Billy Harrow, conservateur dans un musée d'Histoire Naturelle, a un problème : le calmar géant qu'il a naturalisé a disparu…
Il se retrouve alors traqué par toute une population londonienne souterraine qui ne souhaite qu'une chose : mettre la main sur le céphalopode ! Certains pour déclencher l'apocalypse, d'autres pour sauver le monde…

Waouh !... l'univers du Kraken est d'une richesse incroyable. Des formes de vie urbaine improbables, des sectes en tout genre, des magiciens, une brigade de police parallèle, des criminels monstrueux, un syndicaliste immatériel et sans âge… le problème est que l'on est un peu noyés sous l'imagination infinie de China Miéville. Les nouveaux personnages et les interrogations s'accumulent sans que l'intrigue n'avance d'un pouce.
Et puis, au 2/3 du livre, l'action reprend ses droits, et tout cet incroyable petit monde se met en branle dans une folle course au calmar à travers une Londres dantesque.

Un peu trop dense, mais original, baroque, incroyable !
Après avoir été déçu par The City and the City, je reviens après quelques années vers China Miéville. le livre est bien meilleur, plus classique dans les thèmes abordés, l'intrigue est mieux construite. le style est plus épuré que dans ses romans du Bas-Lag. Une belle réconciliation entre Miéville et moi
Weird, tordu, fou et génial. Des personnages surréalistes tout comme Londres qui est un personnage à part entière. Un langage coloré, complexe et brillant comme on en trouve rarement qui fait passer l'intrigue (moins géniale mais sympathique) au second plan.
Un coup de coeur pour le style de l'auteur.