7 avis
0 avis
1 avis
Tezelsup
  18 juillet 2021
Fabrice Midal a écrit un livre fort et vraiment, je le remercie.

Il parle de sa propre expérience d'enfant, d'adolescent et d'adulte hypersensible. Il a fait des recherches, consulté des scientifiques pour analyser l'hypersensibilité.

J'ai lu ce livre sur plusieurs mois et il m'a fait beaucoup de bien.

L'hypersensibilité, ce n'est pas juste de la vulnérabilité et de la fragilité... Fabrice Midal montre qu'elle prédispose aussi pour de très belles expériences. Il nous dit aussi et surtout qu'il faut accepter son hypersensibilité...

A mon avis, c'est un ouvrage que chacun devrait découvrir.
florigny
  13 mars 2021
Fabrice Midal, docteur en philosophie, est gratifié d'une bibliographie comportant 79 ouvrages sur Babelio, quelle énergie ! Suis-je hypersensible ? est l'une de ses dernières productions, parue en janvier 2021, et le moins que je puisse dire à mon grand regret, c'est qu'elle m'est tombée des mains. Tous ceux qui un jour se sont fait piéger par un marketing sournois – pléonasme -, des articles ou émissions prescripteurs de tout et rien au gré des ouvrages offerts aux présentateurs, savent de quoi je parle : le courant éditorial du bien-être, du développement personnel, du « ne pense qu'à ta g... et à personne d'autre » « prends soin de toi », draine dans son sillage juteux le meilleur comme le pire. Fort heureusement, cet opus m'a été prêté, il ne m'a rien coûté, ouf !

« Chaque fois que tu te sens étranger, incongru, en décalage, comme inadapté, chaque fois que tu vis une expérience désagréable, c'est le moment pour toi d'accepter d'y voir un signe de ton hypersensibilité. Reconnais-la, dis lui OK ». Dis-lui OK, c'est un docteur en philosophie qui cause beau en me tutoyant comme si on avait fait la guérilla urbaine ensemble. Qui ne s'est pas senti un jour incongru, en décalage ? Voilà un lectorat largement ciblé, rallié à sa cause, encouragé par un chapitre parlant du foisonnement des manifestations de l'hypersensibilité, il y en a bien une qui te concernera, brave consommateur ! Fabrice Midal nous confie que dès l'école maternelle, il a été un être à part, luttant contre sa mère qui voulait lui faire porter un vêtement qu'il refusait. Tiens, comme mon petit-fils et tous les enfants tous les matins ! Mon petit-fils n'ayant que 23 mois, je me demande s'il ne serait pas hypersensible ET précoce, à haut potentiel. Voilà un thème qui pourrait intéresser l'auteur pour son 80ème livre.

Fabrice Midal adopte une méthodologie, il crée une hypothèse puis extirpe des travaux de spécialistes de la philosophie, de l'économie et de nombreuses matières scientifiques des bribes sorties de leur contexte pour la confirmer. Il y a bien quelqu'un, quelque part dont on peut interpréter la pensée, ce n'est pas Aristote qui dira le contraire. Tout ça, pour au final, proposer un test « qui n'est pas plus scientifique que les autres ». Ca doit bien porter un nom cette technique mais je suis docteur en rien, juste énervée.

A la fin de chaque chapitre, un résumé : « ce qu'il faut retenir », largement suffisant pour recueillir la substantifique moëlle de la pensée midalienne, comme par exemple que l'hypersensibilité est un phénomène difficile à définir avec nos catégories de pensée, et « un exercice » qui propose par exemple de se reconnaître dans 5 questions comme : « Es-tu facilement blessé par les critiques, les reproches, les conflits ou es-tu affecté par l'état émotionnel de tes proches, y-a-t-il des odeurs qui te dérangent, sens-tu ton esprit aller dans tous les sens ? C'est bien les questions fermées, les réponses sont dans leur intitulé, on gagne du temps ! Il y a aussi les injonctions : Sois comme Lucky Luke ! Ou encore des truismes : « Un pingouin ne peut pas être heureux dans le désert : quoi qu'il fasse, il ne sera jamais un dromadaire. […]. Un pingouin reste un pingouin". Sans blague ?

Comme je ne suis jamais contente, je n'apprécie pas non plus que cet homme me parle d'Aristote ou de Bergson, notamment sous cette forme : « Depuis Aristote, l'histoire de la pensée et de la philosophie ne cesse d'interroger l'énigme qu'est l'hypersensibilité, nommée au fil du temps de diverses manières ». Ca c'est de la philosophie ! « Traversés par le mouvement même de la vie, les hypersensibles sont dotés d'une puissance qui a toujours fasciné ». Ah ! Si quelqu'un peut m'expliquer ce que cette phrase peut bien vouloir dire !

