Auto édition (06/06/2021)
4.88/5   8 notes
Marin est pressé de retrouver son grand-père. Il lui a promis une surprise en plus. Mais papy-canard s'est absenté et le caneton doit attendre son retour. Sera t 'il patient ?
Une petite histoire illustrée, remplie de surprises, pour les petits intrépides, accompagnée d'un petit doc sur le vent et d'un coloriage pour délier les petits doigts.
À découvrir dès 4 ans.
À commander sur le site de Mido :
www.domidoauteur.com

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 février 2022
Autre album jeunesse découvert en service presse grâce à Mido : Marin et la surprise de Papy.
Marin est pressé de retrouver son grand-père. Il lui a promis une surprise.. en plus !
Mais papy-canard s'est absenté et le caneton doit attendre son retour.
Sera t 'il patient ?
Marin et la surprise de Papy est un très joli album jeunesse pour les enfants dès 4 ans.
Marin est un adorable petit caneton crée par Mido et j'adore la façon dont elle l'a croqué. Il est trognon :)
Et oui, ici en plus d'écrire les textes, l'autrice illustre elle-même son histoire. Je suis conquise :)
C'est simple, parfait donc pour les plus jeunes. L'histoire est bien écrite, il y a de l'humour.
Marin est pressé de voir son Papy car celui-ci lui a promis une surprise. Malheureusement le petit caneton va devoir attendre car son grand-père s'est absenté. Pas évident d'attendre quand on est un enfant.. même canard.
Heureusement, deux de ses amis vont venir lui tenir compagnie.. mais eux aussi détestent attendre !
Dans quelle aventure vont t'ils donc s'embarquer ??
Pour le savoir, il faudra lire Marin et la surprise de Papy ;) Pas question que je vous en dises trop, non mais Oh !
Les textes ne sont pas compliqués ce qui permettra aux enfants de grande section et CP de pouvoir les lire, avec l'aide des parents au début, évidemment ;)
L'histoire m'a beaucoup plu, là encore je vais garder précieusement cet album sur mes étagères en attendant d'être un jour grand-mère.
Plus je lis les ouvrages de Mido plus ceux ci me plaisent. C'est vraiment une autrice jeunesse à découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
montmartin
  11 juin 2021
Papy-canard a promis une jolie surprise à Marin le caneton. Marin adore les surprises, mais il est aussi très impatient. C'est quoi la surprise de Papy ? Un vélo, un chapeau ou peut-être un pipeau ? Marcassin et Petit-geai attendent avec Marin le retour de Papy-canard.
Une fois de plus je suis tombé sous le charme de l'écriture pleine de poésie et de tendresse de Mido, et que dire des illustrations elles sont d'une telle douceur. J'ai hâte de pouvoir partager cette histoire avec Mathis. Les enfants trouveront à la fin de l'album des informations sur le vent et aussi une belle surprise, mais chut ! C'est un secret.
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  05 décembre 2021
Dans ce livre pour les petits, on retrouve Marin, petit caneton COLVERT.
Les jolis textes de cette histoire sont très bien écrits et très instructifs. Je pense qu'un enfant de trois ans peut déjà les apprécier.
Les très jolis dessins agrémentent la lecture.
Enfin, le livre se termine par des explications (pour les plus grands), une proposition de bricolage et un coloriage.
Cette petite histoire montre que les vertus de la patience.
Un très beau livre à offrir. C'est ce que Saint-Nicolas fera dès cette après-midi !
DominiqueD_auteure
  06 août 2021
Attendre, c'est vraiment nul, hein ? Ce n'est pas marrant, c'est frustrant et le temps s'éternise…On s'ennuie. Surtout lorsque papy nous a promis une surprise et qu'il n'est pas chez lui, lorsqu'on vient la découvrir.
Et si attendre, c'était autre chose ? Si au lieu de se lamenter, on en faisait quelque chose ? C 'est l'expérience que vit Marin dans ce conte… Et croyez-moi, la vie se révèle pleine de surprises, lorsqu'on lui donne la possibilité de nous émerveiller. Et au lieu, de se coucher ce soir là, seulement avec le cadeau papi, Marin s'endort avec bien d'autres en son coeur.
Mido, ne nous dirait-elle pas dans ce livre que finalement, nous sommes les maîtres de notre vie, et que nous pouvons la remplir de magie, même lorsqu'on attend… Il suffit de le vouloir, ou en tout cas, de profiter de ce temps pour ne pas ne rien faire…
Le sujet de ce livre parle aux enfants, car bien souvent, l'attente est pour eux difficile à supporter. Mido, comme toujours, leur dévoile bien des secrets, et leur permettra de faire du temps de l'ennui, un temps d'aventure.
Je l'ai écrit bien souvent, mais je ne me lasse pas : les livres de l'auteur sont pour moi de vrais bonheurs. La magie opère chaque fois, car elle sait magnifier les petits riens de la vie et donner à tous le pouvoir de découvrir tout ce qui, autour de nous, nous console, nous fait rêver, nous donne des leçons simples et si grandes.
josette-costeux
  22 juin 2021
Un superbe album que j'ai d'abord découvert seule, que j'ai lu ensuite à mon petit-fils qui aura bientôt 6 ans.
Ensemble, nous avons lu cette jolie histoire qui aborde des thèmes intéressants pour les petits (et les grands !) lecteurs : l'amitié, la patience, la découverte, la complicité entre les générations...Le texte est très bien écrit et les nombreuses onomatopées rendent la lecture vivante et participative pour les plus petits.
Quant aux illustrations, elles complètent parfaitement l'histoire, les traits sont précis et très doux. L'autrice, qui a le sens du détail, fait bien la part des choses entre les suppositions et la réalité.
les plus grands lecteurs ne sont pas oubliés puisqu'un dossier leur est proposé à la fin du livre.
Et pour terminer, une surprise qui plaira à tous, petits et grands !

josette-costeuxjosette-costeux   22 juin 2021
Ce qui est bien dans la vie, c'est qu'il y a toujours tout un tas de surprises...Pas vrai, Papy ?