Grrreeny tome 1 sur 4
Mad Fabrik (23/05/2012)
3.27/5   20 notes
Grrreeny est né dans le livre pédagogique "sors tes griffes pour ta planète" où l'on découvre 5 grands sujets sur l'environnement et ses enjeux. Aujourd'hui, le petit tigre vert vit à travers sa première BD. Encore plus drôle, trash et vert malgré lui.
Que lire après Grrreeny, Tome 1 : Vert un jour, vert toujoursVoir plus

Raoul Cauvin

3.78★ (14769)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 15/40)

J'aime beaucoup ce que fait Midam, que se soit avec Kid Paddle ou avec son spin-off Game Over. Alors quand j'ai vu que plusieurs tomes d'une nouvelle série étaient sortis, j'ai acheté le premier tome.

Je partais donc en toute confiance dans Grrreeny le petit tigre devenu vert en tombant dans une mare radioactive. le titre est clairement orienté écologie. Sans doute trop à mon gout. Mais ça j'aurais pu en faire abstraction. On comprend que Midam cherche ici a sensibiliser les plus jeunes sur l'écologie, et l'idée n'est pas mauvaise, mais au final, je trouve que c'est très mal exploité.

Les gags sont connus, vus et revus. Je croit avoir souris deux ou trois fois maximum pendant ma lecture. de plus il y a un coté moralisateur trop important et surtout très incohérent. Comment vous dire, Grrreeny et ses amis se battent pour contre les chasseurs, braconniers qui cherchent à les tuer, a les capturer. Jusque là, tout est normal. Par contre, là ou je n'ai vraiment pas accroché, c'est lorsque eux-mêmes se mettent à les tuer et a découper les chasseurs pour en faire du commerce. Ainsi, un animal va acheter le coeur d'un chasseur, alors que l'autre achèteras son pied etc…

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Je pense que Midam ne connait pas cet adage qui serait sans doute plus important à apprendre aux enfants, qu'une BD pseudo écologique mais qui au final n'apprend rien.

Dommage, mais cette fois, cette série de Midam ne feras pas partie de ma bibliothèque.
Grrreeny est un tigre. Vert. Suite à une baignade dans un lac pollué, vachement pollué, Grrreeny est donc le seul représentant de son espèce. Trop craquant, ce petit tigre démarre un long combat, tout en gags, pour une terre plus propre, une terre plus verte, plus respectueuse, soucieuse des changements climatiques, des enjeux planétaires, de la fonte de la banquise... Et si cela signifie qu'il faut manger les braconniers et les fauteurs de trouble, eh bien il y aura de la viande au menu! Mais manger de l'explorateur non bio, n'est-ce pas dangereux pour Grrreeny?
On est dans l'humour noir façon Midam. Celles et ceux qui connaissent Game Over ou Kid Paddle ne sont pas déçus, à mon avis. Et j'en suis. Les autres risquent de passer un mauvais moment... surtout s'ils s'imaginent prendre la place du petit-déjeuner de Grrreeny ou de ses copains.
Reste que cette BD sans prétention au départ est un magnifique plaidoyer pour l'écologie et l'adoption de nouveaux modes de consommation. Les préoccupations climatiques sont au centre de cette BD. Et cela risque de faire mouche auprès de certaines "petites têtes blondes".
On passe donc du "consommer local" (l'explorateur perdu dans la jungle, par exemple...) aux ressources renouvelables. du recyclage au drame du plastique pour les tortues de mer. du braconnage à la détresse des ours polaires. Caustique, éducatif, plein de petites astuces et de gros gags qui tachent... Grrreeny est déterminé, ready and willing comme disent les Engliches. Voilà un chouette album d'un chouette petit héros moderne.
Grrreeny est jeune tigre qui, après s'être baigné dans un lac radioactif, en est ressorti tout vert. Depuis, Grrreeny sort ses griffes contre les braconniers et les pollueurs de tous poils. La surconsommation, la facture énergétique incontrôlable, la fonte des glaces, la déforestation, la nécessité du tri sélectif, les animaux en voie de disparition… les combats à mener sont nombreux et le petit tigre, bien aidé par ses amis, n'hésite pas à donner de sa personne pour faire triompher les causes qu'il défend.

Avec cette série écolo aux gags en une planche, Midam, créateur de Kid Paddle, ne donne pas dans l'humour gentillet et politiquement correct. Son tigre en colère manie l'humour noir et force est de reconnaître qu'il ne fait pas bon être un trafiquant d'animaux sauvages dans la jungle de Grrreeny ! Son coté enfantin le pousse à s'interroger avec une certaine naïveté sur le monde qui l'entoure et l'incite à ne pas tenir un discours catastrophiste sur l'environnement. Cet engagement écologiste mené parfois en dépit du bon sens fait tout le sel de la série. Ainsi, Grrreeny n'hésite pas à insulter un arbre puisqu'on lui a dit que pour soigner la nature, il fallait la traiter !

