Pocket (05/03/2020)
3.47/5   18 notes

Trouver l'allant, le courage et la force qui permettent de faire face aux défis du quotidien, c'est possible.
Fabrice Midal nous montre comment prendre appui sur les forces que nous possédons déjà en nous, souvent sans le savoir. Une fois maîtrisées, elles nous permettent de comprendre les règles du jeu social qui nous paralysent. Ne nous laissons plus jamais faire : nous en avons le pouvoir.

Un guide pratique pour transformer nos petit... >Voir plus
Que lire après Ne vous laissez plus jamais faireVoir plus
Quand j'ai vu le titre de ce livre, moi qui me laisse marcher sur les pieds par tous, qui ne sait pas dire non et qui du coup nage dans les emmerdes à longueur d'année, je savais qu'il était écrit pour moi.

J'étais déçue en lisant les premiers chapitres. L'impression de réviser une leçon déjà apprise et l'impression d'être fautive de l'attitude des autres. Bon, il faut dire que je suis un peu têtue, rebelle mais en même temps je respecte les règles de la vie en communauté. Trop polie, trop serviable, il y a trop de trop dans ma vie.

Et puis l'auteur a commencé à me parler de ruse, à m'expliquer qu'on peut être rusé sans être malhonnête. Il faut aussi prendre son temps, le temps d'observer son adversaire, de le jauger, avant d'agir. S'appuyer sur ses forces, arrêter d'avoir peur, cette peur qui provoque des boules au ventre.

Je ne sais pas si je vais moins me laisser faire et triompher des emmerdes mais j'ai passé un bon moment avec les philosophes de tous les temps et le style convaincant de l'auteur.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il s'agit de la réédition d'un livre originalement intitulé Traité de morale pour triompher des emmerdes.

Je trouve personnellement le titre initial plus approprié.

Au gré de 20 chapitres très courts, et assez percutants - ce qui est, au fond, je crois, sa marque de fabrique, Fabrice Midal nous amène à nous interroger sur notre rapport à ce qui nous arrive et comment on réagit à ce qu'on appelle "les emmerdes".

Dans le chapitre 5, il aborde l'authenticité : attendez-vous à remettre en cause votre vision de cette valeur !
Le chapitre 12 est quant à lui une invitation à se pencher sur la question de l'adaptation de nos actions à la réalité.
Chaque fois, il part d'exemples vécus, très concerts - l'enfant qui a peur du monstre dans l'armoire au chapitre 10,par exemple - pour déconstruire certaines idées reçues qui nous crispent, nous emprisonnent, et termine par un aphorisme qui va illustrer et confirmer sa démonstration : "Ne pas se laisser faire, ce n'est pas être agressif, mais savoir se montrer rusé", par exemple.

Le bonus : à la fin, il présente les auteurs et ouvrages qui ont nourri sa réflexion.

Plus ça va, et plus le risque que je devienne une fan inconditionnelle de Midal augmente, je le crains. C'est un auteur qu'il convient cependant d'aborder avec prudence : si vous avez l'impression qu'il vous sort un lieu commun, ça mérite d'y réfléchir, et de ne rien tenir pour acquis.
Lu et relu, chaque fois captivée par les anecdotes et les enseignements délivrés dans ce livre !
Le plus important de tous étant encore celui qui dit qu'aucune méthode n'est valable pour tous les temps ni pour toutes les situations.
Je recommande vraiment la lecture de cet ouvrage, à un moment où vous serez prêts à méditer quelque peu sur ses réflexions, pleines de bon sens.

Mention spéciale à l'anecdote personnelle de l'auteur concernant sa grand-mère et son four cassé : j'ai adoré !!
J'ai acheté ce petit livre le jour ou j'ai cherché mon fils Yeriel, il avait eu un gros soucis avec sa copine. J'ai passé des longs moment à réflechir à tout ce que l'auteur nous conseille. Je pense qu'il y a certains conseils à retenir en tete et surtout à mettre en pratique.
C'est la première fois que je lis un livre sur le développement personnel , mon avis, je suis plutôt mitigé, j'ai eu du mal sur certains chapitres où je ne comprenais pas l'histoire et où je m'ennuyais un peu , et d'autres chapitres où j'ai aimé en comprenant bien chaque leçon derrière chaque phrases.
Ce livre m'a quand même servi, il m'a fait voir certaines choses différemment, il apprend à prendre appui sur les forces qu'on possède déjà (comme le dit le résumé) et a observer les problèmes de la vie différemment, à se sentir plus fort au quotidien.

La crainte du changement, la peur de la position incommode dans laquelle nous risquons de nous trouver provisoirement nous poussent à en détourner les yeux, à renoncer par lassitude, à retomber dans notre routine grise.
Pour réussir, une stratégie nécessite une intelligence souple, des compromis, des biais, une agilité qui est certes de la ruse, mais une ruse qui n'est pas tricherie, qui est aux antipodes de la malhonnêteté.
Le surf est un vieil art polynésien, un rituel de passage réservé à l'origine aux princes et aux rois qui démontraient leur puissance en affrontant les vagues sur une longue planche de bois. Ils n'étaient pas plus musclés que les autres, mais ils se transmettaient un secret infaillible : l'intensité de la présence face à la violence de la vague.
La vague qui déferle ne peut être contrôlée ni annihilée. Refuser de la voir n'est pas non plus une solution : sa violence emporterait le surfeur le plus aguerri comme un simple fétu de paille. Le seul moyen de ne pas se laisser écraser par elle est d'entrer en rapport avec elle, de se mouvoir en harmonie avec elle, de danser avec elle et ainsi de la dompter.
Nous nous laissons souvent entraîner dans nos vies par nos peurs, par nos habitudes, par les incertitudes et nous en sommes malheureux.
Notre fuite est vaine. Nous sommes l’autruche qui se cache la tête dans le sable, en espérant que les emmerdes passeront leur chemin sans nous voir.