MIDO (10/04/2022)
Marin a le cœur tout chiffonné, il vient de se disputer avec son ami Petit-Geai. Tout en haut de la colline aux coquelicots, sans coquelicots parce que c’est l’automne, le grand châtaignier l’attend. Petite feuille est là. Petite feuille l’écoute et murmure.
Une histoire sur l’amitié à découvrir dès 4 ans.
Que lire après Marin et les murmures de Petite feuilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marin le petit canard est bien triste, il s'est disputé avec son ami Petit-Geai. Heureusement Petite feuille va murmurer à l'oreille de Marin toute l'importance d'avoir un ami.

Mido nous offre une histoire toute tendre, remplie de sensibilité où il est question des émotions que peut ressentir un petit bout de chou. Comme toujours les illustrations d'une douceur infinie sont le reflet du récit. Quelques pages pour mieux comprendre les émotions et un coloriage complète cet album.

Les histoires de Marin sont comme du miel, dégustez-les avec votre enfant ou votre petit-enfant, c'est un régal.

❤ Coup de coeur ❤

J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de MIDO, qui parle à des enfants de 4 ans en les respectant et sans les bêtifier.

Les magnifiques dessins de MIDO illustrent avec bonheur cette jolie histoire.

J'aime beaucoup le thème de l'amitié comme il est traité par MIDO. L'amitié rend fort, nous apprend MIDO. Elle nous permet de nous surpasser. Elle est indestructible. Il ne faut pas être triste, elle survivra à une dispute. Et ce n'est pas faux dès lors que l'amitié est vraie !

Après l'histoire, j'ai apprécié le petit cahier pédagogique dans lequel il est question des émotions, que l'on peut aborder avec les enfants.

Et, enfin, la dernière page permet aux enfants de colorier Marin, le caneton, et son ami, Petit-Geai.

Un cadeau à offrir à tous les enfants de votre entourage !

Difficile parfois pour nos bouts de chou de bien comprendre les émotions qui les animent, difficile d'y mettre des mots dessus. Alors, Mido les aide, Mido devient leur confidente en même temps que celle qui leur apprend bien des secrets de la vie. Dans cet album, dont le sujet est l'amitié, l'auteure est la petite feuille qui s'adresse à Marin, le petit canard, auquel les lecteurs s'identifient.
Marin a le coeur chiffonné… il s'est disputé avec son ami le petit geai, et sans petit geai, Marin est perdu. Comment expliquer ce qu'il ressent ? Et pourquoi tant de chagrin ? Car il ne se sent pas bien du tout comme si des petits plis gênants l'empêchaient d'être heureux. Et son papi, pour résoudre son problème, lui donne un conseil : "Vas donc rendre visite au châtaigner". Parce qu'à mon avis, cet homme sait qu'il faut faire un chemin personnel pour trouver les solutions… Comme un petit voyage initiatique. Nous accompagnons donc Marin sur son chemin qui le fait passer d'une émotion à une autre : il est tour à tour déçu, triste, joyeux et finalement heureux. Il sait à présent ce qu'est l'amitié et pourquoi sa dispute avec petit geai le fait tant souffrir.
le thème de l'amitié permet une ouverture à une question : C'est quoi les émotions ? Mido dans « le sais-tu ? », en fin de livre, y répond très bien et de manière adaptée pour les petits en employant des mots qui ne les infantilisent pas.
Je connais bien Marin à présent puisque je le suis dans tous les albums de la collection. Il me tarde de tous les faire découvrir à mon petit-fils. Pourquoi ? Parce que les secrets de vie qui les parsèment sont de ceux qui doivent se transmettre. Parce que les illustrations sont de petites merveilles.
Ce livre est excellent et il correspond parfaitement à l'univers de nos petites têtes blondes ( et des autres !)
L'amitié, la complicité, les sentiments, l'imagination sont exploités aussi bien par les mots que par les dessins.
L'histoire se prolonge par un dossier sur les émotions et là, l'auteure a pensé aux grands avec une explication plus théorique et aux petits avec un dessin illustrant les émotions concernées.
j'ai acheté ce livre pour mes petit-enfants et leurs réactions m'ont touché le coeur.
D'abord, celle du grand qui a reconnu ie livre sur la table :"Oh, Mamy, une histoire de Marin , tu racontes ?"
Et nous nous sommes installés, très vite, le charme des mots, des dessins a opéré. l'ainé était très fier de savoir lire seul et son petit frère est resté attentif. "Mamy, Marin a deux amis maintenant, la petite feuille, c'est aussi son copain" Par contre, il est toujours aussi impressionne du rouge de la colère ! Quelques jours plus tard, ce fut le tour de la cousine qui a aussi succombé à la magie des mots et des dessins et, autre réaction, elle cherchait attentivement Petit Geai car Marin était très triste !
Un conseil, profitez de ces merveilleux instants et lisez avec les enfants !
Qu'il est mignon, Marin, il me fait irrésistiblement penser à Saturnin, le caneton aventurier de la télévision. C'était il y a bien longtemps me direz-vous, comme beaucoup d'histoires, et celle-ci est intemporelle puisqu'elle tourne autour de l'amitié. Pas de doute, avec un ami, on est plus fort, et puis, deux amis, cela fait deux héros prêts à relever tous les défis, ce que font Marin et Petit-geai. Ce n'est pas rien de chevaucher un bison dans les plaines du Far West !
À la fin de ce livre ravissant, superbement illustré, un petit questionnaire sur les émotions, toutes ramenées à un épisode de l'histoire. Bien pensé ! Sans oublier le coloriage qui clôture le tout. Les enfants seront comblés avec Mido.

Reconnaître tes émotions te permettra de mieux les gérer mais aussi de mieux comprendre tes amis.
À tous les petits coeurs chiffonnés.