Ogrest tome 4 sur 4

Mig (Autre)
EAN : 9791033511908
Ankama Editions (02/07/2021)
3.67/5   3 notes
La mission d’Ogrest est simple : retrouver les six Dofus pour que Dathura puisse devenir humaine. Mais pourquoi ce souhait soudain ? Et où est-elle encore ? Ogrest est précipité dans l’aventure, accompagné de Malec, un étrange guide flegmatique envoyé par la Fratrie. Comment s’est-il retrouvé dans ce pétrin ? Il n’en a aucun souvenir… mais il va découvrir l’effroyable vérité tout au long de sa quête qui le mène vers le chaos.
Que lire après Ogrest, tome 4Voir plus
* Lupa ou le bon visage de la Fratrie

On commence à le deviner : la Fratrie porte mal son nom. Cette organisation – que je trouve si classe – est parsemée de dissensions intérieures. Entre les guerres d'ego, les objectifs particuliers et communs, l'ordre hiérarchique établi : plus rien ne va dans la Fratrie. Dans ce tome 4 d'Ogrest écrit et dessiné par Mig, on en apprends beaucoup sur Lupa et son caractère si humain. Échappé d'un orphelinat aux côtés très étrange, elle rentre dans la Fratrie avec un objectif : se battre pour les plus faibles. En réalité, à mon sens, c'est elle qui incarne le plus le dessein original de la Fratrie. Toutefois, ce n'est pas elle qui dirige l'organisation. Bien au contraire même, elle est de plus en plus marginalisée ! Dans ce tome, on en apprends ainsi indirectement sur la Fratrie et ses objectifs. L'organisation se révèle de plus en plus violente et criminelle et les enjeux, ainsi que les conflits, sont tout autant d'éléments extrêmement intrigants. L'histoire de Lupa est véritablement charmante, lui fournissant une personnalité plutôt traditionnelle (la victime qui veut se venger pour faire le bien) qui permet d'expliciter les situations précédentes. Quant à la suite, j'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir.

* Ogrest : une psychologie instrumentalisée et bouleversée

Hormis Lupa, la principale histoire que l'on suit est celle d'Ogrest. Après avoir été emprisonné dans la glace, événement relaté dans le tome 3, Ogrest se voit confier une mission : s'emparer des six Dofus. Voilà donc une affaire plus qu'exceptionnelle : celle d'un être qui va réunir l'ensemble des oeufs qui portent l'équilibre du monde et qui provoquera le Chaos si connu. le côté plutôt dommageable est la succession de forteresse qui devient rapidement lassante, au point même que les noms des Dofus ne sont même plus énumérés, remplacés par des chiffres. Quelle erreur ! Cela désacralise complètement cette quête, le pouvoir des Dofus et même les gardiens des Dofus. D'ailleurs, au début, j'ai eu extrêmement peur de voir qui étaient les défenseurs de ces différents Dofus, avant que la supercherie ne soit révélée. Une supercherie plutôt intelligente mais dont on se rend tout de même compte de la superpuissance d'Ogrest… Elle révèle également la psychologie instrumentalisée et bouleversée d'Ogrest. le petit ogre est un être torturé, presque aux abords de la double personnalité, si attaché ou amoureux de Dathura qu'il en devient fou. Quel plaisir de revoir le tout petit Ogrest, si mignon comparé au « grand Ogrest », de voir que cet être innocent ressent encore en lui un sentiment de résistance et qu'il n'est pas devenu une unique bête acharnée, obéissante et meurtrière.

Le tome 4 d'Ogrest ne parvient pas à faire jeu égal avec le tome 3, si intense et puissant en révélations. En réalité, c'est plutôt un tome de transition qui nous apporte des histoires personnelles intéressantes et produit une quête exceptionnelle. La nouvelle mission d'Ogrest et le lieu où il doit se rendre promet un dernier tome excellent.
Lien : https://leschroniquesdejerem..

Lire un extrait