EAN : 9782020679671
Éditeur : Seuil (16/03/2006)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie... >Voir plus

Danieljean
  25 juin 2016
Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
Une_aurore
  18 novembre 2019

Une_auroreUne_aurore   18 novembre 2019
Nombre de bouddhistes confondent […] l'ouverture de la non-pensée avec l'absence de toute réflexion. Au nom d'une critique du « mental », ils ont mis la pensée en sommeil et oublié que l'étude est, en son sens véritable, pratique.

L'appel à dépasser un rapport mental et volontariste, « conceptuel », à toute chose n'a rien à voir avec un abandon de l'activité de la pensée.
DanieljeanDanieljean   25 juin 2016
Pourtant, le bouddhisme n'a rien de doucereux, il est la rugosité même. Une rugosité qui entend réveiller ; rien en lui ne vise à apaiser, reposer ou endormir.

Videos de Fabrice Midal (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Méditer n'a jamais été aussi facile grâce à Fabrice MIDAL. Ce beau livre regorge de conseils pour mieux se connaître et affronter les soucis du quotidien grâce à la méditation. Editions GEO/Prisma disponible dès le 8 octobre 2020 dans toutes les librairies et sur le site Editions Prisma http://www.editions-prisma.com/catalogue/livre/developpement-personnel-et-bien-etre/developpement-personnel/mon-ecole-du-bonheur