Editions Prisma (18/10/2018)
1/5   1 notes
Elles détenaient le pouvoir, elles ont fait la grandeur du monde antique.
De Cléopâtre à Théodora, les portraits de 10 femmes exceptionnelles.

On croit souvent que les femmes étaient exclues du pouvoir dans le monde antique. C'est un tort. Les textes nous racontent bien autre chose pour peu qu'on se penche sur les histoires foisonnantes qui ont traversé les siècles. Loin d'être cantonnées dans la sphère privée, les femmes ont en réalité souvent... >Voir plus
Aelinel
  02 octobre 2019
En conclusion, je n'ai absolument pas été convaincue par l'ouvrage de vulgarisation de Nicolas Mietton sur les Femmes de pouvoir de l'Antiquité. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à nuancer ma chronique par des aspects positifs et c'est assez rare pour le signaler. La vision assez restrictive de ces femmes, une méthode d'historien plutôt « étrange » et la non-utilisation d'outils qui auraient pu faciliter la compréhension font que je ne recommande absolument pas cet ouvrage.
Pour une chronique plus développée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..

Video de Nicolas Mietton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mietton
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com