AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021142020
467 pages
Éditeur : Seuil (23/01/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chri
  10 février 2016
Un lecteur s'est permis de crayonner rageusement un livre de la bibliothèque. Pourtant Il s'agit juste d'une biographie de Trungpa, le premier homme à avoir intensément enseigner le bouddhisme en occident.
Alors d'où peut bien venir cette rage ? La dévotion exprimée à chaque page ou la croyance dans la réincarnation, la répétition, l'absence de doute, l'étalement des rituels, les références à un corpus immense de littérature sacrée, l'attachement à des mythes anciens, ou encore l'alcoolisme et le présumé vagabondage sexuel d'un maître bouddhiste.
Tous ces aspects de l'enseignement de Trungpa sont exposés sans détour et pourtant l'ensemble de son oeuvre rayonne d'amour. le bouddhisme de Trungpa forme un espace intensément vivant comme l'amour entre un disciple et son maître, la volonté permanente de sortir de la zone de confort, la compassion, un engagement temporel et spirituel pour une société éveillée. Trungpa renouvelle en permanence les pratiques de méditation en puisant dans la tradition tibétaine à la fois bouddhiste et mythique comme le royaume de Shambala.
C'est précisément en revenant à la source de ces traditions que Trungpa peut éveiller l'attention de ses étudiants américains. Nous sommes dans les années 70, une nouvelle religion arrive en occident.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Fabrice Midal (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ?
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre