EAN : 9782020986335
Éditeur : Seuil (12/02/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)

Le monde d'aujourd'hui ne sait plus nous fournir de repères. Devons-nous persister à les lui demander ? Ne pourrions-nous pas construire les nôtres ? En s'appuyant sur la pensée de philosophes comme Nietzsche, en se mettant à l'écoute de grands poètes ou artistes comme Rilke, Cézanne ou Allen Ginsberg, Fabrice Midal montre comment le chemin à suivre ne consiste pas à rechercher des consolations, à s'e... >Voir plus

charlottelit
  24 février 2013
où l'on apprend que la liberté est un risque : celui d'être soi, d'aimer sans mesure. magnifique programme d'une vie et ouvrage qui se savoure bien qu'un peu ardu
Une_aurore
  18 novembre 2019

DanieljeanDanieljean   07 février 2016
Devant la montagne Sainte-Victoire, que Cézanne a tant de fois peinte, nous vivons une expérience bien plus ample que le simple enregistrement d'une vision. Pour lui être fidèle, Cézanne se lance dans une quête longue et extraordinaire qui a ouvert la modernité. Pour des générations d'artistes, il est Moïse des temps justes. Il est "notre père à tous" selon Picasso, le "dieu de la peinture" pour Matisse, celui qui ouvre une nouvelle époque du monde. Les poètes , les philosophes, les musiciens apprennent leur métier en regardant ses tableaux. Il leur montre comment faire l'épreuve de l'écroulement de tous les canons et y découvrir une chance. Au lieu de se lamenter, il faut retrousser manches. On ne peut plus s'appuyer sur l'enseignement des religions, mais il est possible de faire confiance à notre instinct spirituel le plus profond.
charlottelitcharlottelit   24 février 2013
On ne peut plus s'appuyer sur l'enseignement des religions
mais il est possible de faire confiance à notre instinct spirituel
le plus profond
Lorsque Rilke découvre la peinture de Cézanne en 1905, il est bouleversé car il a enfin trouvé une oeuvre qui ouvre un réel chemin.
charlottelitcharlottelit   24 février 2013
Nous sommes si profondément endoctrinés par les faux accomplissements , la culpabilité, la nécessité d'être toujours plus efficaces que nous sommes aveugles à nos propres ressources.
Une_auroreUne_aurore   18 novembre 2019
[N]ous ne savons plus qui sont les poètes et […] leur tâche nous est devenue étrangère. Pourtant, eux seuls sont à l'écoute sans aucun a priori. Eux seuls nous permettent de respirer dans un monde, chaque jour plus douloureusement restreint au calcul, dans lequel les êtres et les choses sont considérés comme réels en fonction de leur seule rentabilité.
charlottelitcharlottelit   24 février 2013
Cézanne est pris par un feu.
Toute son ardeur est consacrée à gagner, pas à pas,
un peu de liberté bleue, un peu d'espace ouvert,
un peu de présence.