Du Carrousel (14/04/1999)
L'Art Nouveau français est né au début des années 1890, à Nancy et à Paris, de la réunion des peintres, des sculpteurs, dés architectes, des artisans et des industriels, sous la bannière de l'Art dans tout et de l'Art pour tous.

Les formes des objets se mirent à ressembler à la vie. De la rêverie sur l'eau naquirent des tableaux, des céramiques, des œuvres de verre. La plante fournit des modèles de lampes, de cheminées, de tables ou de lits.
>Voir plus
Que lire après L'Art nouveau en FranceVoir plus
Une vision globale pertinente, organisée par thèmes. Je signale plusieurs découvertes qui valent ma reconnaissance à l'auteur : une reliure réalisée par Victor Prouvé (pour Salammbô), les représentations de Loïe Fuller, la redécouverte de Friant, enfin les articles de presse de l'époque.
Ouvrage de référence facile à consulter et divisé par thématiques.

Les tableaux d’Edgar Maxence (1871–1954) sont largement inspirés du préraphaélisme anglais. L’étrangeté de cette peinture doit beaucoup à un procédé systématique : la précision photographique, avec laquelle sont représentées les figures, s’oppose à un fond traité de manière très décorative souvent inspiré de la culture médiévale, sans qu’il puisse être fermement reconnu ou daté.

Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)