Le pacte des Yôkai tome 1 sur 27
Delcourt (13/03/2008)
4.46/5   24 notes
Adolescent orphelin de nature solitaire, Natsume voit des Yôkai depuis son enfance. Son existence, qui n'avait déjà rien d'ordinaire, le devient encore moins, lorsqu'il hérite d'un étrange carnet qui lui permet non seulement de commander les Yôkai, mais aussi d'avoir droit de vie et de mort sur eux. Voilà de quoi susciter bien des convoitises.

Prenant pour sujet les Yôkai, Yuki Midorikawa nous plonge dans l'univers fantastique du folklore japonais. E... >Voir plus
Que lire après Le pacte des Yôkai, tome 1 Voir plus

Bakuman

Tsugumi Ohba

4.17★ (5071)

20 tomes

Le Pacte des Yokai est l'un de ses titres que j'ai testé lors de sa sortie, en 2008, mais auquel je n'avais pas adhéré à l'époque. Comme je l'ai dit la semaine passée pour Mokke, étant devenue plus sensible au folklore et au fantastique japonais, j'ai eu envie d'explorer le genre et ce titre malgré sa parution française compliquée est revenu à mon esprit pour une seconde chance.
On retrouve dès ce premier tome pas mal de points communs entre le Pacte des Yokai et le Cortège des Cent Démons. Les deux autrices évoquent des adolescents qui ont hérité leurs pouvoirs de membres de leur famille disparus. Tous deux se trouvent rapidement un ange gardien dont on ne sait s'il veut vraiment les aider ou profiter d'eux. Les deux mangakas utilisent aussi une bonne dose d'humour dans cet univers rempli de yokai mais dans un cadre un peu désenchanté et les chapitres sont souvent des petites histoires auto-conclusives.
Après cette revue des points communs, passons aux différences. Si le Cortège des Cent Démons fut un coup de coeur, ce n'est pas le cas du Pacte des Yokai même si je lui reconnais des qualités certaines. J'ai déjà trouvé les dessins bien moins marquants. Ils ont leur propre personnalités mais il leur manque la beauté poétique d'Ichiko Ima, ceux de Yuki Midorikawa ont un côté plus brouillon et fouillis qui peut les rendre malaisés à lire. L'ambiance même si elle est similaire m'a moins emportée aussi. Je la trouve plus pessimiste ici et ça plombe un peu le moral. de la même façon, la personnalité du héros est moins solaire, moins attachante que le héros du Cortège. Par contre, j'ai trouvé son acolyte, maitre Griffou particulièrement réussi. Pour finir, je trouve les histoires beaucoup moins bouleversantes, plus prétextes, que celles du Cortège qui m'ont bien souvent touchée et arraché quelques larmes. Ici, les yokai sont plus en retrait, c'est le héros, lycéen mal dans sa peau, qui est plus mis en avant et ça s'en ressent.
J'ai donc déjà ressenti à la lecture de ce premier tome une certaine forme de lassitude face aux histoires. le fait que l'autrice soit très bavarde dans sa narration n'a pas vraiment aidé, non plus. Ça donne des planches très denses à lire et à contempler. Après le titre n'est pas dénué d'intérêt, c'est intéressant de percevoir que l'on va nous parler de l'évolution de ce héros renfermé. C'est intéressant aussi de voir tout le bestiaire mis en place et la relation entre le jeune lycée et maître Griffou est pleine d'humour. Mais il m'a manqué le petit truc en plus pour me donner envie de vraiment me lancer dans la série comme ça avait été le cas pour le Cortège.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ma fille cadette a absolument tenu à ce que je regarde la série tirée de l'anime et j'ai a-do-ré.
Cet anime est à la fois ravissant à regarder, poétique, plein de belles couleurs et de jolis paysages naturels, les histoires sont parfois touchantes, amusantes aussi, donc je devais essayer le manga.
Je ne me doutais pas que le T1 coûtait un bras, j'ai réussi à l'avoir moins cher - pour faire plaisir à ma fille. Les deux premières histoires contenues ici ont été fidèlement adaptées dans la série, je trouvais le dessin parfois un peu minimaliste et maladroit, pour ensuite tomber sur un dessin qui m'étonnait pas sa maîtrise (les assistantes expliqueraient l'écart ?). En tout cas, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais vraiment, la série anime en couleurs me plaît encore plus !
Le coup de l'ado solitaire parce qu'il voit des yôkai, c'est terriblement banal dans les mangas et pourtant celui-ci a réussi à tirer son épingle du jeu dans le tas.
Ce qui fait son charme, c'est sa finesse, l'ambiance douce qui s'en dégage, la touche d'humour bon enfant qu'apporte Maître Griffou. Natsume apprend à vivre avec les humains et surmonter sa haine des yôkai à cause de qui il s'est senti marginalisé toute sa vie.
Un joli manga !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Natsume, un jeune orphelin, possède le don de voir les yôkai, des êtres surnaturels, monstrueux et spirituels. Alors que ces créatures deviennent de plus en plus agressives et que le jeune homme refuse de leur prêter attention, Natsume hérite de sa grand-mère un carnet aux pouvoirs étranges. Cette dernière a pactisé avec de nombreux esprits, dont elle a ensuite inscrit le nom dans son livret, gagnant ainsi droit de vie et de mort sur eux. Accompagné de Maître Griffou, un yôkai qu’il a libéré et qui veut s’emparer du carnet, Natsume va tenter de venir en aide aux esprits.
Après une phase introductive, le même schéma narratif va se reproduire : un yôkai entre en contact avec Natsume, qui essaie de résoudre son problème avant de le libérer. Pourtant le mangaka parvient à renouveler parfaitement chacune des rencontres en prêtant beaucoup de sentiments à ces êtres fantastiques. Le jeune homme, effacé dans la vie réelle, évolue alors dans un monde où il devient un héros et prend ainsi confiance en lui.
Le style du dessin, très aéré, confère une poésie certaine à cette série dont on peut affirmer les qualités après ce très bon premier volume. On attend avec impatience la suite pour pouvoir découvrir toute la richesse du folklore nippon.
Sébastien Féranec