Editions Fetjaine (07/06/2012)
3.83/5   6 notes
Combien de fois, dans les films ou les séries télé, avons-nous été confrontés à des situations plus que prévisibles, à des clichés et invraisemblances parfaitement ridicules ou franchement hilarants ? Ainsi, le soldat qui montre la photo de sa fiancée avant l'assaut meurt immanquablement dans les dix minutes. Les pièges tendus il y a 500 ans (flèches empoisonnées, grilles, rochers) fonctionnent sans problème.
Le mort-vivant désarticulé qui marche d'un pas t... >Voir plus
Que lire après Tous les clichés du cinéma : Répertoire malicieux des poncifs et invraisemblances du 7e ArtVoir plus
Sauf si vous envisagez de battre un record en citations Babelio, ce livre n'est pas un indispensable.

Maintenant, ca ne veut pas dire pour autant que le livre est mauvais, non, c'est un chouette petit bouquin qui épingle les poncifs et clichés du cinéma (oui, je sais, c'est dans le titre)

Lecture aux coups par coups, (idéal pour le petit coin par exemple…ouille, viens je de transgresser un tabou… ?) sans prise de tête, pas de début, pas de fin, juste des citations rangées par thématiques qui vous feront sourire ou rire, clichés (im) pertinents, que l'on retrouve bien sur dans les divers styles cinématographiques-parfois de façon très caricaturales, parfois sans s'en rendre compte, tout dépends du talent du réalisateur…

Fred-Fichetoux-Beg mode lit au WC et alors, vous aussi je parie activé
Un petit livre de clichés du cinéma effectivement très vrais C'est loin d'être un ouvrage qu'on dévore, au bout de quelques pages on le repose à vrai dire, mais c'est sympathique, bien trouvé, et fait sourire.

S'il est loin d'être un ouvrage indispensable à un cinéphile, très loin même, cela reste plaisant à feuilleter de temps en temps, et on ne peut s'empêcher de dérouler dans sa tête nombre de films et séries et de se dire aussitôt que les scénaristes devraient se renouveler un peu.
Quelques mots aujourd'hui sur un ouvrage qui n'est pas de la littérature, qui n'est pas un essai, mais qui est fort distrayant (que je n'aurais pas acheté, ça s'emprunte à la bibliothèque le jour où on tombe dessus).
Dans Tous les clichés du cinéma, Philippe Mignaval énumère de nombreux poncifs du cinéma, ces scènes, ces astuces qu'on retrouve parfois trop souvent et qui peuvent, au choix, faire sourire ou exaspérer.

J'aime le cinéma et les clichés cités par l'auteur sont bien choisis car, pour la plupart, très vus et revus. Parfois, il semble cibler un film précis qui, ayant eu du succès, a fait des petits. En tout cas, en lisant, j'ai vu les scènes dans ma tête et j'ai éclaté de rire quelques fois (oui, je peux être très bon public parfois) tant certaines étaient caricaturales et invraisemblables.
Il évoque aussi rapidement les séries et la publicité, cette dernière n'étant pas avare de clichés ridicules.

C'est agréable, c'est divertissant, mais la longueur est bien suffisante. le livre est assez fourni pour que l'on ne se sente pas un peu frustré de ne pas en avoir davantage, mais pas trop long, donc pas de lassitude.
La répartition se fait tout d'abord selon les genres de films (policiers, horreur, westerns, porno entre autres), puis par thématiques (« enfants et animaux », « la France vue de l'extérieur »…). Ce double classement fait que l'on retrouve des clichés déjà évoqués plus tôt. Cela seulement peut un peu lasser.

Un bouquin amusant et plaisant qui se lit sans prise de tête.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (1)
LeFigaro
13 juillet 2012
Dans ce livre, Philippe Mignaval relève les situations ridicules ou les âneries qui jalonnent les films.
Dans les films catastrophe, les chiens sont immortels, surtout en présence d'enfants pour qui le trépas du chien serait insupportable ( contrairement aux films d'horreur où le clebs meurt le premier à cause de la loi du crescendo).
La fibre textile trouvée dans la voiture de l'assassin proviendra d'un porte-jarretelles artisanal fabriqué dans une petite ville du Tennessee et non pas made in Taïwan à cinq cent mille exemplaires.
Quand se déclenche derrière lui une explosion qu’il a provoquée, le héros ne plongera pas à terre et ne se retournera même pas pour voir le résultat. Il continuera sa route en sifflotant.
Si le héros se retournait en direction de l’explosion, on ne verrait pas son beau visage résolu sur fond de fournaise.
L'arrivée de la météorite géante sera repérée à l'aide d'un téléscope en plastique ( genre gadget de Pif ) par un gamin de 9 ans qui a une cabane dans un arbre.
Si le moteur a des ratés, le pilote de l'avion tapote la jauge de carburant car on ne sait jamais.