Fabrice Midal, docteur en philosophie, est gratifié d'une bibliographie comportant 79 ouvrages sur Babelio, quelle énergie ! Suis-je hypersensible ? est l'une de ses dernières productions, parue en janvier 2021, et le moins que je puisse dire à mon grand regret, c'est qu'elle m'est tombée des mains. Tous ceux qui un jour se sont fait piéger par un marketing sournois – pléonasme -, des articles ou émissions prescripteurs de tout et rien au gré des ouvrages offerts aux présentateurs, savent de quoi je parle : le courant éditorial du bien-être, du développement personnel, du « ne pense qu'à ta g... et à personne d'autre » « prends soin de toi », draine dans son sillage juteux le meilleur comme le pire. Fort heureusement, cet opus m'a été prêté, il ne m'a rien coûté, ouf !

« Chaque fois que tu te sens étranger, incongru, en décalage, comme inadapté, chaque fois que tu vis une expérience désagréable, c'est le moment pour toi d'accepter d'y voir un signe de ton hypersensibilité. Reconnais-la, dis lui OK ». Dis-lui OK, c'est un docteur en philosophie qui cause beau en me tutoyant comme si on avait fait la guérilla urbaine ensemble. Qui ne s'est pas senti un jour incongru, en décalage ? Voilà un lectorat largement ciblé, rallié à sa cause, encouragé par un chapitre parlant du foisonnement des manifestations de l'hypersensibilité, il y en a bien une qui te concernera, brave consommateur ! Fabrice Midal nous confie que dès l'école maternelle, il a été un être à part, luttant contre sa mère qui voulait lui faire porter un vêtement qu'il refusait. Tiens, comme mon petit-fils et tous les enfants tous les matins ! Mon petit-fils n'ayant que 23 mois, je me demande s'il ne serait pas hypersensible ET précoce, à haut potentiel. Voilà un thème qui pourrait intéresser l'auteur pour son 80ème livre.

Fabrice Midal adopte une méthodologie, il crée une hypothèse puis extirpe des travaux de spécialistes de la philosophie, de l'économie et de nombreuses matières scientifiques des bribes sorties de leur contexte pour la confirmer. Il y a bien quelqu'un, quelque part dont on peut interpréter la pensée, ce n'est pas Aristote qui dira le contraire. Tout ça, pour au final, proposer un test « qui n'est pas plus scientifique que les autres ». Ca doit bien porter un nom cette technique mais je suis docteur en rien, juste énervée.

A la fin de chaque chapitre, un résumé : « ce qu'il faut retenir », largement suffisant pour recueillir la substantifique moëlle de la pensée midalienne, comme par exemple que l'hypersensibilité est un phénomène difficile à définir avec nos catégories de pensée, et « un exercice » qui propose par exemple de se reconnaître dans 5 questions comme : « Es-tu facilement blessé par les critiques, les reproches, les conflits ou es-tu affecté par l'état émotionnel de tes proches, y-a-t-il des odeurs qui te dérangent, sens-tu ton esprit aller dans tous les sens ? C'est bien les questions fermées, les réponses sont dans leur intitulé, on gagne du temps ! Il y a aussi les injonctions : Sois comme Lucky Luke ! Ou encore des truismes : « Un pingouin ne peut pas être heureux dans le désert : quoi qu'il fasse, il ne sera jamais un dromadaire. […]. Un pingouin reste un pingouin". Sans blague ?

Comme je ne suis jamais contente, je n'apprécie pas non plus que cet homme me parle d'Aristote ou de Bergson, notamment sous cette forme : « Depuis Aristote, l'histoire de la pensée et de la philosophie ne cesse d'interroger l'énigme qu'est l'hypersensibilité, nommée au fil du temps de diverses manières ». Ca c'est de la philosophie ! « Traversés par le mouvement même de la vie, les hypersensibles sont dotés d'une puissance qui a toujours fasciné ». Ah ! Si quelqu'un peut m'expliquer ce que cette phrase peut bien vouloir dire !

