Éditeur : Le Livre de Poche (10/10/2012)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
"Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Par une attention prêtée à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, cette pratique nous permet d?apprivoiser nos parts d?ombre et de découvrir la véritable paix de l?esprit. Fabrice Midal nous prend par la main pour nous conduire à l?essentiel."À l?heure où, trop souvent, on instrumentalise la méditation, ce livre lui red... >Voir plus

nath45
  05 décembre 2015
Je viens de découvrir par le biais de France Culture Fabrice Midal, j'avais déjà été tenté par la méditation il y a quelques années, mais on me demandait de faire le vide, c'est quoi faire le vide, je ne peux pas, mille pensées me traversent l'esprit.
Je remercie l'auteur car il ne s'agit pas de faire le vide mais de prendre conscience de ce qui nous entoure, de ce que l'on ressent en étant toujours dans le présent et pour nous aider un petit bonjour « le présent, le maintenant» aide réellement. C'est aussi les images qu'il donne qui m'ont parlé, pour la posture, le corps « être comme une montagne, digne et solide, quelle que soit la violence des éléments qui l'assaillent, le vent, la neige, la pluie, le froid ou la chaleur du soleil, une montagne reste immuable », autre image parlante pour moi, cette fois elle concerne les pensées, « les pensées nous envahissent et deviennent comme une sorte de ballon qui gonfle et gonfle, et presque nous étouffe. Revenez, c'est comme faire avec une aiguille un petit trou dans le ballon qui se dégonfle et vous êtes de nouveau là, présent. ». le livre est très clair, j'ai pris un réel plaisir à découvrir et pratiquer la méditation.
Ce livre est accompagné d'un CD qui nous permet de pratiquer progressivement, chaque plage dure en moyenne 10mn et introduit progressivement une notion, il faut juste se laisser guider par Fabrice Midal et c'est vraiment très simple, une pratique régulière est recommandée, de toute façon si on n'adhère on y revient.
DocteurVeggie
  29 mars 2016
Pour avoir lu pas mal de livres sur la méditation, je ne peux conseiller la lecture de celui-ci. C'est clair, c'est net et c'est précis. Les explications sont relativement bien données et personnellement, je ne trouve pas que le livre ait été écrit en disant : venez dans mon école suivre une formation. Comme on peut en trouver dans des bouquins de développement personnel et que la méditation est tout sauf du développement personnel. Un bouquin relativement bien écrit qui expliquera ce que c'est la médiation, son apparition, à quoi elle sert. J'ai d'ailleurs prêté ce bouquin a quelqu'un il y a deux ans et elle ne me l'a jamais rendu. Comme quoi, il est bien et il faudra que me l'achète à nouveau.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Méditer consiste à apprendre à nous accepter exactement tels que nous sommes, sans chercher à devenir plus spirituels, sans essayer de devenir parfaits, d'être les plus forts, les meilleurs;Ne nous y trompons pas : nous accepter ne signifie nullement nous résoudre à ne changer en rien ; cela consiste à apprendre à développer un regard moins dur et plus sain sur tout ce qui est.

Méditer consiste ainsi à trouver le véritable chemin
de la transformation - celui qui n'est pas fondé sur la haine
mais sur la tendresse, celui qui n'est pas agression
mais confiance.

De façon très frappante, accepter nos imperfections, accepter d'être plus vulnérables que nous ne le voudrions, nous libère d'un poids étouffant. Nous n'avons pas à nous défendre tout le temps de tout. Nous découvrons alors une joie réelle.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Nous pouvons vivre en ayant l'impression d'être parfaitement à l'aise dans le monde, confiants, maîtres de nous-mêmes, comprenant et justifiant tout ce qui nous arrive. Jusqu'au jour où nous pratiquons la méditation.Là, nous voyons que notre esprit n'est pas ce que nous croyons et que nous avons peu de prise sur lui. Un moment il est en colère, un moment il manque d'air, un moment il est triste; Nous sommes bien souvent ses esclaves.Méditer, c'est le reconnaître. C'est une expérience déstabilisante Nous ne sommes pas aussi maîtres à bord que nous le croyions.C'est ainsi. La méditation nous renvoie à notre insuffisance et même à notre propre style de folie. C'est une formidable leçon d'humilité.

En réalité, c'est un véritable soulagement.

Nous pouvons arrêter de jouer un rôle,
d'essayer d'assurer en toute circonstance.