AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jason Latour (Illustrateur)Max Fiumara (Illustrateur)James Harren (Illustrateur)
EAN : 9781616551407
152 pages
Dark Horse (30/07/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
In these horrific tales showing the world going to hell, a reclusive vampire clan and a deadly mist create a disastrous mission for a trespassing B.P.R.D. crew; another team investigates an abandoned warehouse in Chicago, only to discover the site of a hundred-year-old magical ritual with shocking revelations about man's prehistory; and Hellboy appears in a story about Professor O'Donnell's trip to the secret library of a dead necromancer.
Que lire après B.P.R.D. Hell on Earth Volume 5 : The Pickens County Horror and OthersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Devil's engine and the long death. Il contient 3 histoires indépendantes initialement parues en 2012/2013. Tous les scénarios sont de Mike Mignola & John Arcudi, et la mise en couleurs de Dave Stewart.

-
The Pickens county horror (44 pages, dessins et encrage de Jason Latour) - Dans le conté de Pickens, en Caroline du Sud, le shérif local a demandé l'intervention du BPRD pour enquêter sur des phénomènes paranormaux. Il accueille les agents Vaughn et Peters, en regrettant qu'ils ne soient pas plus nombreux. Il y a quelque chose qui rôde dans les collines et beaucoup de personnes ont été portées disparues. le brouillard commence à descendre sur les collines. Dans les bois, une famille de vampires s'apprête à se barricader pour passer la journée.

Mike Mignola et John Arcudi continuent de profiter de la nouvelle donne "Hell on earth" pour raconter de nouveaux types d'histoires mettant en scène quelques agents du BPRD. Nouveau type d'histoire, c'est vite dit puisque pour celle-ci elle aurait pu avoir sa place dans l'ancien ordre mondial. Malformations, vampires, endroit reculé, champignons libérant des spores aux effets imprévisibles, brouillard, vieux professeur perdu dans ses élucubrations : Mignola & Arcudi mitonnent un petit conte dont ils ont le secret sans incidence sur le récit principal, avec 2 agents normaux (= sans pouvoirs paranormaux) enquêtant sur le terrain. Il ne s'agit pas d'une histoire de vampire, mais plutôt d'un récit d'ambiance, dans lequel l'angoisse monte petit à petit au fur et à mesure que les détails anormaux s'accumulent. le début est sympathique, mais les différents affrontements sont un peu primaires et font retomber le niveau d'inquiétude.

Avec cette histoire, Jason Latour rejoint l'équipe rotative des dessinateurs du BPRD. Il avait déjà travaillé sur quelques épisodes de la série "Scalped", sur une histoire complète Noche Roja, et sur quelques épisodes du Winter Soldier (The electric ghost). Il a un style un peu rugueux, moins griffé que celui de Guy Davis, avec parfois des éléments semblant un peu naïfs. Chaque personnage dispose d'un visage spécifique expressif (avec une mention spéciale pour le professeur Ethan Thomas et son air un tantinet lunatique). Il n'est pas tout à fait convaincant dans sa manière de mettre en scène l'horreur visuelle ou les combats, avec une approche un peu trop littérale.

Cette première histoire constitue un divertissement sympathique, avec un bon point de départ, et une deuxième partie plus convenue, entre 3 et 4 étoiles.

-
The transformation of J.H. O' Donnell (22 pages, dessins et encrage de Max Fiumara) - Dans la base du BPRD au Colorado, il y a ce vieux savant excentrique affublé d'un léger strabisme divergent et d'yeux globuleux qui génère un sentiment de pitié de la part des autres agents. J.H. O' Donnel fut il y a quelques années un occultiste réputé, à qui le professeur Bruttenholm confia une mission sous la protection d'Hellboy. Ils devaient inspecter la bibliothèque d'Alessandro Divizia (un éminent nécromancien). Nul ne sait exactement ce qui est arrivé dans ce manoir. Ceci est son histoire.

