, la liberté...

Des exemples concrets et anecdotes illustrent les propos de l'auteur dans chaque chapitre et lui servent de support pour développer ses réflexions.

CE QUE J'AI AIMÉ

Fabrice MIDAL fait preuve d'une empathie savamment dosée dès les premières lignes donnant le tempo de départ à l'ouvrage.

L'écriture est fluide, légère et agréable, le ton chaleureux et bienveillant. À peu de choses près, on s'imagine aisément une discussion au coin du feu avec l'auteur sur les grands principes philosophiques régissant de la vie.

Une réelle maîtrise du sujet et des concepts philosophiques se dégage également de ce livre. Fabrice MIDAL s'appuie sur des références solides pour étayer ses propos n'hésitant pas à sortir des sentiers battus et à combattre les idées reçus.

CE QUE J'AI MOINS AIMÉ

Les transitions entre les chapitres ne sont pas évidentes. le lecteur passe d'une réflexion à une autre en mode « Zapping ». L'ensemble offre donc un ouvrage « à la carte » sans véritable vision d'ensemble.

De même, la plupart des chapitres font entre cinq et six pages ce qui est parfois court pour développer une pensée complexe. le livre ressemble donc plus à un « amuse-bouche » ouvrant l'appétit du lecteur, mais sans jamais réellement le satisfaire pleinement et le laissant sur sa faim.

Enfin, « comment rester serein quand tout s'effondre » n'offre pas de solutions concrètes pour faire face à une situation d'effondrement comme son titre le laisse pourtant sous-entendre, et ce dernier point pose question. L'impression donnée est que l'auteur a choisi un titre volontairement racoleur pour surfer sur une inquiétude légitime partagée par une partie de la population.

RECOMMANDATION

Je recommande la lecture de ce livre. D'abord, parce qu'il s'agit d'un ouvrage agréable et rapide à lire. Pour les petits lecteurs, celui-ci peut être parcouru en une après-midi.

Ensuite, l'universalité des thèses développées fais consensus, chacun pourra s'y reconnaître et trouver des réflexions intéressantes pouvant apporter une réelle amélioration du quotidien.

Enfin, même si parfois, on a l'impression que l'auteur "enfoncer des portes ouvertes", ce livre fait du bien au moral et apaise l'esprit grâce une empathie et une profonde humanité que l'on retrouve dès les premières pages.

Un livre léger et bienveillant malgré un titre racoleur.

Enfin ce livre fait du bien au moral et apaise l'esprit grâce une empathie et une profonde humanité que l'on retrouve dès les premières pages.

Un livre léger et bienveillant malgré un titre racoleur.

RECCOMANDATION :

Je recommande la lecture de ce livre. D'abord parce qu'il s'agit d'un ouvrage agrable et rapide à lire. Pour les petits lecteurs, celui-ci peut être parcouru en une après-midi.

Ensuite l'universalité des thèses développées fais consensus, chacun pourra s'y reconnaitre et trouver des réflexions pertinentes pouvant apporter une réelle amélioration du quotidien.

Enfin ce livre fait du bien au moral et apaise l'esprit grâce une empathie et une profonde humanité que l'on retrouve dès les premières pages.

Un livre léger et bienveillant malgré un titre racoleur.

Commenter  J’apprécie          30

Un mot qui revient souvent est allant.

Il est rempli d espoir.

C est un ouvrage que l on peut recommander à tous.

Il est rempli d espoir et d appaissement.

A moins de 7 euros en poches on peut se faire plaisir ainsi que aux autres.

Les chapitres sont pas trop long ni trop court.

La place de l espoir et de la peur sont interroger sur l angle qu elles prennent dans nos vies.

Un coup coeur pour ce début d année qui ressemble par l actualité à 2020.

Commenter  J’apprécie          110

Quand j'ai aperçu ce livre dans le petit rayon philo de ma librairie favorite, ça a été comme un éblouissement : Fabrice Midal s'est exactement posé la question qui me taraude actuellement ! J'ai donc acheté l'essai, espérant trouver réponse à mes questionnements.

On reste dans l'élan du livre précédent en allant chercher des références un peu plus philosophiques. le fondateur de l'école occidentale de méditation nous emmène dans une réflexion sur nos modes de pensée actuels. Il fait référence à des philosophes principalement occidentaux comme Kant, Descartes ou Sartre mais se plonge également dans des traditions différentes en allant puiser des contes en Amérique et en Asie.

Midal fustige l'idée que nous devions constamment rester "zen". Il nous invite à rester attentifs à la vie qui nous entoure et à plonger dans l'aventure. Oui, il peut nous arriver de connaître la douleur ou le désarroi mais ceux-ci peuvent devenir des éléments salutaires afin de nous amener à réagir, à modifier notre état d'esprit ou nos comportements. Il nous suggère d'abandonner les "pourquoi ?" ("pourquoi me suis-je fait virer ?") au profit du "comment ?" ("comment retrouver un emploi qui me convient ?") afin de ne plus rester spectateur de sa vie.

