3,1

Roman que j'ai pris pour l'alléchant résumé : une bourgade paumée, un protagoniste qui veut se débarrasser de sa femme , une falaise et ... Et quand il rentre chez lui sa femme est bien vivante .
Le scénario mis en place je me suis pris au jeu de " mais alors qui il a tué au juste ?" mais pas longtemps ... Embourbé dans la galerie de personnages dont aucun n'arrive à être vraiment intéressant, une intrigue tordue et finalement manquant totalement de l'humour annoncé ... Des incohérences et pour finir et bien j'ai survolé , j'ai lu vite fait histoire de ...
Donc loin d'être un souvenir impérissable.
Je pensais apprécier l'humour "so british" après les nombreux avis enthousiaste...mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit.
Comme vous pourrez le voir un peu plus bas, ce livre est moyen à tous les niveaux.

Si l'on reprend la dernière phrase de la quatrième de couverture, le oman jubilatoire est tout juste drôle. Certes l'humour anglais est spécial pour un français, mais je suis assez fan des Monty Python, Faulty Towers, Mr. Bean, ….. pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Certes ce roman à quelques bons mots, le héros de nombreuses déconvenues qui me font pensez à Catch 22 de Joseph Heller, mais on ne peut pas dire que cela soit désopilant.

L'intrigue palpitante est bien fadasse et manque sincèrement de rythme. Sur 100 pages, 10 pages concernent l'intrigue, l'autre partie se contentant de nous faire partager la vie d'une bourgade anglaise. de ce point de vue, le livre me fait penser au thriller raté de J.K. Rowling, Une place à prendre (cf. notre critique ici). Donc à analogie, même comportement : je me suis arrêté à mi-livre.

Par contre, un point positif : la qualité de la traduction, assurée par Héloïse Esquie.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..