Le seul élément auquel j'adhère est lorsque Fabrice Midal dit : « Je comprends que tu aies des doutes en me lisant ». En effet...

bilakaifa
  23 février 2021
Enfin un livre avec lequel j'ai pu trouver des réponses à bon nombre de mes questions !
Effectivement, lorsque j'ai appris la sortie du livre de Fabrice Midal que je ne connaissais pas avant cet ouvrage, je n'ai pas hésité à foncer à ma librairie afin de me le procurer.

Je crois que j'en attendais beaucoup et que je n'ai vraiment pas été déçu. Pour le coup, Fabrice Midal est en total alignement avec moi. Très souvent, je me suis retrouvé dans ses expériences de vie, dans sa façon de voir le monde et surtout dans cette idée que la société d'aujourd'hui nous enferme dans une sorte de matrice qui, en réalité, a été mise en place depuis des années maintenant. Je ne le dirai jamais assez !

Adepte de la méditation, je le suis également. Depuis presque cinq ans maintenant j'ai découvert ce que j'appelle l'envers du décor : la vraie vie, les amis !

Mais malgré tout ce que j'avais appris et qui me semblait, improbable au point où j'en avais besoin de faire diverses expériences, voilà que je me retrouvais à nouveau en conflit avec moi-même. Mes émotions, mes sentiments, ma façon d'être complètement abîmée, écorché ou enjoué au moindre petit détail insignifiant pour les autres me pourrissaient la vie. Je me sentais terriblement coupable. Honnêtement, coupable au point d'en connaître des nuits noires. Quant aux autres, peu de gens ont été rassurants sur ce côté de ma personnalité.

Et les faits sont là : l'hypersensibilité est aujourd'hui encore, vu comme une faiblesse ! Quasiment pas reconnu par la moitié du monde et pourtant, nous sommes partout ! Mieux que ça : nous sommes au centre de l'intérêt. Parce que l'hypersensibilité ne s'explique que trop peu, ils n'arrivent pas à la sonder.

En lisant Fabrice Midal à travers ses expériences de vie, j'ai ressenti comme un poids qui se retirait de mes épaules, de mon corps. Tout ce temps, de mon enfance jusqu'à la naissance de ma jeune vie d'adulte, j'ai culpabilisé, je me suis sentis comme un monstre et pourtant j'étais tout à fait NORMAL. J'ai eu la chance d'avoir une mère hypersensible elle aussi, sans le savoir. Elle a su me rassurer et me protéger déjà au temps où je portais encore des couches. Mais son amour et sa bienveillance n'ont pas pu me protéger de moi-même et du regard, des réflexions des autres sur mon comportement qui a pu, malheureusement, me toucher et me plonger plus d'une fois dans des états d'âme atroce. Si seulement j'avais su tout ceci avant... croyez-moi, je me serais épargné bien des peines !

J'ai mis presque un mois à lire ce livre parce que j'avais besoin d'une pause en plein milieu afin de réfléchir et de me livrer à rencontrer mon hypersensibilité. Je m'encourage maintenant chaque jour à entretenir une relation saine et consciente avec mes émotions.

Si je dois citer un point négatif à ce livre, c'est peut-être les exercices donnés. L'auteur le dit lui-même : tout hypersensible est singulier. Je pense alors que les exercices n'étaient pas nécessaires, parce qu'ils ne nous conviennent pas à tous. Moi qui suis tourné vers la spiritualité et qui baigne dedans (par le biais de ma mère qui est magnétiseuse), je ne me vois pas, par exemple : manger sans être en pleine conscience. Pour moi, ceci n'est pas en accord avec mon bien-être mais peut-être que ce genre de choses convient à d'autre hypersensibles. Aussi, j'aimerais préciser que les hypersensibles sont des personnes qui peuvent apporter beaucoup à l'avenir mais que les personnes non-hypersensibles sont tout autant des êtres magiques. Je préfère le préciser, parce qu'on peut facilement avoir l'impression que ce n'est pas le cas à travers ce livre.

Ce que j'ai vraiment aimé par-dessus tout, c'est que je me sentais si lié à l'auteur, j'en avais l'impression de ressentir chacune de ses émotions et parfois même, d'entendre sa voix lorsque je lisais.

