J'avais repéré ce titre depuis peu… son titre m'interpellait, et puis mardi je n'ai pas pu résister à la tentation, lorsque je l'ai vu à la devanture d'une librairie boulevard Voltaire - j'avais un peu de temps avant de participer à une rencontre Babelio… et bien m'en a pris.

Foutez-vous la paix est un ouvrage assez déroutant. Son titre est volontiers provocateur. Si, comme moi, vous recherchez un ouvrage sur la méditation, vous serez surpris ; Fabrice Midal est avant tout un philosophe. S'il place la méditation au centre de sa « pratique » philosophique son propos est avant tout de nous mettre en garde : le fameux « Foutez-vous la paix » qu'il répète tout au long de son ouvrage vise à nous interpeller, à nous faire douter, à remettre en cause nos certitudes. Se foutre la paix, c'est renoncer , c'est choisir d'être "autrement", de déplacer le curseur de soi vers les autres, c'est donner la préférence à l'être et non pas au faire, c'est renoncer à l'action fébrile.

Foutez-vous la paix est un ouvrage qui n'est pas vraiment facile ; le langage de Fabrice Midal peut surprendre. Deux chapitres :« Cessez de vous torturez, devenez votre meilleur ami », et « Cessez de vous comparer, soyez vous-même » m'ont paru un peu plus abordables… Pour autant, je suis convaincue que cet ouvrage ne va pas me quitter. La dernière page tournée, j'ai envie de reprendre certains chapitres pour les approfondir - et en particulier mieux comprendre la notion de « paix » que développe Fabrice Midal.

Pour moi, Foutez-vous la paix est un ouvrage original, qui défend et développe des idées neuves, c'est une réflexion qui nous enrichit, qui nous donne envie d'avancer. Bien loin du « prêt à penser contemporain», il s'agit d'une redécouverte du sens de la méditation et de la plein présence.

Un petit plus : une bibliographie bien conçue, et même un site internet permettent au lecteur d'aller plus loin.
Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce livre de Fabrice Midal.

J'avais déjà lu "Suis-je hypersensible?" et là encore, c'est une belle découverte.

L'auteur nous propose de nous foutre la paix et d'être nous-mêmes par le biais de la méditation. Par exemple, ne pas avoir peur d'être vulnérable.

J'ai déjà lu ce livre deux fois, une fois dans le désordre et une autre fois du début à la fin. Et je sais que je vais le relire à l'avenir. Ne passez pas à côté!

Un grand Merci à Fabrice Midal!
Un style à l'image du titre : expéditif, franc, sans fioritures. C'est vraiment un livre bouffée d'air frais dans la catégorie : l'auteur s'autorise à râler, nous autorise à râler, à vivre nos émotions, nous invite à être pleinement en vie et connectés à nous même, au lieu de prôner une pseudo-sagesse morne, désincarnée et apathique.
J'ai eu du mal à lâcher ce livre qui se lit très facilement et rapidement, dans lequel l'auteur nous parle avec beaucoup de franchise, d'honnêteté, de simplicité, en donnant des exemples qui illustrent parfaitement son propos. « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » est une ode à l'acceptation et à la vie.
Un livre que j'ai apprécié et qui me donne envie de le prêter pour en faire profiter d'autres.
Un très bon livre, facile d'accès, qui effectivement est libérateur et déculpabilisant. Il faut se foutre la paix, c'est une urgence !
Pleins de petits chapitres, foisonnant d'idées, de réflexions, mais attention il ne faut pas croire que ce sont des "recettes" à appliquer bêtement. Et c'est bien cela qui m'a beaucoup plu. Il y a par exemple un chapitre qui s'intitule Cessez de vous torturer que j'ai préféré aux autres, mais ils sont tous bien.
Un petit bémol cependant ; il s'agit d'un livre principalement sur la méditation. Coup de bol, j'en connais un rayon dessus et je pratique de temps en temps, mais il aurait été bien de le dire en 4e de couverture...
Il a d'ailleurs un regard sur la méditation bien à lui, et qui bouscule quelques idées reçues. Ces nouvelles théories m'ont grandement intéressées.
Je connaissais mal cet auteur, à suivre...
Un livre utile, à rembourser par la Sécurité sociale !
Pour tout dire je ne suis pas un pratiquant de la méditation en tant que technique : je prends juste un temps pour moi, comme ça. du coup, à la lecture de la 4ème de couverture de ce livre de Fabrice Midal, j'ai trouvé un écho à ma façon de vivre les choses.

Et pourtant, quelle richesse dans ces quelques pages : chaque chapitre, simplement, sans grand discours, explique comment "se foutre la paix".

Un exemple : ne pas chercher à méditer pour méditer mais juste ne rien faire. Profiter du moment, être présent.

La "leçon" est grande pour moi et m'aide tout simplement à continuer.

Un bel ouvrage, une belle "rencontre".
livre compréhensible et agréable à la lecture.
Son message est déculpabilisant au possible.
Un livre à offrir.
La lecture approfondie de cet ouvrage fait un bien fou, l'auteur met à bas beaucoup d'idées reçues, d'injonctions de notre monde contemporain et nous invite à être nous-même, tout simplement. Libérateur !
Dans la vie, il faut savoir se foutre la paix et avancer. La vie est un pari. Se foutre la paix, c'est se jeter à l'eau pour s'ouvrir à des possibles qui me rendront eux-mêmes encore plus créatifs. C'est sortir des schémas, accepter de ne pas savoir, de ne pas contrôler. Voilà le souci c'est que nous voulons tout contrôler et que nous nous laissons pas porter par certains choix de vie pourtant hasardeux. 15 chapitres pour nous dire de vivre, de cesser d'obéir, d'être calme, d'être parfait, de rationaliser, de nous comparer, de nous torturer, de vouloir aimer. Soyons bienveillant avec nous mêmes en acceptant que l'on puisse éprouver certains émotions, que l'on puisse commettre plein d'erreurs. de fabuleux exemples, de belles phrases, de belles paraboles. Mais encore faut-il arriver à se foutre la paix ? A accepter ses consignes de vie ? A lire et aussi à relire souvent Arrêtons de nous prendre la tête. Apprenons enfin à laisser jaillir la vie dans sa pure effervescence.
Halte à la torture, Foutez-vous la paix !
Tel est le message que veut faire passer l'auteur.
Amateurs de méditation ? Oubliez tout ce que vous avez appris et pratiqué sur le sujet, l'auteur bouleverse votre vision des choses.
Un livre qui m'a profondément chamboulé et qui m'a permis d'avancer.
Voici quelques-uns des préceptes que je retiendrais :
Il ne faut pas chercher à tout comprendre.
Oser être différent, soyez vous-même !
Ne pas se comparer aux autres.
Laisser les émotions venir à nous, ne pas chercher à les contrôler.
Arrêtez d'être perfectionniste... Pour le reste, lisez ce livre !
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Merci pour ce livre qui a fait du bien à plusieurs de mes patients. J'avais beau les inciter à davantage de bienveillance vis-à-vis d'eux, à lâcher les auto-critiques et autres duretés que nombre d'entre eux s'infligent, le lire avec les mots de l'auteur leur a fait du bien.
C'est un livre qui invite à relâcher les injonctions qu'on se donne et à revenir sur l'instant présent, mais dont l'effet n'est vraiment compréhensible que par ceux qui se laissent vivre l'expérience de se laisser en paix, sans chercher de "résultat" figé et frustrant. Paradoxalement, c'est d'autant plus efficace !