Critique de Coetseslivres

La narratrice est Lilou, ce qui va permettre au jeune lecteur de s'identifier facilement. Elle a 11 ans, l'âge où elle n'est déjà plus une petite fille mais pas encore une grande. Elle oscille entre les deux. Gentille, pleine d'attentions pour les siens et l'environnement, elle n'est pas non plus insensible à son ami Max…
A travers ce récit mouvementé, l'auteure veut sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Son message est clair : il faut prendre soin de son environnement et ne pas l'abimer sous peine de graves conséquences. Quel meilleur moyen d'y parvenir que de raconter une histoire pleine d'aventures et de mystères ?
En plus de ce message, l'auteure fait découvrir une légende aborigène. J'ai trouvé cela original, ces contes sont malheureusement peu connus.
Si « sauvegarde ton environnement « est le message principal, il y en a un autre « ne juge pas les gens sur leur apparence ».
L'histoire est agréable à lire, parsemée d'illustrations réalisées par l'auteure elle-même. Elle devrait plaire aux jeunes qui apprécient le fantastique /imaginaire (les héros vont se retrouver dans un « ailleurs »). On trouve dans ce roman de l'action, de l'aventure, de l'amitié, de quoi réfléchir mais aussi de quoi découvrir.
En bref : une histoire avec des rebondissements et de l'action qui plaira certainement aux enfants. Porteuse d'un message clair, elle donne aussi envie de partir à la découverte d'une autre culture.
Je vous souhaite une bonne lecture