Audiolib (16/10/2013)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.33/5   6 notes
LIVRE AUDIO

Grâce à la pratique de la méditation, redécouvrez l’amour bienveillant et développez tendresse et chaleur envers vous-même et envers les autres.
Que lire après Méditations sur l'amour bienveillantVoir plus

(Livre chroniqué dans le cadre de l'opération Babelio Masse Critique)

Après avoir lu avec intérêt le livre 'Pratique de la méditation' de Fabrice Midal qui traite de la méditation en Pleine Conscience, j'ai voulu poursuivre le chemin en m'attaquant à une autre pratique prenant sa source dans le bouddhisme, à savoir l'Amour Bienveillant.

L'auditeur (car il s'agit ici d'un audio livre) tient entre ses mains un ouvrage divisé en trois parties, dont le premier CD sert d'introduction à la pratique de l'Amour Bienveillant. Ce qui n'est pas inutile, car même si le terme n'est pas inconnu (et souvent cité dans les enseignements bouddhistes), rien de tel que nous en préciser le sens, le but de la pratique, les conseils aux pratiquants débutants, les pièges et les fruits.

On y apprend aussi en quoi cette pratique (développer tendresse et chaleur envers soi et les autres) complémente celle de la Pleine Conscience (revenir au présent, dans l'ici et maintenant), et d'ainsi former les deux ailes dont un oiseau à besoin pour voler. Je conseillerais donc de d'abord avoir lu son ouvrage relatif à la Pleine
Conscience avant celui-çi, afin de mieux en appréhender les nuances et les subtilités.

L'auteur, philosophe de formation, en profite pour au passage déposer des cailloux faisant référence à des citations de Platon, Rilke, pour le plus grand bonheurs des bibliophiles désirant se plonger dans leurs oeuvres.

Suivent deux CDs (12 méditations au total), visant à nous aider à toucher l'Amour Bienveillant sous plusieurs angles, ce qui laisse à l'auditeur le choix sur quelle aspect de la pratique il désire mettre l'accent, selon son humeur, le temps dont il dispose (les durées varient de 5 minute à 20 minutes), etc... On appréciera aussi les titres évocateurs donnés aux pratiques, tel par exemple 'la fontaine de bonté', 'notre coeur est une fleur', et la très complète 'que notre amour soit vaste comme le soleil qui éclaire et réchauffe tous les êtres' qui inclut dans la même pratique les
personnes éloignées et inconnues, celles qui nous irritent, et enfin tous les êtres.

En conclusion, on tient ici un ouvrage riche tant par les enseignements à en tirer que pour la voie qu'il ouvre à ceux qui désirent entamer le chemin.

Merci aux éditions Audiolib et à Babelio pour cette découverte !

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, cet ouvrage est mon premier Audiolib mais aussi mon premier ouvrage autour de la méditation !
Dans une première partie (CD1), au cours d'un entretien, Fabrice Midal indique qu'il est très occidental de se dévaloriser, de ne pas s'aimer. Il ajoute qu'il ne faut pas confondre s'aimer avec l'égocentrisme, l'orgueil ou l'arrogance, au contraire, pour lui, les égocentriques sont des personnes qui doutent d'elles, ne s'aiment pas, et recherchent donc à tout prix l'amour des autres. Toutefois, il ne faut pas attendre que l'amour vienne, mais il faut lui donner de la place : de nos jours, on refuse de se laisser toucher par nos émotions, or F. Midal pense que cela nous rend fragile, car cela nous oblige à toujours être sur la défensive.
Moi qui n'ai jamais médité, je commence à me demander si je vais tirer quelque chose de ces méditations. En effet, l'auteur dit que la médiation de pleine conscience est une base nécessaire. Heureusement pour moi, les deux premières méditations (CD2) sont des méditations de pleine conscience : la position de méditation à adopter est expliquée, de même que la façon d'accueillir nos émotions et de ne pas s'en vouloir si notre esprit vagabonde.
Enfin, les méditations suivantes sont des méditations sur l'amour bienveillant : l'auteur nous renvoie à des situations où l'on a éprouvé du bien-être, de l'amour, à des personnes que l'on aime, à nous-même, et nous incite à nous concentrer sur ce que nous ressentons, émotionnellement et physiquement.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter toutes les méditations (j'ai essayé d'écouter cet Audiolib dans le métro, ce n'est pas l'endroit idéal !), je ne sais pas si elles auront un effet à long terme dans ma vie quotidienne, mais déjà, prendre quelques minutes pour soi, écouter son corps et ses émotions une fois de temps en temps fait du bien.
Composé de 3 CD dont les deux derniers comportent 12 méditations guidées, cet audio livre présente en premier un assez long entretien avec l'auteur où il explique l'approche de l'amour bienveillant, ses liens avec la méditation pleine conscience et l'intention des pratiques proposées dans les deux autres CD. Son point de vue, présenté très simplement est assez clair et cadre bien la pratique proposée. À l'écoute des exercices on se rend mieux compte qu'il s'agit en fait d'une application du concept bouddhiste de maitri que Manouvrier traduit par « bienveillance aimante ». Les méditations guidées sont bien montées, relativement courtes et la voix agréable.

Sur le fond je trouve qu'une force de cette approche est d'insister sur le fait de s'aimer soi-même, d'être moins dur avec soi, d'apprendre à s'aimer, sans toutefois tomber dans une béate acception inconditionnelle, afin de pouvoir éventuellement réorienter cette bienveillance vers les autres. Quant à savoir si cette approche peut contribuer ou pas à pacifier le monde, à chacun d'y croire ou pas. Reste que le tout est simple, bien fait et attirant.
Méditations sur l'amour bienveillant est un très beau coffret composé de 3 CD. C'est la première fois que je teste un audiolib, et j'avoue que j'en ressors conquise ! le premier CD est une aide pour la pratique de la méditation. Quant aux deux autres CD, ils sont composés chacun de 6 méditations guidées. Ce coffret est donc très complet et dure environ 3 heures, de quoi largement en profiter !

Le premier CD est très intéressant et essentiel : on a hâte de commencer la pratique ! Les deux autres CD sont également très agréables, mais surtout pleins d'émotions. Grâce à ces méditations guidées, on apprend à mieux se connaître, à lâcher peu à peu la culpabilité, à se pardonner. Ces audiolib m'ont donc énormément apporté.

Je connaissais la méditation de la pleine conscience de Christophe André et j'ai été très heureuse de pouvoir poursuivre cette expérience avec Fabrice Midal. Merci beaucoup au site Babelio et à Audiolib ! Parmi les 12 méditations, ma préférée est la pratique 7 : notre coeur est une fleur qui très belle et reposante. La Nuit du gong que l'on entend au début et à la fin de chaque méditation est également très agréable. Il me tarde déjà de recommencer toutes les pratiques !

En soulevant chaque CD, on trouve le contenu détaillé et la durée de chaque méditation. C'est au final le seul point négatif de ce coffret : la lecture des titres sous les CD est assez difficile à lire... C'est dommage, sinon cela aurait été un sans faute (mais après, ce n'est qu'un petit bémol) !

Pour conclure : Je n'avais pas acheté les premières méditations pour s'ouvrir aux autres. du coup, je vais me les faire offrir à Noël, tellement j'ai apprécié ces CD !
Lien : http://attrape-mots.blogspot..

Ne fuyez pas les ombres en vous, mais touchez les !