Le lecteur peut avoir un petit faible pour cette introduction dans la base massive du BPRD, avec une discussion autour de la machine à café entre l'agent Nichols (un agent de terrain) et Pauline Raskin, une formatrice de bureau (avec la blague sur le manque de monnaie). le passage du professeur O' Donnell dans le couloir gentiment accompagné par un autre agent, un peu foufou et totalement dans son monde à lui dégage une empathie légèrement teintée de pitié. Puis Pauline se lance à raconter ce qui est arrivé à O' Donnell le 27 septembre 1987, en Pennsylvanie (= histoire dans l'histoire, pour un effet de conte impeccable). Bien sûr les ingrédients ne sont pas très originaux : bibliothèque secrète cachée derrière un panneau pivotant, silhouettes encapuchonnées, Hellboy arrivant avec un train de retard. Mais les éléments forment un tout cohérent qui implique beaucoup plus le lecteur grâce à des dessins et une mise en page disposant de plus de personnalité que ceux de Latour.

Max Fiumara (dont c'est également le premier travail pour le BPRD) déforme légèrement la morphologie crânienne, pour une plus grande identité visuelle de chaque visage. Il a l'art et la manière d'imaginer la mise en scène qui fera honneur à des situations qui sinon ne pourraient être que des clichés. Une procession de silhouettes encapuchonnées dans une cave monumentale, ce n'est pas très original. Mais leur silence, leur façon de se déplacer et d'ignorer le professeur O' Donnell en font un groupe spécifique au comportement intrigant. Une attaque de monstres ayant la forme de mouches de taille humaine, ce n'est pas très original non plus. Mais leur texture, l'absence de caractéristique anthropomorphe, leur façon de se positionner autour du professeur rendent la scène véritablement angoissante.

Cette courte histoire s'avère être une nouvelle très réussie où les dessins viennent rehausser une histoire classique. 5 étoiles.

-
The abyss of time (44 pages, dessins et encrage de James Harren) - Un équipe du BPRD intervient dans le sous-sol d'un immeuble à Chicago, dans l'Illinois, et découvre sur une salle secrète ayant servi de temple, mais aussi à conduire des expériences. L'agent Howards touche un poignard étrange à la lame bifide et son âme se retrouve projetée dans le corps d'un guerrier en des temps préhistoriques, à la tête d'une tribu pourchassant un groupe d'entités surnaturelles agressives.

Avec ce dispositif narratif (un individu contemporain projeté dans le corps d'un homme ayant vécu des milliers d'années auparavant), Mignola & Arcudi rendent hommage à R.E. Howards et ses contemporains qui avaient recours régulièrement à ce dispositif. le prologue (la découverte du temple secret) est envoutante, à la fois pour son intégration d'éléments récurrent de la série BPRD (les occultistes égyptologues "Brotherhood Heliopic", le poignard bifide), et ses dessins rendant bien compte de la découverte au fur et à mesure des objets rangés dans les vitrines et des photographies au mur.

Pour quiconque a déjà lu ce genre de récit où un homme moderne est projeté dans une vie dans le lointain passé, le déroulement du récit ne recèle pas beaucoup de surprises, les auteurs se conformant au schéma bien cadré habituel. Par contre, James Harren est toujours aussi convaincants que dans le tome précédent (The long death). Il confère une crédibilité inattendue à cette chasse à travers des plaines herbeuses interminables, à ce groupe d'hommes traquant des êtres innommables, à ces ruines usées par les années, au monstre immonde, aux combats répugnants.

Mignola & Arcudi rendent un hommage sincère à une forme de fantastique du milieu du vingtième siècle, nourri par la mythologie des séries Hellboy et BPRD, avec une mise en image enrichissant le récit par ses détails et son pouvoir d'immersion. 4 étoiles.

-
La série BPRD revient à l'intrigue principale dans le tome suivant : The return of the master (épisodes 98 à 102).
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}