Le seul élément auquel j'adhère est lorsque Fabrice Midal dit : « Je comprends que tu aies des doutes en me lisant ». En effet...

Avant même de pouvoir déterminer si nous sommes hypersensibles, qu'est-ce vraiment que l'hypersensibilité ? Fabrice Midal revient sur son origine, sur les effets que la société a sur ces personnes, sur ses propres expériences en tant qu'hypersensible découvert sur le tard et sur cette différence qui est en réalité un atout...

Pour être honnête, je ne lis jamais de livres sur le développement personnel, ça ne m'a jamais attirée. Sauf qu'alors que je traverse une période mentale difficile, une âme sensible et généreuse désireuse de m'aider dans ces moments pénibles m'a fait parvenir quatre livres de France en rapport avec mon problème. Celui-ci est le premier que je lis à cause de son titre. Voyez-vous, j'étais parvenue à la conclusion que je devais sûrement être hypersensible pour qu'il m'arrive ce qui m'arrive.
L'une des grandes choses que l'on apprend en lisant cet ouvrage, c'est la définition erronée que la société a donnée à l'hypersensibilité. Pour la société, un hypersensible est quelqu'un qui n'est pas capable de supporter la moindre chose, qui va pleurer facilement, comme une preuve de faiblesse, qu'on va qualifier de "petite chose" voire même de "petite nature". C'est la définition de l'hypersensibilité imposée par la société et ses codes de vie. Pourtant, un hypersensible est en réalité quelqu'un qui laisse sa nature vivre au grand jour, beaucoup plus réceptif aux stimuli divers et variés du quotidien comme le bruit, le goût et l'odorat, et qui a pour conséquence du mal quand il est trop sollicité. Un hypersensible est en fait une personne qui est plus proche de son humanité, plus empathique, qui ne se sent pas à l'aise dans les règles et codes qui gèrent la vie en collectivité, qui va faire beaucoup de choses différemment des autres et va d'ailleurs se sentir plus souvent mieux seul ou en petit groupe qu'en bande de dix ou dans la foule.
Dès la page 18, Fabrice Midal me décrivait. Mot pour mot. Puis je me suis reconnue encore à la page 25, et à bien d'autres dans ses exemples clairs et perspicaces qui sentent le vécu.
L'auteur s'attache surtout à expliquer l'origine génétique de l'hypersensibilité, sur laquelle se greffe le psychique, mais jamais l'inverse comme le grand public peut le croire. En rappelant certaines études scientifiques et en faisant intervenir des neurologues, biologistes et autres, il démontre que l'hypersensibilité est en réalité une nature que la société tend à étouffer constamment et par tous les moyens possibles. Voilà pourquoi l'hypersensible se sent agressé par des choses que les autres ne percevront même pas.
Avec cet ouvrage, Midal cherche également à déculpabiliser les hypersensibles qui se sentent impuissants face à leur condition qui les isole, que les autres ne comprennent voire n'acceptent pas. Certes, il utilise des mots qui pour moi frisent le ridicule ésotérique comme "pouvoir", "don", "force", "cadeau", et surtout termine tous ses chapitres à la deuxième personne du singulier pour s'adresser directement au lecteur. Cela donne à mes yeux un côté moins professionnel à la chose, plus vernaculaire et naïf, voire même sectaire, qui infantilise un peu et qui se détache grandement du reste de son récit, passionnant et révélateur de bien des choses. Certains exercices en fin de chapitres sont aussi un peu tirés par les cheveux, invitent à faire une action sans doute étrange (moi-même je ne me voyais pas les faire, n'y voyant clairement pas l'intérêt dans mon cas).
Néanmoins, ce livre offre des réponses à ceux qui cherchent à mieux se comprendre, et surtout invite à "se foutre la paix" pour parvenir à se sentir mieux dans ses baskets.
Fabrice Midal a écrit un livre fort et vraiment, je le remercie.

Il parle de sa propre expérience d'enfant, d'adolescent et d'adulte hypersensible. Il a fait des recherches, consulté des scientifiques pour analyser l'hypersensibilité.

J'ai lu ce livre sur plusieurs mois et il m'a fait beaucoup de bien.

L'hypersensibilité, ce n'est pas juste de la vulnérabilité et de la fragilité... Fabrice Midal montre qu'elle prédispose aussi pour de très belles expériences. Il nous dit aussi et surtout qu'il faut accepter son hypersensibilité...

A mon avis, c'est un ouvrage que chacun devrait découvrir.
Enfin un livre avec lequel j'ai pu trouver des réponses à bon nombre de mes questions !
Effectivement, lorsque j'ai appris la sortie du bouquin de Fabrice Midal est en total alignement avec moi. Très souvent, je me suis retrouvé dans ses expériences de vie, dans sa façon de voir le monde et surtout dans cette idée que la société d'aujourd'hui nous enferme dans une sorte de matrice qui, en réalité, a été mise en place depuis des années. Je ne le dirai jamais assez !

Adepte de Fabrice Midal à travers son vécu, j'ai ressenti comme un poids qui se retirait de mes épaules, de mon corps. Tout ce temps, de mon enfance jusqu'à la naissance de ma jeune vie d'adulte, j'ai culpabilisé, je me suis senti au même titre qu'un monstre. Et il s'avère qu'en réalité, je suis tout à fait normal. J'ai la chance d'avoir une mère hypersensible, elle aussi, même si elle ne le soupçonnait pas. Elle a su me rassurer et me protéger au temps où je portais des couches. Mais son amour et sa bienveillance n'ont pas pu me préserver de moi-même et du regard et des réflexions des autres sur mon comportement qui a pu, malheureusement, me toucher et me plonger plus d'une fois dans des états d'âme atroce. Si seulement j'avais maîtrisé tout ceci auparavant… croyez-moi, je me serais épargné bien des peines !

J'ai mis presque un mois à lire ce livre parce que j'avais besoin d'une pause en plein milieu afin de réfléchir et de me livrer à rencontrer mon hypersensibilité. Je m'encourage maintenant chaque jour à entretenir une relation saine et consciente avec mes émotions.

Si je dois citer un point négatif à ce livre, c'est peut-être les exercices donnés. L'auteur le dit lui-même : tout hypersensible est singulier. Je pense alors que les exercices n'étaient pas nécessaires, parce qu'ils ne nous conviennent pas à tous. Moi qui suis tourné vers la spiritualité et qui baigne dedans (par le biais de ma mère qui est magnétiseuse), je ne me vois pas, par exemple : manger sans être en pleine conscience. Pour moi, ceci n'est pas en accord avec mon bien-être, mais peut-être que ce genre de choses correspond à d'autres hypersensibles. Aussi, j'aimerais préciser que les hypersensibles sont des personnes qui peuvent apporter beaucoup à l'avenir, mais que les individus non hypersensibles sont tout autant des êtres magiques. Je préfère le souligner, parce qu'on peut facilement avoir le sentiment que ce n'est pas le cas à travers ce livre.

Ce que j'ai vraiment aimé par-dessus tout, c'est que je me sentais si lié à l'auteur, j'en avais l'impression de ressentir chacune de ses émotions, et parfois même, d'entendre sa voix lorsque je lisais.