Drôle, facétieux sans jamais être pompeux, nul doute que le petit tigre écolo de Midam saura s'attirer la sympathie des petits et des grands lecteurs.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Quand Grrreeny était petit, il s'est baigné dans un lac radioactif. Depuis, il est devenu tout vert, d'où son nom. Son père grogne dans la jungle pour montrer son mécontentement. Lui ne veut pas se limiter à ça. Donc avec ces potes de la jungle, il fait plus et va plus loin. Quand des braconnier débarque et ils lui règlent son compte. Pourquoi les animaux ne pourraient pas se délecter de sa viande et utiliser sa peau pour faire des objets? Bien que cela s'adresse à des enfants, les scénaristes ne font pas dans la demi-mesure. Mais tout n'est pas de cet acabit. On reste sur quelque chose de classique avec une page et un gag. Les références à des catastrophes écologies sont nombreuses comme le réchauffement de l'eau, la pollution, l'essor du plastique, la surconsommation... Parfois pour faire bouger les lignes, il faut toucher ce que les gens aiment plus que tout comme le football. "Manifestation contre la déforestation. La forêt est massacrée. A chaque seconde c'est la surface de 3 terrains de foot qui disparaît. Bougez-vous. Venez nombreux". Les codes sociaux et les clichés sont très bien maitrisés. Les enfants peuvent très bien comprendre les gags tout comme les adultes. D'ailleurs, une lecture familiale est chaudement recommandée. Vous pourrez discuter de l'importance de la biodiversité. Un sujet pas si banal qui mère bien quelques interrogations. Au moins, il ne sera pas nécessaire de mettre la tête d'un chasseur empaillé dans votre salon.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Grrreeny n'a rien d'un tigre ordinaire, Grrreeny est vert. L'écologie, il est tombé dedans quand il était petit, ou plus exactement, dans un lac radioactif dont il tire son étrange couleur, ainsi que sa détermination à lutter contre les périls environnementaux dont il fut lui même victime. le tigre vert a deux bêtes noires : l'insatiable et cynique entrepreneur Wrong, et le braconnier - trafiquant d'animaux de tous poils. Avec sa bandes d'amis, comme lui habitants de la jungle, Grrreeny lutte sans répit contre leurs méfaits. Mais si ce combat pour de justes causes (pollution, déforestation, réchauffement climatique, disparition des espèces...) ne récolte pas toujours le succès escompté, la victoire est toujours au rendez-vous, même et surtout là on on ne l'attendait pas.

Personnage éminemment sympathique et désopilant, Grrreeny doit beaucoup au génie facétieux de son créateur, Midam, qui déroule ses aventures planche après planche, jusqu'à leur chute, qui peut s'avérer féroce (sale temps pour les trafiquants). Excellente idée de faire appel à la représentation d'un animal pour défendre la cause animale, et plus généralement, la préservation du milieu naturel dont dépend sa survie. Car si les préceptes lourdement et continuellement assénés finissent par lasser, rien de tel qu'un rire complice pour entraîner l'adhésion du lecteur. Vous reprendrez bien une tranche de braconnier ?
Lien : http://libr.animo.over-blog...

critiques presse (5)
BoDoi
27 juillet 2012
L’humour et le divertissement sont les moteurs principaux de cet album qui s’avère être un recueil de gags loin d’être révolutionnaires, mais qui parfois nous feront décrocher un léger sourire.
ActuaBD
18 juillet 2012
Si cette nouvelle bande dessinée ne changera pas le monde, elle aura au moins le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux questions écologiques.
BulledEncre
18 juin 2012
Si la toile de fond est évidemment un message de défense écologique, cet album, Vert un jour, vert toujours, est avant tout une BD de gags.
Sceneario
12 juin 2012
Cette nouvelle série et ce nouveau héros ne laisseront personne indifférent. Son combat est juste et le tout est admirablement présenté. Il ne pourra que convaincre les fans.
BDGest
29 mai 2012
Marrant mais sans plus, ne s’attachant pas à rendre ses bestioles « craquantes » - ce qui n'est pas un handicap outre mesure -, Greeeny délivre ses messages écolos sans appeler à la révolte et en cherchant à tout prix à éviter d’être pédant.
- Papa, tu peux m’aider à distribuer mes tracts ? C’est pour sensibiliser nos amis aux conséquences de la fonte des glaces !
- Hum ? "Sans territoire, quel avenir pour les animaux des pôles ?" ça à l’air intéressant, dommage que ça soit l’heure de ma sieste..

Lire un extrait