Ce livre est pour moi une belle découverte et je dirais même qu'il m'a appris à me foutre la paix !
laurent35
  19 septembre 2021
Livre qui survole le sujet de l'hypersensibilité avec plusieurs outils
la science , les expériences autobiographiques de l'auteur, différents ouvrages littéraires etc
Le sujet est très précis il nous parle de l'hypersensibilité dans sa globalité ainsi que dans sa singularité
Cependant j'ai trouvé les encarts en fin de chapitre un peu trop vaste pas assez convaincant
Il me semble que ce livre est ouvert à tous et à toutes
Car qui n'a pas en lui quelque chose qui lui est propre qui le définit
Ce quelque chose de singulier qui nous rend différent aux yeux de tous mais aussi attachant
A mon sens chacun de nous pourrait lire ce livre et en apprendre quelque chose
un grand merci à mr Vidal pour sa bienveillance et son humanitude qui nous va droit au coeur
Allons un peu plus à la rencontre de nous meme et nous découvrirons un peu plus l'autre
Merci
reve2003
  01 mars 2021
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio de m'avoir permis de découvrir "Suis-je hypersensible ?" de Fabrice Midal. J'avais entendu parler de cet ouvrage sur les réseaux sociaux et le sujet m'avait interpelée. Je suis donc ravie d'avoir été choisie pour un thème qui me tient à coeur, je me suis d'ailleurs empressée d'entamer la lecture.
Je cherchais à travers ce livre une aide, me sentant concernée par ce qu'on m'a toujours dit être un problème. Je peux dire que ce guide m'a éclairée et j'ai appris pas mal de choses, notamment que l'hypersensibilité se traduit par une multitude d'attitudes et de ressentis.
L'ouvrage se découpe en courts chapitres abordant une thématique variée qui se clôturent par un résumé des idées principales à retenir et des exercices à mettre en oeuvre.
Ce que j'ai apprécié et que j'attendais c'est la recherche du côté positif. Car en quelque sorte ici, nous sommes face à un guide de développement personnel dans lequel, l'auteur nous partage ses clés pour s'accepter et vivre enfin en harmonie avec nos émotions.
La seule chose qui me gêne un peu, réside dans le fait que l'auteur soit lui-même un hypersensible car on peut se demander dans quel mesure il reste objectif.
J'ai toujours plus tendance à penser qu'avoir de l'empathie est quelque chose qui devrait être normal mais que ce sont les nouvelles technologies en partie et également la vie de folie de nos sociétés modernes qui annihilent complètement la sensibilité des gens et qui donnent cette impression à l'auteur d'avoir de super pouvoir.
Je recommande cette lecture à tous, pour aider à se comprendre et/ou à comprendre les autres.
BRAEM
  06 mai 2021
Voici un livre déculpabilisant pour de nombreuses personnes. Certes nous ne sommes pas tous hypersensibles dans tous les domaines, mais nous sommes beaucoup a êtres des hypersensibles à certain niveau.
L'auteur, tout au long de ces 35 chapitres, assez courts, nous explique ce qu'est un hypersensible, comment l'accepter et comment en faire un atout dans notre vie quotidienne.
Mais surtout il donne un beau message, les hypersensibles sont souvent le moteur de l'évolution positive de la société. mais pour cela, les hypersensibles doivent accepter ce qu'ils sont.
Un grand merci à l'auteur.
mika07
  05 mai 2021
Guide de "vie" pour mieux appréhender son hypersensibilité et s'ouvrir à elle, donc à soi-même, dans la vie de tous les jours. Tres enrichissant et très parlant pour comprendre les reactions qu'une personne hypersensible peut avoir face à certains comportements sociaux et pour développer et user pleinement de ses capacités émotionnelles.
LyneObsessions
  27 mars 2021
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Il y a quelques années après avoir consulté une psychologue pour un burn-out, cette dernière a mis des mots sur ma façon de voir et percevoir le monde : je suis une hypersensible introvertie ! Lire des ouvrages sur le sujet m'intéresse donc forcément car je cherche toujours à comprendre mon hypersensibilité et j'aime découvrir des témoignages d'autres personnes sur le sujet. J'ai donc été ravie de recevoir ce titre !
Ma lecture a été agréable et intéressante bien que parfois j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et répétitions.
Je fais partie de ceux qui savent déjà qu'ils sont hypersensibles donc forcément le début du roman qui cherche à expliquer ce qu'est l'hypersensibilité m'a tout de suite parlé, mais ne m'a pas appris grand chose. Je me suis forcément reconnue dans pas mal de chapitres, d'anecdotes, de points soulevés (mais je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, et pas forcément que des personnes hypersensibles).