Ce livre est pour moi une belle découverte et je dirais même qu'il m'a appris à me foutre la paix !
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio de m'avoir permis de découvrir "Suis-je hypersensible ?" de Fabrice Midal. J'avais entendu parler de cet ouvrage sur les réseaux sociaux et le sujet m'avait interpelée. Je suis donc ravie d'avoir été choisie pour un thème qui me tient à coeur, je me suis d'ailleurs empressée d'entamer la lecture.
Je cherchais à travers ce livre une aide, me sentant concernée par ce qu'on m'a toujours dit être un problème. Je peux dire que ce guide m'a éclairée et j'ai appris pas mal de choses, notamment que l'hypersensibilité se traduit par une multitude d'attitudes et de ressentis.
L'ouvrage se découpe en courts chapitres abordant une thématique variée qui se clôturent par un résumé des idées principales à retenir et des exercices à mettre en oeuvre.
Ce que j'ai apprécié et que j'attendais c'est la recherche du côté positif. Car en quelque sorte ici, nous sommes face à un guide de développement personnel dans lequel, l'auteur nous partage ses clés pour s'accepter et vivre enfin en harmonie avec nos émotions.
La seule chose qui me gêne un peu, réside dans le fait que l'auteur soit lui-même un hypersensible car on peut se demander dans quel mesure il reste objectif.
J'ai toujours plus tendance à penser qu'avoir de l'empathie est quelque chose qui devrait être normal mais que ce sont les nouvelles technologies en partie et également la vie de folie de nos sociétés modernes qui annihilent complètement la sensibilité des gens et qui donnent cette impression à l'auteur d'avoir de super pouvoir.
Je recommande cette lecture à tous, pour aider à se comprendre et/ou à comprendre les autres.
Finalement, ce bouquin n'était pas ce que je recherchais. J'avais besoin de répondre à cette question, ''suis-je hypersensible ?'' et de me reconnaître dans certains points - ce qui est le cas - mais pas de cette manière. J'ai plutôt l'impression ici que cet ouvrage pose la question à l'auteur lui-même et qu'il y répond, pour lui et quelque part pour nous, mais comme il existe plusieurs ''types'' (si je puis dire, nous sommes tous différents) d'hypersensibilité... Cette façon d'écrire ne m'a pas impacté. Les premiers chapitres je lisais tout, par la suite je me suis restreinte aux « ce qu'il faut retenir ». Et puis, j'ai finis par abandonner après cette phrase :

'' Ne te restreins pas : même quand tu ne portes pas ton costume de Spider-Man, le « sens de l'araignée » reste en toi. ''

... Loin de moi l'idée de dénigrer cette façon de procéder et de faire des comparaisons avec Lucky Luke, les pingouins ou ici Spider-Man. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas ce type d'ouvrages que je recherchais. de plus, ayant regardé plusieurs vidéos sur le sujet de l'hypersensibilité je n'ai pas appris grand chose. Néanmoins, cela n'engage que moi et au vu des nombreux avis positifs, je suis persuadée que ce livre conviendra à beaucoup d'autres.

