3,1

Pas facile d'être sous le charme d'un roman quand le personnage principal, narrateur de surcroît, est un odieux personnage, vulgaire, impulsif, mari abject, prompt à discerner la paille dans l'oeil du voisin...et donc lorsque tous les indices pointent vers lui, on a du mal à le prendre en pitié, même si....même si, alors qu'il pense avoir poussé sa femme du haut d'une falaise, il la retrouve saine et sauve à la maison! Qui donc a t-il jeté?

C'est donc bien l'intrigue qui éveille la curiosité du lecteur. Car bien des mystères vont encore surgir chapitre après chapitre. Et notre criminel y perd son latin. A chaque fois qu'il croit avoir compris l'affaire, entraînant le lecteur de fausses pistes en bévues, il tente de régler lui même ses comptes, aggravant son cas.

Les personnages secondaires ne compensent pas vraiment l'antipathie que suscite le narrateur, mais à leur décharge ils sont dépeints par celui que je n'ai pas envie de désigner comme le héros.

La quatrième de couv' annonçait un humour noir british. Humour certes, noir ok, mais un peu trop gras pour mériter l'étiquette british. Car il se lâche sans retenue sur les métaphores sexe-pipi-caca, tout de même, notre tueur à la petite semaine. L'humour anglais a perdu de sa bienséance et de son ironie contrôlée. A moins que ce soit un effet de la traduction.

Deuxième bémol, quelques petites failles dans la construction. A moins d'une inattention de ma part , le maître chanteur n'est pas identifié. Et puis il existe une invraisemblance dans le timing de l'accident de la voisine fouineuse. Je suis preneuse d'une explication pour peu qu'un détail m'ait échappé.

Bilan mitigé donc, car je m'attendais à quelque chose de plus fin.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Imaginez la tête que fait Al en rentrant chez lui après avoir, en pleine tempête, poussé du haut de la falaise la fille en ciré jaune qu'il croyait être son épouse...

Spirale infernale, éliminer les témoins gênants, qui a-t-il poussé? où était partie son épouse?

Au départ d'un gag, Middleton construit une jolie trame avec des personnages intéressants (La vieille Alice déjantée ou la sévère femme du major...)
50 ans, chauffeur de taxi dans un petit village côtier d'Angleterre, al Greenwood a tout pour être heureux .Marié à une femme encombrante, il décide un jour de la supprimer, Audrey aime se promener le long de la falaise, voilà le crime parfait . Aussitôt dit aussitôt fait al va s'embusquer sur le parcours que fait sa femme et l'attend, se cachant dans le creux d'un arbre sous une pluie battante, il ne voit pas grand-chose. Il entend les pas de sa femme et reconnait son ciré jaune, elle s'arrête un peu pour regarder le panorama et là il la précipite dans le vide, pouf plus d'Audrey .Rentrant chez lui tout content d'être débarrassé de sa femme, il tombe sur Audrey ! Mon Dieu se dit-il si ce n'est pas elle que j'ai poussé, qui j'ai poussé ? mon Dieu qui ?

Un roman que j'ai lu en diagonale car je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

L'intrigue, le style ainsi que les personnages sont insipide, inconsistant, morne ... Au point que j'ai eu le sentiment que l'auteur ne croyait pas lui même à ce qu'il écrivait. Même les personnages sont insignifiant, et, donne l'impression de ne pas "entrer" dans leurs personnages de roman et de jouer un "mauvais rôle".

D'ailleurs une atmosphère triste se dégage au fil des pages alors que le résumé de la 4eme de couverture (et le titre) promettait quelque chose de drôle, et, de complétement déjanté !!
En ce qui me concerne, je me suis quelque peu ennuyée en lisant ce titre que j'avais emprunté surtout à cause du titre. En effet, j'avais trouvé ce dernier accrocheur ainsi qu'original tout en étant très drôle, mais, malheureusement, j'ai rapidement été déçue par ma lecture.

Dommage, vraiment dommage !!!

Humour anglais ? – oui.
Intrigue ? – pas trouvé.
Atmosphère ? – triste.
Plaisant ? – étonnamment, oui.

J'ai mis une bonne centaine de pages à constater que j'avais déjà lu le livre.
Bon, en période de confinement, on ne fait pas le difficile.
Dommage quand même.
Al a un problème, sa femme. Il décide de s'en débarasser. Un après midi, il l'a suit lors d'une de ses promenades et la pousse par dessus la falaise.

Son forfait accompli, il rentre chez lui pour retrouver sa femme dans le salon qui l'attend paisiblement. Mais alors si Audrey est dans le salon, qui a-t-il poussé ?

Durant les jours qui suivent, il redécouvre sa femme et se surprend à apprécier sa compagnie. Ils s'amusent comme au début de leur relation, revivent les bons moments et s'en créent de nouveaux. Ils jouent même des tours pendables à leurs voisins. Ils m'ont d'ailleurs fait penser à Huguette et Raymond dans Scènes de ménages.

Scènes de ménages Saison 2 - ep302 Alors comme Al, on cherche à savoir qui a péri. D'autant qu'une jeune fille a disparu pile le jour où il a voulu tuer sa femme. Il faut jouer serré. Il va mener son enquête pour savoir pourquoi elle a disparu et finalement, cette disparition ressemble à tout sauf à une disparition volontaire. Ce roman a tous les ingrédients d'un vaudeville transposé dans la campagne anglaise avec son cortèe d'amants cachés, de maris et de femmes trompés, de vieilles pies qui espionnent leurs voisins. L'auteur s'est amusé à mélanger humoir noir et humour anglais ce qui ne gache pas du tout le plaisir de lecture. Je ne sais pas si je peux ressentir de l'empathie pour lui mais j'avoue que j'ai fini par l'apprécier quand même un peu (oui je sais il a essayé de tuer sa femme mais bon...). Audrey quant à elle est un personnage plus que complexe mais j'avoue que je l'aime bien. Alors si vous aussi, vous voulez ouvrir une parenthèse britannique, si vous aimez le second degré et vous voulez connaitre le fin mot de l'histoire, suivez T.J Middleton.
Al Greenwood, 50 ans, est chauffeur de taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s'en débarrasser en commettant le crime parfait.
Nous voici embarqués dans un récit plein d'humour et de suspense très british. Un polar piquant, mordant et toujours décapant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Oh, My dear est un livre qui débute de manière très prometteuse : Al, un homme ne supportant plus sa femme Audrey, décide de la tuer en la poussant du haut d'une falaise. le meurtre accompli, il rentre chez lui et la prétendue morte l'attend tranquillement près de la cheminée en adoptant un comportement coquin… La stupeur passée, de nombreuses questions jaillissent dans la tête d'al : qui a-t'il tué ? Où était sa femme au moment du meurtre ? Pourquoi un tel changement d'humeur (qui ne déplaît pas à Al) chez Audrey ? Peu de temps après, al apprend que Miranda, sa fille illégitime, est portée disparue… Comment n'a-t'il pa pu différencier sa femme de sa fille, deux personnes qui n'ont pas la même morphologie. Entre humour "so british" et quelques rebondissements, le lecteur se laisse porter par les déboires du protagoniste. L'apparition de certains personnages secondaires hauts en couleurs rend l'histoire encore plus déjantée (par exemple Alice la fouine). Mais parfois en voulant trop surenchérir sur les histoires de chaque personnage, l'auteur perd l'attention du lecteur et la deuxième moitié du livre est plus laborieuse. L'intérêt revient à quelques pages de la fin quand al remet toutes les pièces du puzzle en place et découvre la vérité sur ce qui s'est réellement passé le jour où il a décidé de tuer sa femme sans y parvenir.

Oh, my dear de T. J. Middleton est donc un roman à l'humour anglais bien grinçant mais qui malheureusement pâtit de la surenchére de l'auteur sur les faits et les histoires secondaires…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Oooooops c'est ce qu'il voulait faire... Heu en fait c'est pas du tout ce qu'il voulait faire... Heu c'est pire encore!!!
De l'humour noir anglais bien drôle dès le début et qui jalonne les pages tout au long du livre. Agréable à lire, drôle et méchant avec des rebondissements. Se lit facilement et rapidement. Une vraie détente de l'esprit.