J'ai apprécié les citations et références faites pour illustrer les propos de l'auteur, même si j'aurais parfois aimé plus de contexte plutôt que de simples affirmations.
Je pense que c'est un ouvrage qui peut peut-être permettre à des personnes non hypersensibles de mieux comprendre comment un hypersensible peut fonctionner. Comment il perçoit le monde et donc pourquoi il peut parfois réagir différemment des autres.
Ce dont je suis sûre en revanche, c'est que cette ouvrage est une véritable éloge à l'hypersensibilité. L'auteur met en lumière chaque aspect de l'hypersensibilité pour en dégager ce qu'elle peut apporter au quotidien. Comment il est possible d'assumer être hypersensible et pourquoi il faut, de son point de vue, embrasser son hypersensibilité et ne plus la rejeter, ne plus la voir comme un défaut, comme une tare, comme un boulet à trainer. À quel point l'hypersensibilité est un cadeau, un don, qu'il faut cultiver et apprivoiser pour en faire une force.
Chaque chapitre est un shoot d'optimiste qui m'a personnellement remonté le moral et qui m'a permis de voir mon hypersensibilité d'une manière plus positive. Elle m'a aussi donné des pistes pour mieux l'écouter, pour lui laisser plus de place sans avoir l'impression de perdre le contrôle.
J'ai parfois été laissée perplexe par certains prismes abordés, j'ai même trouvé certains arguments avancés un peu tirés par les cheveux. Mais une grande majorité a quand même fait raisonnance en moi et m'a permis de réfléchir sur ma relation à mon hypersensibilité.
Cette lecture était en sommes intéressante car elle m'a amenée à réfléchir sur le sujet mais ce n'est pas non plus une lecture révélation pour moi. Je la recommande cependant pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau regard plus positif que le leur sur l'hypersensibilité, ou pour toutes les personnes qui aimeraient se renseigner sur le sujet pour mieux comprendre l'univers des hypersensibles. C'est le premier ouvrage que j'ai lu sur le sujet de l'hypersensibilité mais une choses est sûre, il m'a donné encore plus envie d'en découvrir d'autres !
Job2229
  03 février 2021
Je trouve que ce titre dessert le livre qui est beaucoup plus intéressant que ce que le titre ne laisse penser.
Que l'on soit hypersensible ou pas, on apprendra des choses à sa lecture. Un autre regard sur le monde, ses détails, une autre manière d'appréhender le monde.
Au fil de cette lecture, avec des mots simples et précis, l'auteur nous ouvre les yeux ou du moins nous fait découvrir son regard à lui sur les choses. Je le prête dès demain à une amie et le conseillerai à beaucoup je pense... Je précise que je lis peu ce type d'ouvrages, ce qui explique peut-être mon enthousiasme débordant !
MarionGoff
  20 mars 2021
J'ai été tout de suite attirée par ce livre. Sans doute parce que c'est un sujet qui me concerne de très près. Ça fait quelques années que ce mot, est collé sur mon front. Mon cerveau s'agite jour et nuit, je pleure dès quelque chose me touche, m'énerve, m'émerveille. Tout ce que je fais, ce que je ressens relève de l'excès. Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter constamment pour les autres. Je me disais que je n'étais pas normale, que je devais changer,jusqu'au jour où plusieurs personnes de mon entourage m'ont fait comprendre que je n'avais pas à me sous-estimer et qu'au contraire cette hypersensibilité faisait toute ma force.
Hypersensible ? J'étais abasourdie par ce mot, j'ai commencé à me questionner et à me rendre compte finalement que c'était le cas . Je n'avais plus honte de moi et je venais de franchir une nouvelle étape. J'ai essayé de me documenter sur le sujet mais sans succès. Je pense que je n'étais pas prête à comprendre vraiment. Je me suis lancée avec le livre de Fabrice Midal que j'ai pu lire grâce à Babelio et aux éditions Flammarion.
L'auteur aborde tous les aspects de l'hypersensibilité en les confrontant avec les différentes disciplines telles que la science, l'histoire , la philosophie et j'en passe. C'est très intéressant et ça permet de comprendre le sujet avec précision. J'étais loin d'imaginer tout que cela pouvait représenter.
Par contre ,je dois avouer que j'ai moins aimé les parties où l'auteur propose des exercices à la fin de chaque chapitre. Cela crée un décalage entre les explications, les études de cas et ces exercices qui relèvent selon moi de la méditation et du développement personnel.