Harding was here tome 1 sur 1
EAN : 9782302002210
Quadrants (13/03/2008)
3.16/5   16 notes
Amoureux du luxe, le professeur Harding met à profit ses connaissances scientifiques pour voyager dans le temps et rencontrer les plus grands peintres du passé… aux fins d’acquérir à moindre coût les toiles les plus renommées et faire fortune chez Sotheby’s ! Van Gogh, Rembrandt, Lotto… Tous sont désormais à sa portée !
Toutefois ces motivations purement financières et vaniteuses laissent peu à peu la place à un sentiment plus noble et convenable…
Voic... >Voir plus

Philippe Tome

3.55★ (37045)

57 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le pitch... Thomas Harding, un riche négociant en art, propriétaire d'une machine à voyager dans le temps, se dit qu'il pourrait se faire beaucoup d'argent en allant chercher -dans le passé- des oeuvres de peintres encore inconnus, mais qui deviendront un jour célèbres.

Le premier tome développe alors 4 petites histoires autour d'un artiste, et plus spécifiquement autour d'une oeuvre de l'artiste. On a Van Gogh, Rembrandt, Lotto et un flamand du XVIIè siècle dont le nom m'échappe pour l'instant (alors qu'Harding allait chercher la recette de la peinture à l'huile chez le grand-père de Johan van Eyck au XIVè siècle). Il s'agit de Nicolaes van Galen.

A chaque fois la dynamique est la même: par son action dans le passé, Harding modifie durablement le présent. Il n'a donc pas le résultat escompté et doit retourner dans le passé corriger son impact, et ainsi de suite parfois...

C'est assez drôle, cet excentrique américain ne doute de rien, son valet Marquez est assez intéressant aussi... On a droit à une reproduction de l'oeuvre dont il est question dans l'aventure. On apprend deux-trois détails infimes sur un peintre célèbre (ou pas...). Et le lecteur lambda peut se dire qu'il est "plus intelligent" de ce fait...

Personnellement, au-delà d'un dessin assez chouette et de quelques fugaces instants où j'ai souri, cela n'a pas fonctionné, du tout. du point de vue "éducation à l'art", c'est clairement raté. D'un point de vue historique, aussi. D'un point de vue original, c'est loupé aussi, je m'en référerai au "Time is Money, ils voyagent dans le temps pour de l'argent", de Fred et Alexis, monument de la BD, même pas cité par les auteurs dans l'interview de fin de tome (assez chouette, cet ajout, àmha). D'un point de vue logique, les paradoxes temporels sont foulés aux pieds misérablement...

Le dernier récit se termine sur un coup de théâtre... Parti pour avoir son portrait peint par van Eyck au XIVè siècle, Harding se retrouve sur un tableau du XVIIè siècle, représentant une scène ayant eu lieu, de manière supposée, en 1336 (ou 1338, je sais plus), date à laquelle Harding se trouvait en Flandre. Je suppose que ce couac était voulu, et aurait été expliqué dans le tome 2.

Mais vu que le tome 1 date de 2008... et selon des sources bien informées... la série s'arrête. J'aurais lu le second tome, pour me faire une meilleure opinion. Mais il faut quand même avouer que la BD ne révolutionne rien et présente tellement de couacs (mineurs ou pas) qu'une suite était compromise dès le départ.
C'est une bonne idée qui est exploitée dans cette nouvelle série artistique et mi-fantastique. Harding était là. Tout la question est de savoir quand. le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte à vivre quatre petites histoires originales avec des peintres plus ou moins célèbres.

L'idée exploitée au départ n'est pas nouvelle. Si on se souvient de la trilogie "Retour vers le futur", il était question de se servir d'un almanach qui donnait le résultat des courses ce qui présentait bien des avantages si on pouvait remonter dans le temps. Ici, il est question de tableaux de maîtres à acquérir pour pouvoir les revendre des millions dans les ventes aux enchères de Sotheby's. Qui se souvient que Van Gogh était pauvre et que ses toiles ne valaient absolument rien ?

La série prend une tournure humoristique alors que la fin s'avère plutôt dramatique. du coup, on en retire un certain malaise. On sait que cette aventure va se poursuivre mais on se demande comment.

Je voudrais également faire remarquer que Midam qui est très connu pour sa série Kid Paddle et Game Over sort un peu des sentiers battus et j'applaudis cet exploit. Voilà un auteur qui sait se renouveler. Une bonne surprise donc.
L'histoire d'un amateur d'art qui remonte dans le temps pour tenter d'acheter des oeuvres directement auprès de peintres pour les revendre ensuite.
On y retrouve Van Gogh, Rembrandt, Lotto ou encore van Eyck.

Fan de van Gogh j'ai plutôt apprécié le début de ce tome mais j'ai moins accroché à la suite qui s'enchaîne trop rapidement à mon goût.
De plus je trouve dommage qu'un amateur d'art, même s'il est d'abord intéressé par l'argent, n'ait aucun scrupule à changer l'histoire des ces peintres..

On retrouve au scénario Midam, auteur de Kid Paddle et Game Over et au dessin Adam Devreux dessinateur sur Game Over. C'est agréable à lire et permet d'apprendre certains choses sur l'histoire de l'art

Il semble qu'il était prévu que ce tome soit le premier d'une série mais à ce jour, toujours pas de suite de sortie.
J'avais fait l'impasse sur cet album d'Adam et Midam à sa sortie et j'aurais peut-être dû me fier à mon intuition car je n'ai pas vraiment été emballé par cet album. L'idée de base : un type qui voyage dans le temps pour rencontrer les grands peintres d'antan afin de faire fortune en revendant leurs oeuvres n'est pourtant pas dénué d'intérêt.

Cet album est divisé en quatre chapitres qui permettent de croiser respectivement Van Gogh, Rembrandt, Lorenzo Lotto et Nicolaes van Galen et qui sont à chaque fois ponctués d'un tableau de l'artiste. Si ces voyages dans le temps permettent d'en apprendre un peu plus sur ces génies du pinceau, tout en conservant un ton amusant, le tout demeure un peu trop léger et les bouleversements temporels engendrés par les différentes expéditions du professeur Harding me semblent mal exploités, voire sans véritable intérêt.

Bref, malgré des voyages amusants, cet album est quand même un peu léger au niveau culturel et un peu trop facile au niveau science-fiction.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une bande dessinée dépaysante et novatrice : cette revue de l'histoire de l'art, à travers les voyages dans le temps, sur le mode de l'humour et de l'ironie est passionnante !

J'ai des preuves expérimentales que le voyage dans le temps n'est pas possible (Stephen Hawking).
Nous savons qui il est et ce qu'il a fait, ce qui, en revanche, n'a pas l'air d'être votre cas.
Mais de quoi l'accusez-vous exactement Monsieur l'Abbé?
CET HOMME VIT AVEC UNE FEMME SOUS LE MEME TOIT SANS ETRE MARIE!
C'est ça que vous appelez du proxénétisme? vous rigolez ou quoi?
Vous n'êtes pas d'ici, vous?