Éditeur : Mad Fabrik (23/05/2012)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 14 notes)
Grrreeny est né dans le livre pédagogique "sors tes griffes pour ta planète" où l'on découvre 5 grands sujets sur l'environnement et ses enjeux. Aujourd'hui, le petit tigre vert vit à travers sa première BD. Encore plus drôle, trash et vert malgré lui.

garrytopper9
  24 décembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 15/40)
J'aime beaucoup ce que fait Midam, que se soit avec Kid Paddle ou avec son spin-off Game Over. Alors quand j'ai vu que plusieurs tomes d'une nouvelle série étaient sortis, j'ai acheté le premier tome.
Je partais donc en toute confiance dans Grrreeny le petit tigre devenu vert en tombant dans une mare radioactive. le titre est clairement orienté écologie. Sans doute trop à mon gout. Mais ça j'aurais pu en faire abstraction. On comprend que Midam cherche ici a sensibiliser les plus jeunes sur l'écologie, et l'idée n'est pas mauvaise, mais au final, je trouve que c'est très mal exploité.
Les gags sont connus, vus et revus. Je croit avoir souris deux ou trois fois maximum pendant ma lecture. de plus il y a un coté moralisateur trop important et surtout très incohérent. Comment vous dire, Grrreeny et ses amis se battent pour contre les chasseurs, braconniers qui cherchent à les tuer, a les capturer. Jusque là, tout est normal. Par contre, là ou je n'ai vraiment pas accroché, c'est lorsque eux-mêmes se mettent à les tuer et a découper les chasseurs pour en faire du commerce. Ainsi, un animal va acheter le coeur d'un chasseur, alors que l'autre achèteras son pied etc…
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Je pense que Midam ne connait pas cet adage qui serait sans doute plus important à apprendre aux enfants, qu'une BD pseudo écologique mais qui au final n'apprend rien.
Dommage, mais cette fois, cette série de Midam ne feras pas partie de ma bibliothèque.
lire_pour_le_plaisir
  19 septembre 2012
Grrreeny est jeune tigre qui, après s'être baigné dans un lac radioactif, en est ressorti tout vert. Depuis, Grrreeny sort ses griffes contre les braconniers et les pollueurs de tous poils. La surconsommation, la facture énergétique incontrôlable, la fonte des glaces, la déforestation, la nécessité du tri sélectif, les animaux en voie de disparition… les combats à mener sont nombreux et le petit tigre, bien aidé par ses amis, n'hésite pas à donner de sa personne pour faire triompher les causes qu'il défend.
Avec cette série écolo aux gags en une planche, Midam, créateur de Kid Paddle, ne donne pas dans l'humour gentillet et politiquement correct. Son tigre en colère manie l'humour noir et force est de reconnaître qu'il ne fait pas bon être un trafiquant d'animaux sauvages dans la jungle de Grrreeny ! Son coté enfantin le pousse à s'interroger avec une certaine naïveté sur le monde qui l'entoure et l'incite à ne pas tenir un discours catastrophiste sur l'environnement. Cet engagement écologiste mené parfois en dépit du bon sens fait tout le sel de la série. Ainsi, Grrreeny n'hésite pas à insulter un arbre puisqu'on lui a dit que pour soigner la nature, il fallait la traiter !
Drôle, facétieux sans jamais être pompeux, nul doute que le petit tigre écolo de Midam saura s'attirer la sympathie des petits et des grands lecteurs.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Omegane
  31 janvier 2013
Grrreeny n'a rien d'un tigre ordinaire, Grrreeny est vert. L'écologie, il est tombé dedans quand il était petit, ou plus exactement, dans un lac radioactif dont il tire son étrange couleur, ainsi que sa détermination à lutter contre les périls environnementaux dont il fut lui même victime. le tigre vert a deux bêtes noires : l'insatiable et cynique entrepreneur Wrong, et le braconnier - trafiquant d'animaux de tous poils. Avec sa bandes d'amis, comme lui habitants de la jungle, Grrreeny lutte sans répit contre leurs méfaits. Mais si ce combat pour de justes causes (pollution, déforestation, réchauffement climatique, disparition des espèces...) ne récolte pas toujours le succès escompté, la victoire est toujours au rendez-vous, même et surtout là on on ne l'attendait pas.
Personnage éminemment sympathique et désopilant, Grrreeny doit beaucoup au génie facétieux de son créateur, Midam, qui déroule ses aventures planche après planche, jusqu'à leur chute, qui peut s'avérer féroce (sale temps pour les trafiquants). Excellente idée de faire appel à la représentation d'un animal pour défendre la cause animale, et plus généralement, la préservation du milieu naturel dont dépend sa survie. Car si les préceptes lourdement et continuellement assénés finissent par lasser, rien de tel qu'un rire complice pour entraîner l'adhésion du lecteur. Vous reprendrez bien une tranche de braconnier ?
Lien : http://libr.animo.over-blog...
celosie77
  20 janvier 2018
Grrreeny est un jeune tigre vert (car il est tombé dans un lac radioactif) qui, avec ses amis, déborde d'idées et d'initiatives pour sauver la planète. Les jeux de mots sont plus ou moins heureux (draguer une rivière, traiter un arbre...) et les graphismes pas toujours plaisants. Mais l'ensemble est assez drôle, et malgré tout, de nombreux messages d'incitation à la protection de l'environnement émergent des aventures de ce petit Grrreeny plein de bonne volonté.
pacaa
  08 septembre 2019
Lu en Septembre 2019
Ce livre m'intéressait par son thème d'écologie, vécu par des animaux et adressé pour les enfants.
Bande dessinée avec une histoire différente par page. Son thème général est l'écologie, la lutte pour sauver la planète dans différents aspects. L'humour est présent avec la polysémie (des sens différents pour un mot ou une expression).

BoDoi   27 juillet 2012
L’humour et le divertissement sont les moteurs principaux de cet album qui s’avère être un recueil de gags loin d’être révolutionnaires, mais qui parfois nous feront décrocher un léger sourire.
ActuaBD   18 juillet 2012
Si cette nouvelle bande dessinée ne changera pas le monde, elle aura au moins le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux questions écologiques.
BulledEncre   18 juin 2012
Si la toile de fond est évidemment un message de défense écologique, cet album, Vert un jour, vert toujours, est avant tout une BD de gags.
Sceneario   12 juin 2012
Cette nouvelle série et ce nouveau héros ne laisseront personne indifférent. Son combat est juste et le tout est admirablement présenté. Il ne pourra que convaincre les fans.
BDGest   29 mai 2012
Marrant mais sans plus, ne s’attachant pas à rendre ses bestioles « craquantes » - ce qui n'est pas un handicap outre mesure -, Greeeny délivre ses messages écolos sans appeler à la révolte et en cherchant à tout prix à éviter d’être pédant.
garrytopper9garrytopper9   24 décembre 2014
- Papa, tu peux m’aider à distribuer mes tracts ? C’est pour sensibiliser nos amis aux conséquences de la fonte des glaces !
- Hum ? "Sans territoire, quel avenir pour les animaux des pôles ?" ça à l’air intéressant, dommage que ça soit l’heure de ma sieste..