Citations sur Mauvaise étoile (10)

La lieue marine vaut 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 5,55 km. Alors que la lieue terrestre, ou lieue commune, fait 1/25 de degré, soit 4,44 km, en gros la distance moyenne parcourue en une heure par un homme.
Lalande: – Il me semblait que notre bien-aimé Louis XV caressait plus volontiers les cuisses de la marquise de Pompadour que les trépieds du télescope, rétorque un Chappe oublieux de son habit.
C’est qu’il y a bien du monde à bord. Un monde régi et structuré par une hiérarchie implacable. Outre les neuf officiers de l’état-major, à savoir le capitaine, les lieutenants et les enseignes de vaisseau, le Berryer compte vingt officiers mariniers, maîtres, seconds maîtres, contremaîtres et quartiers-maîtres qui font tampon entre l’état-major et les hommes du bord. Quand les uns effectuent leurs observations nautiques, calculent la route à suivre et ordonnent la manœuvre, les autres se chargent de la faire exécuter par les soixante matelots auxquels s’ajoutent encore trente novices et seize mousses. Il ne faut pas non plus oublier les surnuméraires, tonnelier, cuisinier, boucher, boulanger et les valets de messieurs les officiers, ce qui fait pas moins de cent soixante hommes pour l’équipage. Ajoutons à cela une dizaine de passagers comme Le Gentil ainsi que quarante-six soldats de la Compagnie des Indes destinés à renforcer la garnison de Pondichéry, et l’on obtient un petit village surpeuplé où chacun a pour consigne de tenir sa place et son rang.
p211: le gouverneur de Manille (en 1765) : - ... faites-moi s'il vous plaît le récit de vos errances.
– Et bien, voilà déjà six ans que j’ai quitté la France afin de me rendre à Pondichéry et y observer le passage de Vénus devant le Soleil.
Ecrire c'est aussi rappeler qu'on existe.
La science ne saurait remplir toute une vie. Si l'être intelligent a faim de savoir, l'être sensible à besoin d'aimer.
Guillaume le Gentil de la Galaisière 1725-1792 Astronome, aventurier malgré lui. parti observer dans l'Océan Indien le passage de Vénus devant le Soleil, il revient en France après sept années d'aventures et de malchance.
Lorsque Guillaume leur a enfin tourné le dos, Charles et Marie-Charlotte l'ont regardé s'éloigner avec un subtil mélange de soulagement et de haine. La haine des enracinés pour ceux qui voyagent.
Malgré ces précautions, les premiers cas de scorbut apparaissent. Un des marins a déjà le bas de la figure horriblement gonflé. Ses lèvres retroussées, fripées par une salivation continuelle, laissent apercevoir des gencives noirâtres et tuméfiées et quelques molaires commencent à se déchausser. Il est temps de se procurer des produits frais. Il ne reste que soixante quatre poules assommées de chaleur, le bec entrouvert, et une pauvre vache qui s'accroche à la vie sans doute par habitude.
Après avoir fréquenté Paris pendant quinze ans, Le Gentil pensait savoir à quoi ressemblait une ville turbulente et agitée. Il était loin du compte. A Lorient, à peine est-il débarqué du coche qu il manque d'être emporté par le flot des ouvriers de chantier, des commis de magasin, des manœuvres entre deux ateliers de construction, des portefaix pliés sous leurs ballots, des plumitifs et autres gratte-papier se rendant aux bureaux port...