AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020679671
447 pages
Éditeur : Seuil (16/03/2006)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danieljean
  25 juin 2016
Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
Commenter  J’apprécie          00
Une_aurore
  18 novembre 2019
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une_auroreUne_aurore   18 novembre 2019
Nombre de bouddhistes confondent […] l'ouverture de la non-pensée avec l'absence de toute réflexion. Au nom d'une critique du « mental », ils ont mis la pensée en sommeil et oublié que l'étude est, en son sens véritable, pratique.

L'appel à dépasser un rapport mental et volontariste, « conceptuel », à toute chose n'a rien à voir avec un abandon de l'activité de la pensée.
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   25 juin 2016
Pourtant, le bouddhisme n'a rien de doucereux, il est la rugosité même. Une rugosité qui entend réveiller ; rien en lui ne vise à apaiser, reposer ou endormir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabrice Midal (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Méditer n'a jamais été aussi facile grâce à Fabrice MIDAL. Ce beau livre regorge de conseils pour mieux se connaître et affronter les soucis du quotidien grâce à la méditation. Editions GEO/Prisma disponible dès le 8 octobre 2020 dans toutes les librairies et sur le site Editions Prisma http://www.editions-prisma.com/catalogue/livre/developpement-personnel-et-bien-etre/developpement-personnel/mon-ecole-du-bonheur
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1347 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre