B.P.R.D. tome 4 sur 11

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal a été fondé en 1944, en réaction aux expériences occultes menées par les nazis, puis par les Soviétiques. Sa fonction : surveiller, étudier, et circonscrire les événements surnaturels survenant partout dans le monde. Son agent vedette est Hellboy, dont les enquêtes sont relatées dans la série éponyme, chez le même éditeur. Sur les côtes du Rhode Island, dans une bâtisse en ruine, Abe Sapien retrouve sa femme, mo... >Voir plus
Que lire après B.P.R.D., tome 4 : Les MortsVoir plus

B.P.R.D.

Ryan Sook

(225)

11 tomes

Ce tome est le quatrième de la série (après B.P.R.D. : Plague Of Frogs) et il regroupe les 5 épisodes de la minisérie du même nom, ainsi que l'histoire courte "BPRD born again".

Au début du récit l'équipe de terrain du BPRD est composée de Liz Sherman, Abe Sapien, Roger l'homoncule, Johann Kraus et Kate Korrigan. Abe Sapien décide d'enquêter sur Langdon Everett Caul. Il remonte sa trace jusqu'à sa dernière demeure sur terre et il est accompagné par Kate Corrigan. Cette démarche fait suite aux révélations du tome précédent. de leur coté, les 3 autres agents sont convoqués par Thomas Manning qui a plusieurs informations à leur communiquer. La première est constituée par l'annonce de la relocalisation de leur base dans le Colorado. La deuxième est qu'ils se voient dotés d'un nouveau membre dans l'équipe qui prend les fonctions de chef : Ben Daimio.

Aussitôt dit, aussitôt fait : le BPRD emménage dans une nouvelle base gigantesque. Leur première mission est de trouver un moyen de stopper l'expansion des grenouilles démoniaques. Mais avant qu'ils ne puissent commencer à réfléchir à la question, leur nouveau QG est le lieu de manifestations paranormales plus ou moins inquiétantes. En particulier le quatrième sous-sol recèle un savant allemand transfuge de la seconde guerre mondiale, emmuré dans un laboratoire depuis plus de quarante ans et toujours vivant.

Avec ce tome, l'équipe créatrice est au complet. Mike Mignola supervise les scénarios, la cohérence de l'univers d'Hellboy et écrit quelques scènes. John Arcudi écrit tout le reste et Guy Davis est installé comme le dessinateur permanent de cette série de miniséries.

Comme toujours, le fan craint le pire quand un créateur prend de la distance avec ses créatures pour les confier pour tout ou partie à une tierce personne. Ce tome tord le cou à ces craintes. Tout est en place, tout est en parfait équilibre : cette lecture est un régal. le lecteur retrouve avec plaisir le style si particulier de Guy Davis qui sait être précis et méticuleux pour décrire un décor, un site, mais aussi plus esquissé, plus lâche quand il s'agit de retranscrire une atmosphère ou des sensations d'étrangeté ou même de grotesque ou d'horreur. La savoir faire de Guy Davis semble ne pas connaître de limite. Il sait rendre crédible aussi bien une vieille baraque en ruine en bord de falaise que les entrailles de cette base militaire longtemps désaffectée. Chaque personnage a des traits du visage marqués qui le rendent unique, sans pour autant qu'il soit grotesque. La cicatrice qui défigure Ben Daimio est hideuse tout en étant crédible. Liz Sherman a un visage séduisant même s'il ne correspond pas aux canons usuels de la beauté. Roger n'a jamais été aussi expressif tant dans son visage que dans son langage corporel. Et les monstres sont toujours aussi réussis.

Dans la postface, Mike Mignola explique que John Arcudi était son seul et unique choix pour co-écrire avec lui. S'il avait décliné l'offre, Mignola aurait probablement mis fin à cette série. Ils ont échangé copieusement leurs idées quant au sens général à donner à la série avant de commencer à écrire. L'implication de Mignola se ressent fortement dans la cohérence et la continuité rigoureuse des événements avec ceux qui se déroulent dans les histoires d'Hellboy. Mignola précise également qu'il a écrit toutes les séquences d'Abe Sapien : elles prolongent la découverte de ses origines. Par contre, il est évident que l'approfondissement de la personnalité des autres héros est attribuable à John Arcudi. Il a pris le parti de faire de Roger un esprit simple, sans pour autant qu'il en devienne risible. Et ce choix s'avère aussi judicieux que nuancé face en particulier à l'esprit carré et rigide de Ben Daimio. Liz Sherman apparaît plus que jamais comme un personnage complexe et très humain avec ses qualités, ses défauts et ses doutes. Même Johann l'ectoplasme acquière de l'épaisseur psychologique.

Alors que je pensais plonger dans une bonne série B divertissante, je ressors de cette lecture avec la plaisir d'avoir rencontré des personnes touchantes pour lesquelles je ressens une profonde empathie grâce à une équipe de créateurs habiles et intelligents. Les péripéties du BPRD dépassent largement le simple cadre des chasseurs de monstres pour révéler un niveau de sophistication envoutant. Leurs aventures se poursuivent dans B.P.R.D.: The Black Flame, le cinquième tome.

Lire un extrait