Anne Capuron (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (27/09/2002)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 23 notes)
Autriche, 1939. De curieux événements se produisent au château de Hunte, dans lequel les nazis ont réuni plusieurs scientifiques d'Europe. An 2000. Hellboy est est envoyé sur les lieux par le Bureau de la Recherche Paranormale et de la Défense. Il va à la rencontre d'un mystérieux engin, frappé de la croix gammée, qui reviendrait d'un voyage de 61 ans aux confins de l'espace.

Yvan_T
  15 novembre 2020
Après deux tomes composés d'histoires courtes et un cinquième volet assez maigrichon au niveau de la pagination, ce sixième tome livre l'un des récits les plus longs et les plus prenants de la saga.
Débutant à Berlin en 1937, en compagnie du physicien nazi Ernest Oeming, et divisé en 4 chapitres distincts, cet album nous emmène finalement en 1998, pour une mission confiée à Hellboy et à Roger l'Homoncule. Si l'histoire se déroule à nouveau dans un château en ruines et que les nazis sont à nouveau au rendez-vous, l'intrigue s'avère cette fois plus aboutie que lors des tomes précédents. L'histoire ne se résume plus seulement à l'affrontement rapide entre Hellboy et l'un ou l'autre démon, mais propose quelques rebondissements intéressants, ainsi que plusieurs personnages secondaires très réussis, la palme revenant indéniablement à Johnson le Homard, alias la Pince, un héros que l'on aimerait croiser plus souvent. La présence de Roger l'homuncule, son rôle et son humanité, apportent également beaucoup au récit. de plus, le questionnement de Hellboy concernant les méthodes utilisées par son employeur, marque également la fin d'un cycle pour cette saga.
Le graphisme et l'ambiance de cette saga demeurent quant à eux, irréprochables !
Riduidel
  14 mars 2020
Sans doute l'une des meilleurs aventures d'Hellboy, et pas seulement parce que ça n'est pas un recueil de shorts.A mon snes, la raison principale qui rend ce tome particulièrement bon, c'est le fait qu'une fois de plus, malgré ce que ça peut lui coûter de devoir démontrer une fois de plus son humanité, Hellboy nous montre sa capacité à ne pas laisser l'apocalypse, quelle qu'elle soit, se produire.Et là, avec ces nazis de l'apocalypse, la fin du monde a une allure sacrément ignoble.
9782266107709"

BullesEtOnomatopees   05 juin 2014
Thématique intéressante, scénario et dessins toujours aussi appréciables de Mike Mignola, cet excellent tome 6 fait référence à quelques aventures passées et confronte Hellboy à des menaces à sa dimension. Un très bon opus.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees