Critique de Foxfire

Jusqu'ici le seul livre de China Miéville que j'avais lu était « Lombres », un roman jeunesse réussi qui proposait un joli univers londonien parallèle. J'étais curieuse de découvrir Miéville s'adressant à un lectorat adulte. Ce n'est pas tout à fait le cas ici. Si « Merfer » n'est apparemment pas estampillé YA, il aurait pu l'être et pourrait tout à fait plaire à ce public. Au vu des notes mitigées, beaucoup de lecteurs semblent avoir été déçus par ce « Merfer ». Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, et ce, malgré d'évidentes faiblesses.

En effet, le roman de Miéville n'est pas totalement abouti. Il y a des faiblesses dans l'intrigue et dans la caractérisation des personnages. Certains éléments de l'histoire auraient mérité d'être développés mais sont à peine survolés, comme certains personnages d'ailleurs. En dehors des personnages principaux, les autres protagonistes peinent à exister malgré des potentiels forts. Je pense notamment à Vurinam ou Robalson qui auraient pu être de très bons personnages secondaires mais qu'on voit trop peu. Quant aux personnages des Shroake, ils m'ont laissée relativement indifférente. La faute à une caractérisation très légère, quasi inexistante. le récit manque de réelles confrontations. Lorsqu'on sent arriver un affrontement, il est assez vite éludé, il est d'avantage esquivé que résolu. L'exemple le plus frappant est celui de l'histoire des pirates du rail.Quant au dénouement, s'il est réjouissant par son propos politique, il manque tout de même d'ampleur et est très vite expédié.

Là, vous vous dites « mais pourquoi met-elle 4 sur 5 à ce bouquin ? ». Et bien tout simplement parce que si Miéville ne m'a pas convaincue avec son intrigue, il m'a bluffée par l'univers qu'il a créé. Entre post-apo, steampunk et planet opera, « Merfer » propose un monde passionnant et riche et l'auteur sait le rendre très immersif. Miéville convoque les grands récits d'aventures maritimes en remplaçant les bateaux par des trains. Quelle idée géniale ! Et quel talent dans la peinture de cet univers si original ! Miéville créé un monde foisonnant et cohérent qu'on a grand plaisir à parcourir. L'écriture de Miéville est très visuelle et plein d'images arrivent instantanément dans la tête du lecteur. Les trains, surtout le Mèdes, sont iconisés et j'ai trouvé la description de l'équipage bien rendue. J'ai aimé les escales dans les villes, la découverte des différentes professions existant dans ce monde (les exhumeurs, encore une super idée), la qualité et la variété de la faune. J'ai aimé aussi ces détails qui viennent parfaire la richesse et la crédibilité d'un univers : évocation des croyances des habitants, évocation de créatures qu'on n'apercevra que très epu (les créatures qui volent en altitude)…

Même si « Merfer » manque d'un côté épique et d'une intrigue véritablement bien construite, j'ai passé un très bon moment. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai beaucoup aimé voyager dans un univers qui vaut vraiment le détour.