Citations sur Kraken (8)

Il n'existe pas de civils dans la guerre. Aucun pare-feu ne sépare les ignorants bienheureux des individus intimement liés aux réseaux et aux marchés du crime, ou de la religiosité. Du coup, les habitants, même les plus résolument conventionnels de tous, disparaissaient. Pas de façon mythique, en s'évaporant sans laisser de trace – ils abandonnaient au contraire des vestiges des plus déconcertants : une chaussure ; les courses qu'ils avaient prévu d'aller faire, sans les avoir encore achetées, dans un cabas posé à côté de leur porte ; un graffiti de leur main à l'endroit où on les avait repérés pour la dernière fois. Tout le monde ignorait peut-être ce qui se passait, mais nul ne pouvait plausiblement récuser qu'il se passait quelque chose.
— ... constable, que vous soyez d'accord ou pas avec leurs prédicats, vous devriez soupeser la possibilité que la foi soit une façon de raisonner plus rigoureuse que les sornettes primitives de la plupart des athéistes. Ce n'est pas une erreur intellectuelle. (Il se frappa le front.) C'est une manière de réfléchir à quantité d'autres choses, en plus de la croyance elle-même. L'enfantement par la Vierge, ça met en place un raisonnement sur les femmes et l'amour. L'arche de Noé est une méthode beaucoup plus logique sur la question de l'élevage animal que la sauvagerie utilitaire que nous avons instituée. Le créationnisme est un moyen de se dire "je ne suis pas sans valeur" à une époque où l'on racontait et montrait aux gens qu'ils n'en avaient aucune. Il y a de quoi se révolter contre cette satanée doctrine humaniste si admirable, et pourquoi en vouloir à Clinton ? Seulement, vous êtes non seulement trop jeune, mais aussi trop ignorante pour vous informer sur la réforme de l'aide sociale !
Leon faisait son doctorat de littérature à Londres. Et travaillait depuis une éternité à un ouvrage intitulé "Uncanny Blossom".
-Je ne me doutais pas que tu t'étais inscrit aux championnats du monde de titre merdique, avait réagi Billy à cette annonce.
-Si tu ne te vautrais pas dans une ignorance crasse, tu saurais que c'est destiné à faire chier les Français. Aucun des deux mots n'est traduisible dans leur langue grotesque.
- Cet écureuil, c'était quoi ?
- Un indépendant.
- Hein ? Comment ça ?
- Un familier. Free-lance. Me regarde pas comme ça. Fais pas celui qui n'a jamais entendu parler d'esprits familiers.
- Comment l'avez-vous payé ?
- En noisettes. Tu croyais que je donnerais quoi ? Des cacahuètes ?
Ils se retrouvaient pour comparer leurs gnoses, autour d'une chicha dans les cafés d'Edgware Road, dans des pubs de Primrose Hill, ou dans un endroit appelé Almagan Yard. Ils échangeaient les mystères dissidents en un vague concours, comme si ces croyances étaient des cartes Panini.
" Et alors, ton apocalypse ?
- Eh bien, l'univers est une feuille sur l'arbre du temps. L'automne venu, elle se racornira et tombera en enfer.
(Des murmures d'admiration)
- Ah dis, donc, chouette ! Pour mes nouveaux potes, des fourmis vont manger le soleil.
C'était cela qui les attirait ici, cette énorme chose rosâtre. Tant pis pour son immobilité, pour les plaies ralenties de sa décomposition, pour les peaux mortes qui troublaient sa solution. Tant pis si ses yeux s'étaient racornis au point de disparaître et si son écheveau de membres se tordait en un arrachement apparent... Peu importe, ils venaient pour lui.
Il resterait suspendu là,tentaculé, sépia, phénomène physique énorme jusqu'à l'absurde.
Le calmar géant.
"Kraken, de toute ta portée, toi qui tâtes le monde pour le comprendre, tâte-moi et comprends-moi, moi, ton enfant insignifiant, maintenant."
"I know, I know," Moore said. "Mad beliefs like that, eh? Must be some metaphor, right? Must mean something else?" Shook his head. "What an awfully arrogant thing. What if faiths are exactly what they are? And mean exactly what they say?"
"Stop trying to make sense of it and just listen," Dane said.
"And what," Moore said, "if a large part of the reason they're so tenacious is that they're perfectly accurate?