EAN : 9782081372016
Éditeur : Flammarion (12/10/2016)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
De la Crimée au Tibet, ces deux pays aux souverainetés contestées, de la dernière colonie d'Afrique à la république d'Europe qui ne connut qu'un seul jour d'indépendance, en passant par les États autoproclamés de Sealand en mer du Nord ou Hutt River en Australie, cet atlas nous entraîne dans le monde parallèle des nations qui n'existent que dans l'esprit de leurs habitants, tous décidés à considérer ces fictions géographiques comme des réalités politiques. Unique en... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Pecosa
  20 décembre 2019
Les Terres du Milieu, l'Atlantide, et autres contrées imaginaires ont fait rêver des générations de lecteurs enchantés de partir vers des lieux qui n'existent pas.
Il y a aussi une autre géographie , celle des lieux qui ne sont plus, que des tableaux ( Circassien tenant un cheval par la bride de Delacroix), des romans (Train d'or pour la Crimée de Michaël Crichton), des souvenirs d'école (Haute-Volta) rappellent parfois à notre bon souvenir.
L'Atlas des pays qui n'existent pas tente de définir ce qu'est un pays et nous présente sur les cinq continents (et un « ailleurs), des états qui existent dans le coeur de leurs habitants, des régions plus ou moins autonomes, celles qui voudraient être indépendantes des états-nations, des nations autoproclamées, des territoires aux frontières mouvantes, aux populations souvent oubliées…
L'ouvrage est l'oeuvre de Nick Middleton, géographe britannique distingué, qui nous présente dans cet élégant ouvrage très agréable à parcourir « Cinquante Etats improbables non reconnus et largement méconnus » avec des noms qui comptent triple au Scrabble ® , comme le Barotseland (ancienne monarchie africaine en quête de reconnaissance), le Baloutchistan (à l'indépendance invalidée), ou le Forvik (état insulaire des Shetland créé par un navigateur anglais).
Je remercie les Editions Arthaud pour l'envoi de ce beau livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique, qui part rejoindre le Dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel sur les étagères de ma bibliothèque.
LauraDranreb
  09 décembre 2016
Une petite merveille !
Quelle lecture agréable et totalement inattendue, ce qui est sûres c'est que ce livre à fait réagir autour de moi, tout le monde était intrigué et voulait connaître le contenu autant que moi !
Je vous le conseille avec grand plaisir, et je ne pourrais que vous encourager à l'offrir pour les fêtes de fin d'année.
L'ouvrage est très agréable, pour chaque pays, nous avons une présentation du nom, du drapeau, de l'année d'émergence (et de dissolution si besoin), de la population, la localisation, la langue, etc.
Ensuite, une double page présente l'histoire de manière brève et une carte de la nation.
Je me répète, ce livre est beau, pédagogique, à mettre entre pleins de petites mains ! :)
Acerola13
  25 décembre 2019
Curieux ouvrage amusant à consulter pour les "découpages" des territoires nommés qui le parsèment, l'Atlas des pays qui n'existent pas se veut une liste des pays aux revendications d'indépendance, sérieuses ou taquines, historiques ou plus récentes.
Divisé plusieurs chapitres reprenant chacun des continents, le livre nous offre une présentation très succincte des différents territoires, certaines plus intéressantes que d'autres ; je me suis régalée des petites anecdotes sur les îles britanniques, mais je suis également souvent restée sur ma faim pour bon nombre de ces drôles de pays inconnus. L'auteur se contente en quelque sorte de citer les territoires, et de leur accorder quelques commentaires rapides accompagnés d'une carte du pays et de sa situation sur le globe.
Un avis final mitigé donc !
Sallyrose
  20 janvier 2020
Cet ouvrage est sous-titré : cinquante états improbables, non reconnus et largement méconnus.
Effectivement, il propose une cartographie accompagnée d'anecdotes de zones géographiques qui revendiquent leur indépendance de façon plus ou moins farouche.
C'est un beau livre pédagogique, à offrir ou à s'offrir
Ourcq
  17 janvier 2017
Un livre qui fait rêver.
Un superbe livre sur sa forme avec les contours des "pays qui n'existent pas " découpés à l'emporte pièce.
Plein de découvertes dans ce livre quasi poétique....
Mais il y a un mais , les descriptions ne font qu'une page et on reste parfois sur sa faim..... mais cela permet de prolonger l'aventure ailleurs.
PecosaPecosa   20 décembre 2019
Léopold II, roi des Belges, était connu pour son prodigieux appétit. Il lui arrivait souvent de commander une entrée supplémentaire juste après avoir terminé un copieux repas et il lui arriva même d'avaler deux faisans entiers rôtis dans un restaurant parisien. Rien d'étonnant donc à ce qu'il employa une métaphore culinaire pour affirmer sa détermination lors du partage du territoire africain au XIXème siècle, souhaitant le plus gros morceau de ce qu'il appelait "le magnifique gâteau africain."