PS : si je mets 2 étoiles sur 5, c'est surtout lié à mon ressenti, à mes attentes non comblées et au fait que j'ai abandonné cette lecture. Cela ne signifie pas que c'est mauvais. :-)
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Il y a quelques années après avoir consulté une psychologue pour un burn-out, cette dernière a mis des mots sur ma façon de voir et percevoir le monde : je suis une hypersensible introvertie ! Lire des ouvrages sur le sujet m'intéresse donc forcément car je cherche toujours à comprendre mon hypersensibilité et j'aime découvrir des témoignages d'autres personnes sur le sujet. J'ai donc été ravie de recevoir ce titre !
Ma lecture a été agréable et intéressante bien que parfois j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et répétitions.
Je fais partie de ceux qui savent déjà qu'ils sont hypersensibles donc forcément le début du roman qui cherche à expliquer ce qu'est l'hypersensibilité m'a tout de suite parlé, mais ne m'a pas appris grand chose. Je me suis forcément reconnue dans pas mal de chapitres, d'anecdotes, de points soulevés (mais je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, et pas forcément que des personnes hypersensibles).
J'ai apprécié les citations et références faites pour illustrer les propos de l'auteur, même si j'aurais parfois aimé plus de contexte plutôt que de simples affirmations.
Je pense que c'est un ouvrage qui peut peut-être permettre à des personnes non hypersensibles de mieux comprendre comment un hypersensible peut fonctionner. Comment il perçoit le monde et donc pourquoi il peut parfois réagir différemment des autres.
Ce dont je suis sûre en revanche, c'est que cette ouvrage est une véritable éloge à l'hypersensibilité. L'auteur met en lumière chaque aspect de l'hypersensibilité pour en dégager ce qu'elle peut apporter au quotidien. Comment il est possible d'assumer être hypersensible et pourquoi il faut, de son point de vue, embrasser son hypersensibilité et ne plus la rejeter, ne plus la voir comme un défaut, comme une tare, comme un boulet à trainer. À quel point l'hypersensibilité est un cadeau, un don, qu'il faut cultiver et apprivoiser pour en faire une force.
Chaque chapitre est un shoot d'optimiste qui m'a personnellement remonté le moral et qui m'a permis de voir mon hypersensibilité d'une manière plus positive. Elle m'a aussi donné des pistes pour mieux l'écouter, pour lui laisser plus de place sans avoir l'impression de perdre le contrôle.
J'ai parfois été laissée perplexe par certains prismes abordés, j'ai même trouvé certains arguments avancés un peu tirés par les cheveux. Mais une grande majorité a quand même fait raisonnance en moi et m'a permis de réfléchir sur ma relation à mon hypersensibilité.
Cette lecture était en sommes intéressante car elle m'a amenée à réfléchir sur le sujet mais ce n'est pas non plus une lecture révélation pour moi. Je la recommande cependant pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau regard plus positif que le leur sur l'hypersensibilité, ou pour toutes les personnes qui aimeraient se renseigner sur le sujet pour mieux comprendre l'univers des hypersensibles. C'est le premier ouvrage que j'ai lu sur le sujet de l'hypersensibilité mais une choses est sûre, il m'a donné encore plus envie d'en découvrir d'autres !
Voici un livre déculpabilisant pour de nombreuses personnes. Certes nous ne sommes pas tous hypersensibles dans tous les domaines, mais nous sommes beaucoup a êtres des hypersensibles à certain niveau.
L'auteur, tout au long de ces 35 chapitres, assez courts, nous explique ce qu'est un hypersensible, comment l'accepter et comment en faire un atout dans notre vie quotidienne.
Mais surtout il donne un beau message, les hypersensibles sont souvent le moteur de l'évolution positive de la société. mais pour cela, les hypersensibles doivent accepter ce qu'ils sont.
Un grand merci à l'auteur.
Suis-je hypersensible ? Me concernant, la question semble rhétorique. Et pourtant... Je vis depuis toujours dans l'ambivalence de questions exaltées, d'émotions exacerbées, de sensations démesurées et de passions réprimées.

Merci donc à mon amie Patou qui m'a passé ce bouquin en me disant : "j'ai tellement pensé à toi !". Merci aussi à l'auteur de mettre des mots simples sur tous ces ressentis, de les dédramatiser voire de les sublimer. Pour ma part, il me semble qu'intuitivement, c'est la direction que j'ai choisie, avec la poésie. La sublimation par la création qui tente de son mieux, dans le silence choisi, de mettre en mots et à distance cette surexcitation intérieure, malédiction et bénédiction.

"Il n'y a pas de normes, tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas." - Cette citation du poète Fernando Pessoa, choisie par Fabrice Midal, philosophe, me touche particulièrement, alors que je comprends maintenant le pourquoi (le conformisme) et le comment (le faux-self) de mon chemin de vie, sensible à autrui tel qu'il est pour tenter d'être acceptée telle je suis : hypersensible donc.
Je trouve que ce titre dessert le livre qui est beaucoup plus intéressant que ce que le titre ne laisse penser.
Que l'on soit hypersensible ou pas, on apprendra des choses à sa lecture. Un autre regard sur le monde, ses détails, une autre manière d'appréhender le monde.
Au fil de cette lecture, avec des mots simples et précis, l'auteur nous ouvre les yeux ou du moins nous fait découvrir son regard à lui sur les choses. Je le prête dès demain à une amie et le conseillerai à beaucoup je pense... Je précise que je lis peu ce type d'ouvrages, ce qui explique peut-être mon enthousiasme débordant !