Critique de prune42

Sofiane, né en 1996, a 10 mois lorsqu'à l'occasion d'une mauvaise gastro, on lui diagnostique, après des examens multiples et longs, une myopathie de Duchenne. L'annonce du diagnostique est faite sans ménagement puisqu'on annonce à sa mère qu'il ne pourra plus marcher avant qu'il atteigne 8 ans et que son espérance de vie n'ira pas au-delà de ses 25 ans. Très courageuse, combattive et positive, sa mère, passée la stupeur de la révélation, va tout faire pour que son fils ait une vie heureuse. Pourtant, les obstacles ne manquent pas entre l'école où pourtant Sofiane réussit bien, les lourdeurs administratives, la difficulté à trouver des aides à domicile sérieuses et compétentes mais sa mère garde courage. A 15 ans, Sofiane ne peut plus faire sa toilette, s'habiller, manger seul, il subit des opérations lourdes et est trachéotomisé. Heureusement, sa mère peut compter sur le soutien d'amis et de personnalités comme Michel Drucker. A l'université, c'est encore sa mère qui l'accompagnera pendant les cours.

Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce témoignage écrit par la maman d'un jeune homme atteint par la myopathie de Duchenne. Je lis régulièrement des témoignages de ce genre, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne le handicap et la santé en général.
J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé intéressant parce que sincère et issu du coeur. On lit avec attention ce récit et on a de l'admiration pour cette maman qui ne baisse jamais les bras, qui ne se résigne jamais, cette "mère courage" comme le sont très souvent les mamans d'enfants malades ou porteurs de handicap.
Ce témoignage intéressera les familles touchées par le handicap, la maladie et plus spécialement les myopathies. Elles y retrouveront des aspects qu'elles connaissent, comme par exemple les lourdeurs administratives qui rajoutent du handicap au handicap et que connaissent toutes les familles touchées par la maladie.