AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080424105
180 pages
Flammarion (31/05/2023)
3.92/5   31 notes
Résumé :
Dans tous les contes, mythes et légendes, les princesses ont toujours raison : ce sont elles qui consentent, qui décident, qui agissent. Elles ont un atout extraordinaire : leur grande sensibilité, qui leur permet de détecter les signaux faibles et de triompher des emmerdes.

Dans ce livre, Fabrice Midal propose une lecture philosophique et décapante de cette sagesse dont nous avons hérité mais que nous négligeons. Autrefois, ces histoires n'étaient pa... >Voir plus
Que lire après Les princesses ont toujours raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Décortiquer l'essence même du conte pour comprendre la condition humaine. Comprendre ce qui joue en chacun de nous lors de difficultés. Comment affronter l'injustice, l'humiliation, la violence sans une réponse aussi primaire et animale ? Fabrice Midal nous propose de redécouvrir les contes pour en retirer toute leur sagesse. Loin d'être un ouvrage de développement personnel, c'est un avant tout une aide pour s'affranchir des violences de notre monde. C'est aussi un guide pour s'affirmer, pour oser dépasser ses peurs, ses craintes et ses doutes.
Avec beaucoup de poésie et de douceur, l'auteur nous enveloppe dans une bulle de bien-être en nous amenant à une remise en question sur soi et sur le regard que l'on porte sur le monde.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce livre à la télévision, je ne sais plus dans quelle émission Fabrice Midal l'a présenté. J'ai trouvé son discours intéressant, sa façon de présenter ses écrits m'a intriguée et cela m'a donné envie de le lire. Les princesses, les contes et légendes... c'est incontestablement pour moi !
⚘⚘⚘
Ce petit livre fait un peu plus de 200 pages. Il est divisé en 40 petites histoires qui font chacune environ 4/5 pages. Autant vous dire qu'il se lit très vite !
J'ai eu plaisir à redécouvrir certains contes d'Andersen, de Charles Perrault ou des frères Grimm, pour ne citer qu'eux : le petit Poucet, La Belle et la Bête, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Cendrillon..., Fabrice Midal regroupe dans son livre les contes et légendes de notre enfance et en fait une lecture philosophique en les adaptant à notre monde moderne. Finalement, les choses n'ont pas beaucoup changé, seuls les protagonistes sont différents.
⚘⚘⚘
J'ai trouvé cette lecture intéressante, le fait que chaque histoire soit courte est un plus, car je pense que dans le cas inverse, j'aurais fini par m'ennuyer.
Les passages en gras ne sont pas indispensables. Je n'ai pas besoin qu'un auteur attire mon attention sur ce qui lui semble important de transmettre, j'aime relever moi-même les phrases qui me semblent intéressantes et qui donnent du sens à ma lecture selon ma propre interprétation.
Les princesses ont toujours raison est un livre que j'ai aimé lire, mais je pense l'oublier assez rapidement. Il n'a pas apporté assez de résonance en moi, il ne m'a pas amenée à une certaine réflexion, son point fort est qu'il a principalement ravivé des souvenirs et qu'il m'a permis de me remémorer des contes dont j'avais oublié certains détails, pour le reste...
Vous êtes curieux ? Lisez-le !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Flammarion que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20

Quand j'ai vu Fabrice Midal présenter ce livre dans une émission, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter.
L'auteur décortique 40 contes de notre enfance pour en tirer des leçons modernes, féministes et philosophiques.
Les analyses sont courtes 3/4 pages, ce qui rend le rythme de lecture très rapide et facile pour la compréhension de tous.
Je pense que cet ouvrage devrait être étudié à l'école tant il donne une version différente et positive des contes.
J'ai beaucoup apprécié l'humour qui se dégage des différents récits et les messages transmis qui sont soulignés en gras pour être plus impactant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, l'auteur liste 40 contes que l'on connaît tous plus ou moins et les analyse de manière philosophique par rapport à notre monde actuel.

J'ai aimé que chaque conte soit résumé, et bien que j'aie trouvé chaque analyse intéressante, je suis un peu restée sur ma faim. En effet, l'analyse est très courte (environ 2 ou 3 pages à chaque fois) et aurait mérité d'être approfondie.
Certaines phrases, celles à retenir, sont écrites en gras, ce qui évite à tous ceux qui stabilotent leurs livres de développement personnel (dont je fais partie) de sortir leur joli surligneur.

Je ne suis pas certaine que les leçons dégagées par l'auteur restent gravées dans ma mémoire. Elles sont trop superficielles à mon goût pour laisser une trace impérissable dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé replonger dans l'analyse philosophique de certains contes .
Fabrice Midal le fait de manière simple et compréhensible.
Un livre qui se lit très facilement et qui donne des clés de compréhension sur certains de nos fonctionnements, sur les obstacles que nous rencontrons
A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La norme est une forme de pouvoir invisible qui se rapproche de la barbarie, qui nous écrase pour peu que l'on ne rentre pas dans une case, dans un cadre, que l'on ne réponde pas à des standards. Hors normes, on est, comme le petit canard, dénié du droit d'exister. Même si l'on est un cygne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas en restant sur le seuil, ni dans la négation, ni dans le surplomb que nous réglerons nos problèmes, quels qu'ils soient. Nous avons des emmerdes ? Entrons dans le réel, dans le concret, mettons nos mains dans le cambouis, consentons à prendre le risque d'avancer à tâtons pour découvrir un chemin inespéré. Au fond, nous n'avons pas le choix...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis effaré quand je vois notre société prôner une transparence à tous crins, considérer que si l'on ne veut pas tout dire, c'est que l'on a quelque chose à cacher C'est oublier que l'intimité est consubstantielle à notre existence.
Commenter  J’apprécie          20
Observons-nous ns mêmes
Chacun d’entre ns a , à un moment ou un autre , tendance à jouer à ces grds savants
Et ns manquons cruellement de sorcières qui viendraient ns rappeler à l’ordre , ns dire de ns mettre en route et ds ns confronter au réel pour de bon
Soyons des sorcières pour ns mêmes

Les sorcières ont tjrs raison
Commenter  J’apprécie          10
Savoir que le mal existe, c'est pouvoir le discerner et être capable de s'engager pour le neutraliser.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}