EAN : 9782021142020
Éditeur : Seuil (23/01/2014)

Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux e... >Voir plus

Chri
  10 février 2016
Un lecteur s'est permis de crayonner rageusement un livre de la bibliothèque. Pourtant Il s'agit juste d'une biographie de Trungpa, le premier homme à avoir intensément enseigner le bouddhisme en occident.
Alors d'où peut bien venir cette rage ? La dévotion exprimée à chaque page ou la croyance dans la réincarnation, la répétition, l'absence de doute, l'étalement des rituels, les références à un corpus immense de littérature sacrée, l'attachement à des mythes anciens, ou encore l'alcoolisme et le présumé vagabondage sexuel d'un maître bouddhiste.
Tous ces aspects de l'enseignement de Trungpa sont exposés sans détour et pourtant l'ensemble de son oeuvre rayonne d'amour. le bouddhisme de Trungpa forme un espace intensément vivant comme l'amour entre un disciple et son maître, la volonté permanente de sortir de la zone de confort, la compassion, un engagement temporel et spirituel pour une société éveillée. Trungpa renouvelle en permanence les pratiques de méditation en puisant dans la tradition tibétaine à la fois bouddhiste et mythique comme le royaume de Shambala.
C'est précisément en revenant à la source de ces traditions que Trungpa peut éveiller l'attention de ses étudiants américains. Nous sommes dans les années 70, une nouvelle religion arrive en occident.