Critique de Dark_Haven

Un livre étonnant, déroutant, foisonnant de bonnes idées, de concepts étonnants presque à chaque page, qui le rendent à la fois fascinant et parfois un brin bordélique !
L'auteur a du style, il sait clairement écrire et cela fait plaisir. Il a également une imagination débordante. Nouvelle-Crobuzon, la ville qui fait office de cadre au roman est d'une richesse incroyable : multitude des espèces qui se côtoient, enchevêtrement des quartiers, des activités des habitants, des rapports sociaux... L'univers décrit est d'une générosité et d'une inventivité folles. Il dépasse largement le cadre de l'intrigue et mériterait dix ou vingt romans pour pouvoir être traité convenablement.
Toutes ces bonnes idées sont autant de régals pour le lecteur, mais plombent également de façon paradoxale le récit. Ce bouillonnement de créativité est souvent mal canalisé par l'auteur qui peut aligner les trouvailles comme des perles sans jamais se soucier de leur trouver un intérêt pour le récit en lui-même. le lecteur aura ainsi droit à nombre de digressions, parfois géniales, mais qui au final n'apportent rien à l'histoire et ne seront jamais exploitées par la suite. J'ai personnellement apprécié de me perdre dans ce fourre-tout créatif, mais certains lecteurs risquent de trouver ça frustrant.
L'intrigue en elle-même est très originale. Elle met toutefois un peu de temps à démarrer, et sa conclusion m'a clairement laissé sur ma faim. Les péripéties du groupe de héros sont néanmoins très prenantes une fois l'histoire mise en branle tout comme les actions de la mairie face à la menace.
Enfin, toujours au chapitre des points mi-figue mi-raisin, les descriptions de l'état de délabrement urbain sont écrites avec un talent certain (félicitons au passage le traducteur) mais sont également un peu trop longues et nombreuses à mon goût et ont tendance à ralentir le rythme du récit.
Pour tout cela, le roman n'est pas facile d'accès et il pourra laisser nombre de lecteurs sur le bord de la route avant même que l'histoire ne démarre vraiment. Ce serait toutefois vraiment dommage de ne pas persévérer, car Perdido Street Station est un concentré de bonnes trouvailles, un fourre-tout créatif, pas exempt de certains défauts de construction certes, mais qui devrait apporter un vrai bol de fraîcheur aux lecteurs à la recherche d'une oeuvre vraiment originale et prêts à faire l'effort de s'y investir.