Éditeur : Pocket (09/04/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris : laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main.
Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux p... >Voir plus

BruitDuMoustique
  26 janvier 2017
Du bon et du moins bon...
Le bandeau " le livre qui donne envie de méditer" me laisse songeur... et le contenu parfois aussi (témoignages trop longs, etc)..il ne suffit pas d'avoir envie, il faut être guidé de façon pratique !! Pour cela, préférez Thich Nhat Hanh "Le miracle de la pleine conscience" ou dans un autre style plus laïque, plus "mindfulness" (même si au final, c'est assez proche) les livres de Kabat-Zinn ou de Christophe André.
Danieljean
  01 novembre 2015
Un beau texte, une belle source d'inspiration dans la pratique
Une_aurore
  18 novembre 2019
Une_auroreUne_aurore   18 novembre 2019
Après toutes ces années où, à l'école, j'étais sans cesse confronté au principe selon lequel il est toujours possible de faire mieux et que chaque travail doit être évalué et critiqué, voilà que l'on me proposait une tâche qui ne demandait aucune compétence. Mon sentiment de n'être jamais à la hauteur était comme court-circuité à la racine. Méditer, je le découvrais, consistait simplement à être comme j'étais en y portant attention. Il ne fallait rien chercher à réussir, mais simplement reconnaître ce qui est. C'était un profond soulagement. […A]vec la méditation, il s'agissait que chacun, quel qu'il soit, ait le droit d'être comme il est.
CarosandCarosand   06 mars 2015
Pour méditer, tout le monde possède tout ce qu'il faut. L'être humain a cette chance insigne qu'il lui est donné la possibilité d'être pleinement présent.
Ce fut pour moi une découverte étonnante. A partir du moment où je me suis engagé à pratiquer quotidiennement, j'ai découvert que, quel que soit l'état dans lequel j'étais, quelle que soit ma confusion ou ma douleur, je pouvais toujours revenir à la simplicité de la présence nue. La méditation ne vous apporte rien de nouveau, elle n'ajoute rien à votre être fondamental, elle vous fait découvrir un trésor que vous avez déjà sans vous en être jamais rendu compte.
L'essentiel est de le reconnaître.
CarosandCarosand   06 mars 2015
Il y a quelques années, je suis allé pour la première fois en Bretagne, dans un endroit typique de cette région. Tout était là : les rochers, l'océan, le ciel rose... Or, à mon grand désarroi, je ne percevais qu'une série de cartes postales. Je ne faisais que regarder des images. J'ai essayé de voir l'océan et les rochers, sans passer par le filtre de ces clichés. Je n'y arrivais pas.
Enfin, à force de patience et d'attention, un soir, d'un seul coup, j'ai éprouvé dans tout mon corps l'unité entre l'eau, les rochers et ma présence. Je ne contemplais plus un spectacle, une sorte de photographie ou d'image télévisée. J'étais avec les rochers.
Cette expérience toute simple de présence ne se donne à vivre que pour autant que nous parvenions à désobstruer nos perceptions, notre esprit et notre cœur. Voilà exactement ce que j'apprenais en méditant. ll existe un présent vivant, en deçà de nos préoccupations et de nos habitudes de pensée et de comportement, une réalité beaucoup plus vaste. Il n'est pas facile d'y accéder.
DanieljeanDanieljean   12 janvier 2016
Ne limite pas l'immensité de la présence.

La pratique de la méditation nous fait entrer en rapport avec un sens de présence beaucoup plus vaste que toutes nos conceptions. L'important est de ne rien restreindre. De laisser la présence irradier pleinement au point de nous faire perdre les contours habituels de notre visage. La présence n'est rien que nous puissions concevoir. C'est l'immense par delà l'immense. Nous avons tendance à en limiter la radiation parce que de cette présence nous ne savons rien, nous ne pouvons rien en dire. Nous voudrions la ramener à du déjà connu.

Toute la pratique consiste à devenir familier avec cette immense immensité. Ne pas la limiter implique donc de s'en remettre entièrement à ce qui vient nous déconcerter en elle.
DanieljeanDanieljean   01 novembre 2015
Lors de ma première séance, je découvris que méditer consistait simplement à être comme j’étais en y portant attention. Il ne fallait rien chercher à réussir, mais simplement reconnaître ce qui est. C’était extraordinaire.