Citations sur La méditation (7)

' Vous avez regardé cette statue, son visage, cette expression absolument étonnante par le fait qu’il est impossible d’y dire si elle est toute pour vous ou toute à l’intérieur. » Cette remarque éclaire profondément le sens de la méditation où il ne s’agit ni d’être tourné vers l’intério- rité – contrairement à une illusion tenace – ni d’être tourné vers le dehors. La figure sereine de Bouddha, exemple parfait de méditant, son presque sourire, ses yeux mi-clos témoigne, explique-t-il, d’un autre rapport au désir, référé au registre de la vérité, qui éclaire le sens authentique de la présence méditative – sans intérieur et sans extérieur.
La méditation nous fait découvrir qu’il est possible d’entraîner notre esprit et notre cœur. Trop souvent notre esprit est emporté par des schémas habituels ; nous voici pris par la compétition, l’avidité, l’orgueil, l’angoisse, le sentiment de ne pas être à la hauteur, la frustration ou l’agitation… Méditer, c’est découvrir que nous pouvons faire quelque chose. Nous pouvons prendre notre existence en main, et contrairement à une idée souvent inconsciente selon laquelle on est comme on est, changer est tout à fait possible.
La méditation n'étant pas un outil, non seulement elle ne sert à rien mais surtout elle nous libère du règne de l'utilité. Elle nous rappelle qu'un être humain est d'autant plus reconnu dans son être et sa dignité qu'il n'est pas un moyen en vue d'une fin. En ce sens, la méditation préserve l'humanité qui est en chacun d'entre nous.
Le mot [méditation] vient du latin meditari, dérivé de mederi, qui signifie prendre soin (et que l'on retrouve dans notre mot « médecin »). Or, dans la méditation telle que l'entend la tradition bouddhique, il s'agit bien de prendre soin. Comment ? Par un souci d'attention. Le mouvement de la méditation repose sur le constat que, au moment où je porte attention à une expérience ou à un phénomène, il est pris en garde, recueilli.
Dans la méditation, je ne regarde pas mon « vécu », mais j’apprends à être auprès de ce qui est, sans l’accepter ou le rejeter, sans le saisir. Méditer c’est en ce sens apprendre à laisser se déployer ce qui est. Il ne s’agit nullement d’un exercice d’intériorité mais dans la simplicité la plus grande, d’être ouvert à tout ce qui advient.
Cette entente de la méditation débouche sur une célébration neuve d’un état spontané et naturel. La conscience de soi nous dissocie : je fais quelque chose et dans le même temps je m’admire, me juge, cherche à me contrôler. Entrer dans l’instant présent doit nous permettre de découvrir une sincérité de l’esprit non déchiré et qui n’hésite donc pas entre plusieurs choix. C’est en ce sens que Dogen évoque l’expérience de « non-pensée », ce qui ne signifie pas l’absence, voire le déni de la pensée. Dogen insiste, la méditation n’est ni « penser », ni « ne pas penser »; elle est le « non pensée » ! Ce point est souvent mal compris, car on vent réduire le non pensée au fait de ne pas penser. C’est une profonde erreur ! La non-pensée est la pensée non produite, non fabriquée, qui ne dépend d’aucune conception ou jugement mais aucunement un état léthargique.
L’expérience de la méditation nous apprend à habiter l’absence de toute fixation (wou-tchou), cet interstice entre le moment où une pensée s’éteint et celui où une autre paraît.