AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Azaceta (Illustrateur)
EAN : 9781595821911
144 pages
Dark Horse (18/11/2008)
2/5   1 notes
Résumé :
In the wake of the second world war, Professor Trevor Bruttenholm - occult investigator and guardian of the infant Hellboy - founded the Bureau for Paranormal Research and Defense to investigate and defuse the remains of the Axis's sophisticated occult-warfare projects and potential Soviet threats. Now, with the help of a handful of war-weary American soldiers and their erstwhile Soviet allies, Bruttenholm unravels the mystery of the Nazi Occult Bureau's greatest an... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après B.P.R.D. - 1946Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome correspond au numéro 9 de la série, paru après Killing Ground. Il constitue un retour en arrière (en 1946) et peu être lu indépendamment des autres.

L'Allemagne nazi n'est plus, Berlin est tombée et a été partagée en 4 zones : une pour les français, une pour les américains, une pour les russes et une pour les anglais. Trevor Bruttenholm débarque dans le secteur américain pour mener une mission pour le compte du BPRD (Bureau for Paranormal Research and Defense) qui vient tout juste d'être créé. Son objectif est de recueillir le maximum d'informations sur les armes surnaturelles développées par le troisième Reich, à partir des archives recueillies dans les décombres. Il reçoit l'aide de 5 soldats peu commodes qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas rentrer chez eux maintenant que la guerre est finie. Heureusement pour Bruttenholm, l'un d'eux été présent lors de la première apparition d'Hellboy à East Bromwich en décembre 1944 (dans Seed of Destruction). Malheureusement les russes ont commencé cette opération de déminage (et récupération) des armes de sorcelleries avant et Bruttenholm se retrouve à éplucher des dossiers sans intérêts. Il tente un rapprochement avec les russes et se casse les dents sur leur chef : une jeune demoiselle prépubère jouant à la poupée. le travail de paperasse finit cependant par mettre au jour des livraisons de nitrogène liquide pour un asile d'aliénés en théorie fermé depuis plusieurs années. Bruttenholm découvre les restes encore très vivants de l'opération "Project Vampir Sturm".

Ce tome constitue donc une coupure dans l'histoire générale de la guerre contre les monstres grenouilles. Mike Mignola a bâti les bases de l'histoire avec Joshua Dysart, et il l'a laissé terminer le récit et écrire les dialogues. Dès les premières pages, la patte de Mignola est aisément reconnaissable : des nazis, une vampire, des expérimentations de savant fou, etc. Pour cette histoire particulière qui ne s'inscrit pas directement dans le fil de la série, il a choisi de travailler avec un autre scénariste que John Arcudi. Joshua Dysart est un scénariste à part entière, plus connu pour son travail sur la série Unknown Soldier. Ce monsieur très compétent doit faire face à 2 difficultés majeures : (1) c'est sa première incursion dans l'univers d'Hellboy + (2) seul Trevor Bruttenholm est un personnage déjà établi. À mon goût, Dysart n'arrive pas à faire exister les personnages au-delà d'un ou deux traits de caractère peu nuancés. Bruttenholm pourrait être remplacé par n'importe quel autre agent versé dans les arts occultes, ça ne ferait pas beaucoup de différences. Seul surnage son intérêt pour Hellboy. de la même manière, le personnage de Varvara perd tout intérêt une fois que sa vraie nature est révélée. En fait, les indications et les créations de Mignola apparaissent clairement comme morceaux de choix au milieu d'un brouet peu appétissant concocté par Dysart pour lier les éléments de Mignola entre eux. Il faut dire que Dysart n'est pas aidé par une distribution de personnages sans aucune épaisseur et en l'absence d'une dynamique d'équipe. Oubliez les relations complexes qui unissent Liz Sherman, Abe Sapien, Johann Kraus, Ben Daimio et Kate Korrigan ; ici 3 personnes qui sont des inconnus les unes pour les autres collaborent tant bien que mal sans vraiment créer de lien entre elles.

Les illustrations ont été confiées à Paul Azaceta, lui aussi un nouveau pour les aventures du BPRD (déjà vu dans des épisodes de Spider Man et de Daredevil). le premier épisode commence plutôt bien : Azaceta singe avec un peu de personnalité le style mangé par les à-plats de noir de Mike Mignola. Et puis page après page, les visages perdent en précision pour se limiter à des esquisses à gros traits ayant perdu toute sensibilité, toute nuance. Il devient impossible de distinguer une émotion sur ces visages figés. Les monstres voient leurs caractéristiques fondre au soleil pour être de plus en plus génériques et insipides. Seuls les décors conservent une identité marquée du début jusqu'à la fin. Comparé au travail du dessinateur habituel du BPRD (Guy Davis), ces pages manquent de nuances et précision. Même Nick Filardi (le metteur en couleur) applique des couleurs sur de grandes surfaces à la truelle, sans aucune nuance. Les teintes sont agréables et se marient bien à l'histoire, mais le travail est grossier et il noie chaque page dans une boue uniforme peu plaisante à l'oeil.

Après les 5 épisodes de la minisérie, le tome se clôt par une histoire quelconque d'objet magique possédé avec Trevor Bruttenholm, parue à l'occasion du Free Comics Book Day. Cette histoire est réalisée par la même équipe que le reste.

Ce tome est la première vraie déception de cette série. Heureusement l'équipe habituelle Mignola + Arcudi + Davis reprend le BPRD en main dans BPRD 10 : The Warning, le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : nazisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}