Le Livre de Poche (10/10/2012)
  Existe en édition audio
3.72/5   32 notes
"Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Par une attention prêtée à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, cette pratique nous permet d'apprivoiser nos parts d'ombre et de découvrir la véritable paix de l'esprit. Fabrice Midal nous prend par la main pour nous conduire à l'essentiel. "A l'heure où, trop souvent, on instrumentalise la méditation, ce livre lui re... >Voir plus
Que lire après Pratique de la méditationVoir plus
Je viens de découvrir par le biais de France Culture Fabrice Midal, j'avais déjà été tenté par la méditation il y a quelques années, mais on me demandait de faire le vide, c'est quoi faire le vide, je ne peux pas, mille pensées me traversent l'esprit.
Je remercie l'auteur car il ne s'agit pas de faire le vide mais de prendre conscience de ce qui nous entoure, de ce que l'on ressent en étant toujours dans le présent et pour nous aider un petit bonjour « le présent, le maintenant» aide réellement. C'est aussi les images qu'il donne qui m'ont parlé, pour la posture, le corps « être comme une montagne, digne et solide, quelle que soit la violence des éléments qui l'assaillent, le vent, la neige, la pluie, le froid ou la chaleur du soleil, une montagne reste immuable », autre image parlante pour moi, cette fois elle concerne les pensées, « les pensées nous envahissent et deviennent comme une sorte de ballon qui gonfle et gonfle, et presque nous étouffe. Revenez, c'est comme faire avec une aiguille un petit trou dans le ballon qui se dégonfle et vous êtes de nouveau là, présent. ». le livre est très clair, j'ai pris un réel plaisir à découvrir et pratiquer la méditation.
Ce livre est accompagné d'un CD qui nous permet de pratiquer progressivement, chaque plage dure en moyenne 10mn et introduit progressivement une notion, il faut juste se laisser guider par Fabrice Midal et c'est vraiment très simple, une pratique régulière est recommandée, de toute façon si on n'adhère on y revient.
Pour avoir lu pas mal de livres sur la méditation, je ne peux que conseiller la lecture de celui-ci. C'est clair, c'est net et c'est précis. Les explications sont relativement bien données et personnellement, je ne trouve pas que le livre ait été écrit en disant : venez dans mon école suivre une formation. Comme on peut en trouver dans des bouquins de développement personnel et que la méditation est tout sauf du développement personnel. Un bouquin relativement bien écrit qui expliquera ce que c'est la médiation, son apparition, à quoi elle sert. J'ai d'ailleurs prêté ce bouquin a quelqu'un il y a deux ans et elle ne me l'a jamais rendu. Comme quoi, il est bien et il faudra que me l'achète à nouveau.
Je l'ai lu,
Honnêtement, seul le CD valait quelque chose.
Trop de blabla sur l'intérêt de la méditation au point que je me demande si je n'avais pas raté le passage pour apprendre à méditer. J'avais pris un livre pour pratiquer, ce n'était pas le bon.
C'est dommage de gâcher autant de papier alors qu'il n'arrive pas à entrer dans le vif du sujet. Comment fait-on pour méditer? La réponse: commencer d'abord par le CD!

Nous pouvons vivre en ayant l'impression d'être parfaitement à l'aise dans le monde, confiants, maîtres de nous-mêmes, comprenant et justifiant tout ce qui nous arrive. Jusqu'au jour où nous pratiquons la méditation.Là, nous voyons que notre esprit n'est pas ce que nous croyons et que nous avons peu de prise sur lui. Un moment il est en colère, un moment il manque d'air, un moment il est triste; Nous sommes bien souvent ses esclaves.Méditer, c'est le reconnaître. C'est une expérience déstabilisante Nous ne sommes pas aussi maîtres à bord que nous le croyions.C'est ainsi. La méditation nous renvoie à notre insuffisance et même à notre propre style de folie. C'est une formidable leçon d'humilité.

En réalité, c'est un véritable soulagement.

Nous pouvons arrêter de jouer un rôle,
d'essayer d'assurer en toute circonstance.
Méditer consiste à apprendre à nous accepter exactement tels que nous sommes, sans chercher à devenir plus spirituels, sans essayer de devenir parfaits, d'être les plus forts, les meilleurs;Ne nous y trompons pas : nous accepter ne signifie nullement nous résoudre à ne changer en rien ; cela consiste à apprendre à développer un regard moins dur et plus sain sur tout ce qui est.

Méditer consiste ainsi à trouver le véritable chemin
de la transformation - celui qui n'est pas fondé sur la haine
mais sur la tendresse, celui qui n'est pas agression
mais confiance.

De façon très frappante, accepter nos imperfections, accepter d'être plus vulnérables que nous ne le voudrions, nous libère d'un poids étouffant. Nous n'avons pas à nous défendre tout le temps de tout. Nous découvrons alors une joie réelle.
Nous pouvons vivre en ayant l'impression d'être parfaitement à l'aise dans le monde, confiants, maitres de nous-mêmes, comprenant et justifiant tout ce qui arrive.
Jusqu'au jour où nous pratiquons la méditation.
Là, nous voyons que notre esprit n'est pas ce que nous croyons et que nous avons peu de prise sur lui. Un moment il est en colère, un moment il manque d'air, un moment il est triste. Nous sommes bien souvent ses esclaves.
Méditer, c'est le reconnaitre. C'est une expérience déstabilisante. Nous ne sommes pas aussi maitres à bord que nous le croyions.
La méditation est simple, mais demande un grand investissement personnel. Il faut souvent beaucoup de travail pour trouver la simplicité. Un chanteur, un ébéniste, un sportif de haut niveau diraient probablement la me le chose.
Le simple se gagne en traversant ce qui l'obstrue.
La méditation ne consiste pas à essayer d'atteindre l'extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter de s'améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. Nous produisons cet espace par le simple recours à la discipline consistant à ne rien faire.
Faute d'une confrontation réelle à nos propres manques, à nos propres peurs, nous n'entrons pas dans la profondeur de la présence.

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !