4,7

Ce petit roman de 23 pages s'adresse à de jeunes enfants entre 8 et 12 ans et les plongera au coeur de la magie de Noël. Bien entendu il ne s'agira plus pour Maé, 9 ans de s'émerveiller de tout comme les précédents Noël car elle a bien grandi!
Certes aucune illustration ne figure dans ce conte mais il a beaucoup plu à ma fille car elle considère lire maintenant de « vrai roman » comme maman.
Cette histoire est tout simplement magnifique et a remporté le prix Saint Nicolas du Conte de Noel 2019. Je retrouve des thèmes tels que l'altruisme, l'entraide, la solidarité et le partage qui sont des valeurs que je m'efforce de transmettre à mes enfants et placer ces thèmes au coeur de ce conte de Noël donnera, je l'espère bien des idées autour de nous.
L'écriture est à la fois suffisamment simple pour rendre la lecture de l'enfant fluide et riche de vocabulaires.
Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux conte qui vous charmera par sa magie et sa beauté : un joli cadeau à offrir pour préparer les fêtes de fin d'années et donner des idées de partage à chacun.
🦋MON AVIS SUR FAIRE TOMBER LA NEIGE

📖 TITRE
FAIRE TOMBER LA NEIGE

📝 ÉCRIT PAR
MIDO

📖 ÉDITION
ÉDITIONS EX-AEQUO

💋 REMERCIEMENTS

Merci aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance et pour ce magnifique livre, encore une fois moi et ma princesse sommes tombées sous le charme d'un roman de cette maison d'édition.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s'émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d'avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige. Un joli conte de Noël qui donne envie d'aller chiner dans les greniers.
Prix Saint Nicolas du Conte de Noël 2019. Pour les 8/11 ans.

✒️L'HISTOIRE

Noël est synonyme de magie pour les enfants, mais dans le coeur de Mae cette année la magie n'opère pas.

C'est alors qu'elle se rend dans le grenier de ses grands-parents qu'elle tombe sur une boule à neige où une poupée attend patiemment en comptant les flocons.

La magie peut s'effacer des coeurs, mais aussi y retourner d'un simple geste empreint de bonté et de générosité.

👍 LES PLUS

Tout et ce n'est pas peu dire ! Je suis sous le charme tout comme ma princesse.

On dit à nos enfants d'être sages, de partager et souvent on prend en exemple que d'autres n'ont pas la chance d'avoir ce qu'eux possèdent, mais ces mots sont parfois compliqués à assimiler pour nos petites têtes blondes pourries gâtées (oui, oui, j'avoue la mienne l'est !).

Dans ce livre le message passe par la magie de Noël et du partage, il se fraie un chemin parsemé d'étoiles et de jouets pour se faire une place dans leur coeur.

👎 LES MOINS

Cette rubrique ne me servira pas le moins du monde cette fois, je n'ai pas trouvé à redire à travers la lecture. C'est émouvant, triste et touchant.

Encore un magnifique conte de Noël pour les petits comme les grands.

✒️ CONCLUSION

COUP DE COeUR !!!

Parents, n'hésitez pas à partager la magie de noël et le bonheur de donner un sourire qui réchauffera les coeurs.

📝 INFORMATIONS

Lien d'achat Numérique :

Lien d'achat Broché :

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Mido nous a habitués à de superbes contes et histoires, tous plus doux et merveilleux les uns que les autres et ce récit n'est pas une exception ! Ce conte nous plonge dans la magie de Noël, la véritable, pas celle des cadeaux par dizaines et de l'abondance, mais du partage avec ceux qui n'ont rien ou presque rien et qui parfois n'ont même plus leurs parents. Ce texte est beau, fluide, doux comme un flocon de neige. Un très beau récit que je recommande à tous les parents et enseignants qui travaillent avec des jeunes entre 8 et 11 ans !
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre pour enfant que j'ai lu et dont j'ai adoré l'histoire.
Il s'agit de Faire tomber de la neige " paru aux Éditions Ex Æquo de Mido qui se trouve dans la collection Saute-Mouton.

Résumé:
Pour Maé, la magie de Noël semble avoir disparu. Une rencontre avec une poupée oubliée dans un grenier lui rappellera que le merveilleux et l'émotion sont toujours là… et qu'il suffit de peu pour que tombe la neige.

Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer… et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige.
Un joli conte de Noël qui donne envie d'aller chiner dans les greniers.

Voici ce que j'en pense:

La couverture est magnifique et nous fait rêver.
Un jolie conte de Noël pour petit et grand qui se lit en une seul fois, tellement l'histoire est agréable à lire.

Le texte est clair et la plume de l'auteure est fluide.
Un livre agréable que je recommande à vos enfants mais aussi au plus grand.

Disponible sur le lien suivant:https://editions-exaequo.com/faire-tomber-la-neige-mido
Extrait disponible sur le lien suivant:
Ce livre a été " LAURÉAT DU PRIX SAINT-NICOLAS 2019".

Prix 1,99 euros ebook

#livrejeunesse
Lien : https://editions-exaequo.com..
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce texte de Mido. Tout en délicatesse et sensibilité, l'auteure conduit le lecteur à l'essentiel. Loin des effets spéciaux extraordinaires, la féérie arrive par la voie d'une simple boule à neige, d'une vieille poupée et le regard d'une enfant.

Cette année-là, la petite Maé ne ressent plus la magie de Noël. Est-elle devenue trop grande ou est-ce parce qu'ayant croisé des SDF sur le chemin, elle a réalisé qu'il existait des personnes qui vivent dans la rue. Chagrinée, elle va fouiller dans le grenier et retrouve alors sa poupée-princesse, son inséparable, sa confidente. L'amour de celle-ci pour la fillette est demeuré intact. Elle fait comprendre à Maé que c'est à elle maintenant de passer le relais, de partager.

Maé va pouvoir réaliser le voeu de sa poupée grâce à l'intervention de sa grand-mère qui l'aide telle une bonne fée. La fillette fait la connaissance de Janawa, une enfant de la guerre et lui offre sa poupée. Maé ressent alors de nouveau la magie de Noël.

Un merveilleux conte de Noël, plein de poésie et de douceur, porteur de valeurs d'entraide, solidarité et générosité qui ne peut que charmer petits et grands… et pas uniquement en période de Noël !
« — C'est une enfant de la guerre Maé. Une enfant qui n'aura pas la chance de passer ce premier Noël en France avec ses parents.
— Ils sont restés dans son pays ?
— Tu as bien fait de lui offrir Poupée Caroline.
Sa grand-mère ne répondait pas précisément à sa question, mais ce silence suffit à Maé.
Elle rajouta :
— Je voudrais rencontrer d'autres enfants, Mamie. Leur donner un tout petit peu de rêve pour Noël. »

Faire tomber la neige, MIDO (Prix Saint Nicolas 2019 du Conte de Noël)

Un livre touchant qui se dévore d'une seule traite. Un très bon conte de Noël qui peut se lire à tout moment de l'année, puisque le message de ce livre est valable à toutes sortes d'occasions. Je le conseille vraiment à vos petits loulous, un moment de douceur qui fait du bien , comportant des valeurs essentielles à véhiculer.
Un livre qui donne envie à tous d'aller fouiner dans les vieux greniers…
Un conte d'une douceur délicieuse...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un conte pour enfants vraiment aux petits oignons ! Je découvre Mido dans la littérature jeunesse et c'est vraiment une petite pépite ! Cette auteure est une tricoteuse de contes et j'ai savouré chaque bout de laine ^^
Merci Mido pour votre confiance :)

Nous faisons la connaissance de Maé. Neuf ans. Avant, elle jouait avec ses poupées. Avant elle avait un doudou. Avant... Mais ça c'était avant... Elle ne sait pas pourquoi quelque chose a changé. Noël se passe comme chaque année, en famille, chez sa grand-mère à Paris. Mais cette année, Maé a perdu sa joie de la fête, sa gaieté qui entoure noël. Elle ne se sent pas enchantée...
Puis une petite poupée, triste, qui se langui dans sa boule à neige nous exprime ses sentiments. Elle est là, seule. Elle attend que quelqu'un veuille bien secouer sa cage de verre pour faire tomber la neige à nouveau...
Afin de pouvoir préparer son repas de fête avec beauté, la grand-mère de Maé l'envoi chercher son plat blanc au grenier. Maé va redécouvrir avec joie ses jouets d'enfance. Mais elle va également plonger dans un monde qu'elle avait oublié...

Mes Loulous, c'est juste exquis. C'est beau, doux et plein de belles valeurs. On a parfois des difficultés à expliquer le partage, le monde qui nous entoure et certaines familles qui n'ont pas la chance d'avoir ce qu'ils souhaitent. Alors ce conte est vraiment une belle ouverture pour expliquer.

Mido réussi avec douceur à faire voleter un flocon de neige qui nous glisse dans l'enfance, qui nous emmène dans nos rêves, nous dépose en douceur sur le sol du souvenirs et nous aide à aller de l'avant.

La plume de Mido est envoûtante, surprenante et féerique. J'ai adoré lire ce conte et je vous assure que même en juillet, j'ai réussi à frissonner de bonheur ^^

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Faire tomber la neige » de Mido. Ce conte doux comme un flocon de neige, chaud et douillet comme l'âtre de la cheminée. de très belles valeurs se dégage de cette histoire et saura aider les adultes à expliquer le partage à nos petites têtes blondes et brunes ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Mon avis : Ce conte est à la portée des enfants. le livre est inscrit dans la bonne catégorie d'âge. Les phrases sont simples et compréhensibles. Je n'ai pas eu de problème de vocabulaire. le conte est assez touchant. La petite fille que l'on suit a le même âge que ma soeur donc j'ai trouvé que c'était parfait, ma soeur a pu s'identifier à cette petite fille. J'ai bien aimé l'idée de mettre en avant les secondes chances et le partage. L'auteur a survolé en douceur un sujet tabou dans notre société : les réfugiés. C'était bien expliqué et ça montre aux enfants que, même à leurs âges, ils peuvent aider. Je recommande chaudement ce conte qui montre que l'on peut toujours aider, même à notre échelle.
L'avis de ma soeur : J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je suis contente, parce que l'histoire se termine bien. Tout le monde est content à la fin. Ça m'a donné envie de donner les jouets avec lesquels je ne joue plus. Comme ça, d'autres enfants pourront le faire et ils seront heureux. Moi, j'ai toujours de la chance, j'ai toujours des nouveaux jouets. En plus, la petite fille, elle a mon âge, c'est trop chouette.
Lien : https://alloverthebooks.word..
À l'approche des fêtes de fin d'année, Maé, neuf ans, se sent toute triste. La magie de Noël semble avoir disparu. La capacité à s'émerveiller se consumerait-elle en grandissant? Et puis le souvenir de cette femme l'interpellant, en tendant ses mains sous le vent glacial à la gare, la hante… Maé a pourtant tout pour être heureuse, elle vient d'arriver de Bretagne pour passer les vacances en famille chez ses grands-parents adorés à Paris. La capitale étincelle de mille feux, comme le sapin dans le salon. Une bonne odeur de pain d'épice flotte dans la maison. Les sourires et les regards autour d'elle sont bons et bienveillants… malgré cela, tout paraît différent.
Il faudra que sa grand-mère l'envoie chercher dans le grenier un plat à dessert pour que la magie opère à nouveau. Car dans le bric-à-brac, elle bousculera, et brisera, une boule de Noël en verre renfermant une poupée. Et cette poupée qui attendait depuis si longtemps qu'on la secoue – pour faire tomber la neige… -, se mettra à parler. Maé reconnaîtra Princesse Caroline, celle qu'elle ne quittait jamais dans sa petite enfance. Aujourd'hui, délaissée et remisée dans le grenier… Et si cette poupée apportait un peu de bonheur dans le coeur d'une autre petite fille ?
Un joli conte de Noël, plein de douceur et de générosité, sur le partage et l'émerveillement – qui n'a heureusement pas d'âge-.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..