ISBN : 2020679671
Éditeur : Seuil (16/03/2006)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable : encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tout cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais, de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie... >Voir plus

Danieljean
  25 juin 2016
Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
DanieljeanDanieljean   25 juin 2016
Pourtant, le bouddhisme n'a rien de doucereux, il est la rugosité même. Une rugosité qui entend réveiller ; rien en lui ne vise à apaiser, reposer ou endormir.