Il nous invite à affronter nos peurs en les observant avec curiosité pour les déconstruire et comprendre de quoi elles sont vraiment faites. Il est alors possible de s'attaquer aux véritables racines du problème et nous adapter en conséquence. Il prône l'audace, l'action et l'espoir : la chance est au coin de la rue, pas au fond du lit !

Autre point central de l'ouvrage : nous faisons partie d'une grande chaîne humaine dont nous sommes un maillon. Notre société fonctionne sur le don et le contre-don ; l'altruisme ne peut être que bénéfique même si le contre-don n'arrive que plus tard, par un inconnu, à l'improviste. Peu importe : ouvrons nos coeurs et prenons conscience que nous ne sommes pas seuls et que l'humanité et nos contemporains ont tous dû faire face à des bouleversements à un moment ou l'autre de leur existence. Ce sont ces cataclysmes qui ont permis d'évoluer. Y aurait-il du plaisir si tout était facile ?

Parce qu'il est à la fois dans le domaine des idées ("Qu'est-ce que l'espoir ?") et très ancré dans le quotidien et le concret via des témoignages actuels, cet essai est une bouffée d'oxygène en ces temps où il semblerait en effet que tout s'effondre. Salutaire et intelligent !

Commenter  J’apprécie          10

Avec « Comment rester serein quand tout s'effondre », Fabrice Midal nous propose un livre légèrement différent de ceux auxquels il nous a habitués.

Evoquant brièvement la méditation, il s'agit plutôt d'un livre de développement personnel écrit en réponse à la négativité et à la détresse qu'il a constatées chez les personnes qu'il a accompagnées durant la crise du Covid.

Fabrice Midal s'est toujours intéressé à la philosophie et s'est forgé au fil de son parcours certaines convictions, autant de réponses ou de clés qu'il apporte pour répondre à nos questionnements et apaiser nos inquiétudes ou angoisses.

On l'aura compris, la crise pour Midal est une opportunité afin de retrouver ce qu'il y a de meilleur en nous et dans notre entourage, de donner à notre vie le sens qu'elle mérite.

Tout cela est relativement théorique mais intéressant et mérite d'être lu.

Commenter  J’apprécie          60

Un livre qui fait du bien en cette période de crise. L'auteur nous donne sa réflexion sur un chemin vers la sérénité.

Un besoin que nous avons pour passer les moments difficiles dans notre vie ou notre quotidien. Sa réflexion est accessible à tous. Pas de grande théorie. Pas d'obligation. Une grande liberté. Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   29 mars 2021
Philosophe et auteur de plusieurs best-sellers, l’écrivain français Fabrice Midal propose des clefs pour traverser des situations de crise dans son nouvel ouvrage, "Comment rester serein quand tout s’effondre".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Son ambition est de nous sortir de l'erreur du "pourquoi"? que nous commettons tous les jours pour passer au "comment"? qui signe l'action. De nous aider à réparer ce mécanisme mortifère pour voir la suite du chemin : Comment m'en sortir ?
Commenter  J’apprécie          00
j 'ai de l'espoir parce que je m'engage dans une tâche, quelle qu'elle soit. Sans espoir, pourquoi m'y engager, pourquoi entreprendre, pourquoi me lever de mon lit?
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons tendance à l'oublier; mais le chaos est le propre de la vie. Il est son essence même puisque la vie est mouvement. La crise ne fait qu'intensifier ponctuellement ce phénomène. Elle est, elle aussi, le propre de la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Un problème, n'a aucun pouvoir, pas même celui de nous écraser ni de nous achever. Pourquoi nous abandonnons-nous dans sa contemplation et nous considérons-nous impuissants face à lui? Oui, mon entreprise périclite et je risque la faillite ou le chômage, oui mon couple bat de l'aile et je risque le divorce. Mais je ne suis pas au spectacle : je suis déjà engagé dans cette crise. Heureusement d'ailleurs ! Moi, j'ai le devoir d'agir, de questionner, d'ouvrir des portes. Ici et tout de suite. (P.37)
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être est-il temps d'admettre que dans l'épreuve de la souffrance, dans l'épreuve de la crise, dans l'épreuve de la difficulté, il n'y a pas de raisons, il n'y a pas d'explications à tout ? Ma souffrance n'a pas et n'aura jamais un sens intrinsèque. Chercher ce sens m'enferme dans le problème au lieu de me mettre sur la voie de la solution. Le seul sens, c'est ma manière avec laquelle je vais, moi, habiter la situation.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Fabrice Midal (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Briser ses chaînes
autres livres classés : optimismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre