Critique de Melisende

Les Temps maudits, sous-titré « Histoires fantastiques » est un court recueil de nouvelles rassemblant trois textes que l'on peut effectivement qualifiés de fantastiques. On ne le comprend qu'au cours de la deuxième nouvelle : un fil rouge les relie toutes les trois ensemble.

La quatrième de couverture ne laisse que peu de doutes sur le sujet : ici il est question d'une malédiction qui traverse les époques… ce qui m'a fait penser au titre Amulettes publié aux éditions du Chat Noir. En nous offrant trois nouvelles, Danny Mienski nous propose donc trois lieux et trois temps différents. Ou presque.

La première, baptisée Les Lions bleus démarre en 1772, sur un navire négrier qui fait route vers les Amériques. Cette histoire a ma préférence car je m'y suis facilement laissée immerger. Je visualisais le navire, les cales, les esclaves, la maladie, la mort… et les attaques. J'y ai cru.
La nouvelle le Drapeau blanc alterne quant à elle, les scènes se déroulant à la fin du XIXe et celles ancrées dans le début du XXe siècle, principalement entre Nantes et Bordeaux. On y découvre une jeune femme issue du monde du cirque et même si j'ai aimé l'atmosphère mêlant les parfums gitans et asiatiques, j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'intrigue.
Dernier texte, le Chemin rouge est le plus complexe d'un point de vue narratif. Mélangeant les époques, les lieux et les héros, il apporte les pièces du puzzle qui nous manquaient et l'origine de tout. Encore une fois j'ai aimé les « univers » mis en place par Danny Mienski mais, encore une fois, j'ai eu un peu plus de mal à être au coeur de l'action.
Je salue la maîtrise du style. La plume est efficace, surtout dans les descriptions. le vocabulaire utilisé est précis mais pas non plus trop alambiqué. C'est soigné et littéraire sans non plus être difficile à aborder et digérer. Juste ce qu'il faut.
A noter que, contrairement à de plus en plus de « grandes » maisons d'édition, ce petit recueil est exempt de fautes et coquilles, ce qui est bien appréciable !

L'auteur créé un bel ensemble, un fil rouge qui tient la route. Nul doute qu'il sait mener sa barque et créer un univers complexe, riche de nombreux personnages et intrigues. Mais simplement pour une raison de sensibilité et de goût, j'ai préféré la première histoire qui a su sans aucune difficulté, me transporter sur un navire négrier de la fin du XVIIIe siècle.

Les Temps maudits est illustré – la couverture et trois illustrations intérieures en noir et blanc – par des lycéens qui ont participé à un projet pédagogique. Celle qui ouvre Les Lions bleus est impressionnante de précisions.
Lien : http://bazardelalitterature...