Critique de Fifrildi

Depuis que j'ai commencé l'exploration de l'oeuvre de Poul Anderson au cours du « Challenge auteur SFFF » de BazaR en 2017, je n'ai jamais arrêté. Merci BazaR ^_^

Selon l'Orphée aux étoiles de Jean-Daniel Brèque, Sandra Miesel est une spécialiste de Poul Anderson. En 1978, elle a écrit cet essai qui n'a pas été traduit en français. La carrière de Poul Anderson était loin d'être terminée mais il avait déjà écrit 50 romans et reçus quelques prix Hugo & Nebula.

Qu'est-ce que l'entropie ? Pour faire simple c'est la mesure du désordre d'un système. C'est de la thermodynamique. Quel rapport avec l'oeuvre de Poul Anderson ? C'est le sujet de cette étude : sa campagne contre l'entropie dans une sélection représentative de ses oeuvres. Ne vous enfuyez pas, je ne vais pas vous faire de cours de physique !

« Anderson translates thermodynamics into metaphysics for his fantasies. »

Les oeuvres passées au crible :

* Operation chaos (1956-1969, édition en un volume 1971)
* The Broken Sword (1954, édition révisée 1971)
* The Queen of Air and Darkness (1971)

Disponibles en français : Opération chaos ; L'épée brisée et La reine de l'air et des ténèbres (dans le recueil « Le chant du barde »).

« If the human spirit can be affected by a kind of entropy, so can the human heart. »

* World Without Stars (1967) : SF mythologique, réécriture de l'histoire d'Orphée. A l'origine, le titre était Mary's Song. Ce roman n'a pas été traduit en français.
* The Night Face (1978) pas traduit non plus mais d'après Jean-Daniel Brèque, il fait partie du cycle de la civilisation technique, période post-Empire terrien.
* Goat Song (1972) se trouve dans le recueil « Le chant du barde » et porte ce titre là en français.
* Tomorrow's Children : nouvelle écrite en collaboration avec F.N. Waldrop. Se trouve dans le recueil « Le barde du futur » sous le titre Les enfants de demain.
* The Enemy Stars (1958) : premier roman d'Anderson de SF philosophique, les personnages sont comparés à ceux de Robert Silverberg dans le livre des crânes. Il n'a pas été traduit en français. Ce roman a l'air franchement intéressant.
* Tau Zero (1970) associe la physique à la philosophie. Pour les petits curieux, j'ai trouvé un article dans American Journal of Physics de 2017 qui met le roman à l'épreuve…
https://aapt.scitation.org/doi/abs/10.1119/1.5009919?journalCode=ajp bon je ne l'ai pas lu, l'article coûte $30,00 et je ne suis pas certaine d'y comprendre quelque chose ^^

« When collective spiritual, emotional, and physical entropies extend through time, they produce historical entropy. »

« Anderson's self-acquired knowledge of history has influenced him almost as much as his formal study of physics. Both disciplines have taught him how pitifully vulnerable everything is. »

« His message in Ensign Flandry (1966) is : ‘We're mortal – which is to say, we're ignorant, stupid, and sinful – but those are only handicaps. Our pride is that nevertheless, now and then, we do our best. What more dare we ask for ?' »

Une citation de H.G. Wells illustre le héros andersonien « as a very symbol of the creative will in man, in its limitations, its doubtful adequacy, its valiant persistence. »

Un essai vraiment intéressant mais quand même difficile a lire, je vais probablement le relire au calme. Cela faisait tellement longtemps que je le cherchais que je suis passée sur les phrases difficiles… Je m'y replongerai plus tard.

En conclusion, au menu de mes prochaines lectures : les deux recueils de nouvelles (Le barde du futur et le chant du barde), World Without Stars et Enemy stars (disponibles sur ma plateforme numérique). Les autres je les ai déjà lus. Il y aura aussi le roman de Silverberg et j'ai noté au passage « Le dragon et le Georges » de Gordon R. Dickson (mis en parallèle avec Trois coeurs, trois lions).

Voilà c'est ma dernière critique avant de partir en vacances. À bientôt !

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Lien : https://poulanderson.blog4ev..