Citations sur Le Concile de Fer (1)

Alfaric
Alfaric   01 novembre 2021
Quand le maire avait déclaré que la Ville ne pouvait prendre en charge les indigents, des structures alternatives s’étaient constitués. Pour faire honte aux décideurs de Nouvelle-Crobuzon, ou par désespoir, divers groupes s’étaient mis à fournir des systèmes d’assistance sociale. Inadaptés et submergés, et qui essaimaient à mesure que chaque secte se mettait sur les rangs.
Car à Crâchatre, les sociétés de bienfaisance se trouvaient sous la coup des sectes : la prise en charge des vieux, des orphelins ou des pauvres était assurée par des hiérophantes, des moines et des religieuses. Avec leurs ersatz d’hôpitaux et leurs cantines gratuites, les églises apostâtes et zélotes se gagnaient un crédit auquel mille années de prêche n’auraient pu parvenir. Devant cette situation, pour compléter ses pugilats en public, le parti de la Nouvelle Plume avait lancé ses propres organisations humanitaires – c’est-à-dire réservées aux Humains. Les dissidents, quant à eux, ne pouvaient suivre, risquant l’arrestation dès qu’ils apparaissaient au grand jour.